Constructeur qui ne fait/demande pas d'étude de sol !

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
zelig2004
Messages : 21
Enregistré le : 16/08/09 15:45

Constructeur qui ne fait/demande pas d'étude de sol !

Message par zelig2004 »

Bonjour,

Je suis sur le point de signer avec un constructeur.Il a une excellente réputation dans la région.

Aussi e dernier me dit ne pas faire d'étude de sol, devant notre inquiétude, Il m'a fait un écrit me disant qu'il fera les fondations adaptées et qu'il descendra au bon sol quoi qu'il en soit !

Malgré tout je reste inquiète et me demande si je fais bien de lui faire confiance ? Quels risques prends-je ?

Merci de vos conseils.

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour
Vous faites preuve de prudence en désirant faire réaliser une étude de sol.

Exposez à votre constructeur les raisons pour lesquelles vous l'avez choisi, dites lui aussi que l'étude de sol est également conçue pour sécuriser le constructeur en indiquant le type de fondation à réaliser et je suis certain qu'il finira par se rallier à votre avis.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

construction

Message par matheysinus »

bonjour,
je me rallie totalement à l'avis de Walter, que je salue au passage
je ne vois pas comment votre constructeur "descendra au bon sol" s'il ne sait pas à quelle profondeur est ce bon sol
comment appréciera t'il "le bon sol" ?
des fondations dites "spéciales" coutent très chères et sont toujours comptées en plus de la construction proprement dite

Atention aux fausses appréciations - une argile séche est très dure et deviens impropre à supporter une charge quand elle est saturée d'eau
résultat: faites les travaux en période sèche - vous serez convaincu d'être sur "un bon sol"
et quand la nappe phréatique montera suite à de fortes pluies, l'argile gonflera et deviendra impropre à supporter les charges - puis se rétracetera en séchant - ce qui provoquera de graves désordres dans la construction
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

olivier78
Messages : 200
Enregistré le : 04/06/08 22:53

Message par olivier78 »

Bonjour,
sans que cette information ne puisse se substituer à une véritable étude de sol, voici déjà une cartographie officielle du risque "argiles" :
http://www.argiles.fr

Répondre