Rive biaise sur toiture tuile plate

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
loup51
Messages : 2
Enregistré le : 08/02/14 11:58

Rive biaise sur toiture tuile plate

Message par loup51 »

Bonjour à tous, voilà je vous explique, j'ai une toiture 2 pans en tuile plate à réaliser, voici le lien de l'image :

Image

le faîtage sera fait en zinc pour rattraper l'écart,

question : pour les rives du pan 2 je dois faire des conges ou ruellée en zinc, mais le client veux des tuiles de rives universelle et pas de bandeau, est-ce réalisable et comment faire ?

merci de vos réponses pour m'éclairer.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

toiture tuile

Message par matheysinus »

bonjour loup51
attention !!!! pour le versant qui n'est pas "rectangulaire", pour conserver une pente régulière, la sablière (=panne de rive du bas) ne sera pas horizontale

il y a quatre façons de calpiner des "rectangles" (= tuiles) sur une surface en forme de trapèze
vu que vous avez, à priori, les rives qui sont paralléles, je vous suggère de placer les tuiles droites sur ces rives, ce qui fait que les rangs bas et hauts devront être coupés
avec certains modèles de tuile ce n'est pas possible
le recours à un raccord en zinc est alors la seule solution - mais l'esthétique en prend un coup.....
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

loup51
Messages : 2
Enregistré le : 08/02/14 11:58

Message par loup51 »

Salut matheysinus,
donc au final tu pense que je peux mettre des tuiles de rives en couvrant "droit" et faire un faux rang ?

parce que comme vous pouvez le voir le faîtage du pan 2 est parallèle avec la sablière.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

toiture biaise

Message par matheysinus »

j'ai déja vu des toitures sur des batiments en forme de trapèze, qui ont été faites avec des débords de largeur varaible pour réaliser une couverture "rectangulaire"
si ces débords sont importants on peut réaliser des choses assez esthétique

"ce qui est logique à l'esprit est beau"
"les flioritures architecturales c'est comme le poivre dans la cuisine, il en faut, mais pas de trop"
"un bel ouvrage, c'est comme une belle femme, une pointe de rouge à lèvre suffit à l'embellir"
sic Mr LAVIGNE, architecte de trés nombreuses grandes réalisations (ponts, tours, etc...) dans le monde entier
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Avatar du membre
Harry456
Messages : 2
Enregistré le : 11/01/23 20:09

Re: Rive biaise sur toiture tuile plate

Message par Harry456 »

loup51 a écrit :
08/02/14 12:35
Bonjour à tous, voilà je vous explique, j'ai une toiture 2 pans en tuile plate à réaliser, voici le lien de l'image :

Image

le faîtage sera fait en zinc pour rattraper l'écart,

question : pour les rives du pan 2 je dois faire des conges ou ruellée en zinc, mais le client veux des tuiles de rives universelle et pas de bandeau, est-ce réalisable et comment faire ?

merci de vos réponses pour m'éclairer.
J'ai le même type de problématique, mais je n'arrive pas à cliquer dessus, elle est où ? :?:

Willy45
Messages : 1
Enregistré le : 16/01/23 10:52

Re: Rive biaise sur toiture tuile plate

Message par Willy45 »

Bonjour,

On dirait que le lien de l'image ne fonctionne plus. C'est plutôt normal, le message est assez vieux.
Modifié en dernier par Willy45 le 15/03/23 11:54, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Harry456
Messages : 2
Enregistré le : 11/01/23 20:09

Re: Rive biaise sur toiture tuile plate

Message par Harry456 »

Willy45 a écrit :
16/01/23 14:20
Bonjour,

On dirait que le lien de l'image ne fonctionne plus. C'est plutôt normal, le message est assez vieux.

Effectivement je n'avais même pas vu la date en vrai, merci de la remarque.

Répondre