Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
J'envisage de recouvrir une pergola en bois à l'aide de plaques de polycarbonate alvéolaire de 16 mm d'épaisseur.
Les plaques seront maintenues sur les côtés par des profilés alu comme ci-dessous :
et sur les extrémités par des obturateurs alu comme ci-dessous :
Les plaques ayant une dimension de 3 m x 1 m 05, est-il nécessaire de positionner des vis dans le corps de la plaque ou bien le maintient dans les profilés et les obturateurs est-il suffisant ? À noter qu'il y a parfois du vent relativement fort.
D'avance merci pour vos réponses
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
J'ai rencontré ce problème et je l'ai résolu en coinçant les plaques dans les rail avec de petites cales en bois insérées à force modérée entre les plaques et le rail alu. Depuis, plus de mouvement.
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...
Bonjour xavinou
Merci pour cette réponse. Ce que j'aimerais savoir, c'est s'il est nécessaire de prévoir des fixations supplémentaires autres que dans les rails et les obturateurs, la fixation de ces derniers ne me posant pas de problème particulier.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
bonjour
ne perce pas les plaques pour les fixer, fuites assurées, surtout à cause de la dilatation !
pensez à réduire les prises au vent , les plaques dépassant trop sur le devant,
enfin, tu peux poser un profilé alu , type T inversé ,par dessus les plaques,
dans l'axe , avec fixation en haut et en bas , en interposant une bande de caoutchouc ceci limitera la flexion au centre des plaques
une autre piste, cintrer très légèrement avec le creux au dessus :
le vent va créer une petite surpression qui va plaquer les panneaux vers le bas
exemple : les ailerons de formule 1 , c'est l'inverse des profils d'ailes pour améliorer la portance des avions