modification charpente

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bouzgane

modification charpente

Message par bouzgane »

Bonjour a tous,

pour commencer je vais vous décrire mon projet

Image

La partie de droite(5m80 x 9m55) est la partie existante, celle de gauche (4m50 x 10m90) c'est l'extension future.
Je vais abattre le mur de gauche de la partie existante qui se trouve au milieu du plan (pointillés de haut en bas). Le mur sur l’arrière de la maison va subir le même sort (pointillés partant de droite au dessus de la SDB)

Le probleme est la charpente qui repose sur ces murs, pour info le toit est en tôle et nous sommes dans le 77.

J ai donc pensé mettre 4 poutres à l'horizontale en chêne 20x20 cm, elles sont représentées par les pointillés.
Je vais mettre 4 poutres verticales pour tenir les horizontales:

1 verticale dans la chambre du milieu
1 dans le couloir
1 dans la salle de bain
1 a coté du canapé

La complexité c'est qu'on ne veut pas de poteau à la jonction des 4 poutres.

C'est réalisable? La section des poutres est bonne ou trop petite, trop grosse?

Merci beaucoup.

matheysinus

modification

Message par matheysinus »

bonjour bouzgane
votre projet est une profonde refonte de votre batiment
il necessite une préparation sérieuse pour les phases de démolition et de reconstruction
je ne peux pas émettre un avis sur un projet de cette ampleur sans une étude trés sérieuse de l'existant (quel matériau ? dans quel état ? )

et attention aux procédures administratives préalables
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre