humidité sur mur cave

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

ducarobi
Messages : 39
Enregistré le : 29/06/13 19:47

humidité sur mur cave

Message par ducarobi »

Bonjour,

Je me rends compte que sur le mur du fond de ma cave, j'ai de l'humidité, ca perle. et finit par ruisseler vers le sol.

Le mur est semi-enterré, mais je ne sais pas jusqu'a quelle hauteur, faudrait que je mesure.

J'ai bétonner ma cave il y a un mois environ.

J'ai isolé ma porte de garage, et depuis j'ai de la condensation sur le chassi métalique de la porte de gargare et sur le carreau d'une des petites fenetres.

Le terrain est assez humide, je ne sais pas si mon mur est protégé par du delta ms ou autre, je ne sais pas si un drainage à été posé.

D'après vous, s'agit-t-il d'une rentrée d'eau ou de la condensation?

Il fait environ 13° dans ma cave/garage alors qu'il fait 1° dehors.

Place aux photos, merci à vous

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Re: humidité sur mur cave

Message par Walter »

ducarobi a écrit :
J'ai bétonner ma cave il y a un mois environ.

J'ai isolé ma porte de garage, et depuis j'ai de la condensation sur le chassi métalique de la porte de gargare et sur le carreau d'une des petites fenetres.
La première question que l'on peut se poser : le mur était-il déjà dans cet état avant que le sol soit bétonné ! À mon avis, cette humidité est relativement ancienne pour que le mur soit dans un tel état.

Le fait d'isoler la porte n'a certainement pas arrangé les choses. Il fait effectivement plus chaud dans votre cave, mais il n'y a plus de circulation d'air, d'où condensation et ruissellement sur les murs (la dalle n'a sans doute pas non plus terminé de s'assécher)

Je préconiserais de mettre en place une amenée d'air basse et une sortie haute, ce qui dans un premier temps devrait améliorer le problème de condensation.

Ensuite, lorsque les beaux jours reviendront :D et si la terre qui se trouve sur la partie enterrée ne présente pas un niveau trop élevé, il serait peut-être judicieux de vérifier si la partie enterrée est correctement protégée et de refaire l'étanchéité.
Modifié en dernier par Walter le 23/11/13 17:29, modifié 1 fois.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

ducarobi
Messages : 39
Enregistré le : 29/06/13 19:47

Message par ducarobi »

Merci pour la réponse.

Le mur était sec avant que je betonne la cave, mais il faisait meilleur dehors (moins de diférence de t°.Mais bien sur il avait cette aspect verdâtre depuis l'aquisition.

La maison date de 1990 et je suppose que ca fait 20 ans que le phénomène se produit.

Nous sommes dans cette maison depuis fin juillet 2013.

Pour voir comment ca va évoluer, j'ai passé un coup de chiffon sur le mur et j'ai ouvert mes deux petites fenetres battantes afin de créer une circulation d'air.

ducarobi
Messages : 39
Enregistré le : 29/06/13 19:47

Message par ducarobi »

Bonjour,

depuis que j'ai essuyé et ouvert mes deux petites fenetres, le mur sèche petit à petit.

Mais il faut aussi dire qu'il ne pleut plus depuis 3 jours, alors certainement la terre est moins gorgée d'eau...

Je laisse ainsi et je vois comment ca évolue.

ducarobi
Messages : 39
Enregistré le : 29/06/13 19:47

Message par ducarobi »

Bonjour,

Le mur a seché entièrement. Puis j'ai fermé les fenêtres, l'humidité est revenue. (il n'y a pas eu de pluie)

Donc j'en conclue que c'est bien de la condensation.

Ce mur donne sur l'extérieur, le haut du mur n'est pas enterré, je voudrais le caroter afin de créer une aération.

Ma question est:

-quel diamètre serait idéal, et que mettre dans ce trou? une simple bouche d'aération mécanique ou un extracteur électrique, avec interrupteur, hygrovariable ou autre... ?

Merci à vous

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

À mon avis, il serait préférable de prévoir une aération basse et une aération haute diamètralement opposées : une surface de 225 cm² (15 x 15) par ouverture devrait-être suffisante. Cela entraînera par contre très certainement un refroidissement du local.
Pour les aérations prévoyez une grille extérieure avec protection contre les intrusions d'insectes et une grille intérieure avec possibilité d'occultation.

Si c'est le seul mur de ce local (est-ce bien une cave ou bien un sous sol , car vous parlez de cave dans votre premier message), il est possible d'assainir définitivement la pièce en montant une cloison en briques que vous pouvez ensuite isoler à l'intérieur. Mais cela vous fera perdre un peu de surface. Il faudra néanmoins conserver des aérations sur le mur extérieur avec une grille extérieure.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

gilles.gauthier
Messages : 981
Enregistré le : 10/02/07 09:58
Localisation : F 07200
Contact :

Message par gilles.gauthier »

ducarobi a écrit :
Le mur a seché entièrement. Puis j'ai fermé les fenêtres, l'humidité est revenue. (il n'y a pas eu de pluie)

/quote]

bonjour,

Désordre qui peut donc être identifié comme point de rosée
Fenêtres fermées il se produit une retenue d'un fort taux d'humidité.
L'air ambiant ne pouvant plus contenir cette vapeur d'eau;celle-ci se dépose sous forme de fines gouttelettes surtout lorsque la T° baisse.
C'est d'autant plus manifeste sur des supports fermés (bétons banchés,comme les photos l'indiquent). Dans ce cas,il ne peut y avoir aucune régulation et respiration et échange hygrométrique du support.

Suivez les conseils pertinents de Walter concernant l'aération du local.
Pour accélérer le processus,vous pourriez aussi installer une ventilation mécanique temporisée en partie haute.Celle ci activera le courant d'air en tirant l'arrivée d'air basse.
Bons travaux,
Cordialement.

ducarobi
Messages : 39
Enregistré le : 29/06/13 19:47

Message par ducarobi »

Merci pour vos réponses.

En faite je suis en cours de cloisonnement de ma cave, je m'explique.

Au départ j'ai une pièce qui fait toute la surface de la maison.J'ai une cage d'escalier qui donne un accès à l'étage habitable. LE froid remonte de cette cage d'escalier.

J'ai voulu séparer ma chaudière au fioul de tout le reste et par la même occasion créer une buanderie entre la paroie de la chaudière, mon mur qui perle et la cage d'escalier.

Dans cette buanderie, je prévois la machine à laver, un sèche linge, un évier et certainement des fils pour étendre le linge.

Voici un croquis rapide à main lever de ma cave:

Image

légende:

-En bleu les cloisons en cours de fabrication (beton cellulaire)
-en rouge le mur qui perle.
-double trait représente les murs qui donnent sur l' extérieur
-CU: cuve
-CH: chaudière

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

À la lecture de votre dernier message, on comprend qu'il s'agit bel et bien d'un sous-sol et non d'une cave.

Le local "chaufferie" n'a pas l'air de disposer d'une porte ou alors c'est un oubli sur votre croquis.

Afin d'éviter la remontée d'air froid dans la cage d'escalier, le fait d'en fermer le bas par une porte -que vous pouvez isoler- devrait déjà améliorer considérablement les choses. Avec une deuxième porte au niveau de l'étage le froid ne devrait plus se faire sentir.

Une machine à laver, plus un sèche-linge et des fils d’étendage dans ce local déjà soumis à des risques d'humidité, ne vont certainement pas arranger les choses. C'est peut-être la distribution des pièces de votre sous-sol qui seraient à revoir.

Pouvez-vous indiquer succinctement les dimensions des différentes surfaces ? Les points de puisage d'eau et d'écoulement constituent-ils un impératif dans la répartition que vous avez envisagée ?
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

ducarobi
Messages : 39
Enregistré le : 29/06/13 19:47

Message par ducarobi »

Walter a écrit :À la lecture de votre dernier message, on comprend qu'il s'agit bel et bien d'un sous-sol et non d'une cave.

Le local "chaufferie" n'a pas l'air de disposer d'une porte ou alors c'est un oubli sur votre croquis.
C'est un oubli sur mon croquis, la porte se situe entre la cuve et la chaudière coté porte de garage.
Afin d'éviter la remontée d'air froid dans la cage d'escalier, le fait d'en fermer le bas par une porte -que vous pouvez isoler- devrait déjà améliorer considérablement les choses. Avec une deuxième porte au niveau de l'étage le froid ne devrait plus se faire sentir.

Le bas de la cage d'escalier est déja fermé par une porte. Si après avoir terminé l'aménagement de mon sous sol, le froid persiste, j'envisagerais de poser une porte en haut de la cage d'escalier.

Une machine à laver, plus un sèche-linge et des fils d’étendage dans ce local déjà soumis à des risques d'humidité, ne vont certainement pas arranger les choses. C'est peut-être la distribution des pièces de votre sous-sol qui seraient à revoir.

J'ai disposé les pieces ainsi car la chaudière et la cuve étaient en place ainsi, donc j'ai séparé, puis pour la buanderie, j'ai l'arrivée d'eau et l'écoulement dans cette pièce, j'en ai pas ailleur.et je la voulais le plus à coté de la cage d'escalier.

Pouvez-vous indiquer succinctement les dimensions des différentes surfaces ? Les points de puisage d'eau et d'écoulement constituent-ils un impératif dans la répartition que vous avez envisagée ?

Les pièces font environ 15 M² pour la buanderie, 8 m² pour la chaudiere et 60 m² pour le reste, ce sont des aproximations rapides sans mesure précise.
Merci pour la réponse.

En me relisant et en repensant au tout, je sais que ma cage d'escalier n'est pas isolée, du froid remonte, donc je m'imagine que du chaud descend aussi, donc j'imagine que le choc thermique entre le mur qui donne sur l'extérieur et la t° de l'air est amplifié par ce manque d'isolation.

ducarobi
Messages : 39
Enregistré le : 29/06/13 19:47

Message par ducarobi »

Je pense à autre chose, si admettons mes murs sont étanche, pas d'entrée d'humidité par la, d'ou vient cette humidité dans l'air qui fini par se déposer par fines gouttes sur mon mur?

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

ducarobi a écrit :Je pense à autre chose, si admettons mes murs sont étanche, pas d'entrée d'humidité par la, d'ou vient cette humidité dans l'air qui fini par se déposer par fines gouttes sur mon mur?
Revoir pour cela le post de gilles.gauthier ci-dessus. C'est principalement la condensation qui est en cause. Allez voir un article très intéressant ici :
http://www.demain-ma-maison.com/dossier ... -batiment/
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

ducarobi
Messages : 39
Enregistré le : 29/06/13 19:47

Message par ducarobi »

Bonjour,

Voici deux photos qui montrent l'humidité dans ma cave, dans ma cuisine et dehors:

Je suis à 36% dans ma cuisine, 72% dans ma cave près du mur qui à tendance à condenser et 76% dehors.

Les deux petites fenêtres de la cave sont ouvertes et le mur sec.

Image

Image

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Effectivement, voilà des valeurs qui sont un peu au dessus de la moyenne :lol:
Je pense que la solution pour la partie buanderie consiste à faire une aération basse sur le mur extérieur à un endroit où le terrain le permet (partie perpendiculaire au mur de la chaufferie) et une aération haute dans la buanderie. L'idéal serait que ces deux ouvertures soient diamétralement opposées mais cela ne semble pas possible.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

ducarobi
Messages : 39
Enregistré le : 29/06/13 19:47

Message par ducarobi »

Merci pour vos réponses,

Je me pose deux questions:

- avec une hygrométrie de 76% voir 82% (mesuré un peu plus tard) dehors, comment faire baisser l'hygrométrie de mon sous sol qui est à 72% ? Sachant que l'air que je vais y faire entrer vient de l'extérieur?

- Quelle serait une hygrométrie idéale pour mon sous sol?

Répondre