Bonjour à tous,
Dans le sous sol semi enterré de ma maison meulière ( avant 1900) les murs ont été recouvert par du béton. Le seul mur avec les pierres apparentes a eu ses joints rafistolés au ciment visiblement. Je viens de découvrir que ceux ci s'effritent et laissent apparaitre les anciens joints, de couleurs jaune clair, et ceux ci se délitent complètement et deviennent du sable sur une profondeur pouvant aller jusqu'à 20cm. A certains endroits il est un peu humide.
Y a t'il un risque pour l'intégrité de la maison? Est -il possible que derrière les murs bétonnés il se passe le même phénomène?
Que faire?
Merci de vos lumières.
Je peux joindre quelques photos si nécessaire.
Joints de meulière qui se délitent. Humidité?
-
pierre meulière
bonjour pat747
pas d'affolement
les maçonneries étaient couremment faites avec un hourdissage (= mortier de liaison des pierres) constitué de sable argileux mélé à un peu de chaux
ensuite venait le jointoiement destiné à étancher cette liaison très friables et sensible à l'eau
le jointoiment était fait avec un mélange de chaux et pour moitié de sable pur
ces murs trés épais (de 60 à 80 cm) étaient constitués de 2 parements en pierre de taille et le milieu était comblé avec les éclats de la taille des pierres lié par ce fameux mortier à base de sable argieux
pour maintenir fermement les 2 parements entre eux on plaçait de loin en loin une grosse pierre qui faisait l'épaisseur du mur - cette pierre s'appelle une "boutisse"
plus il y a de boutisses, plus le mur est solide
dans certaines régons il était d'usage que ces boutisses dépassent de quelques centimétres le parement du mur - c'était la preuve que le maçon avait bien travaillé et en remerciement le propriétaire payait aux ouvriers du chantier une bouteille à chaque nouvelle boutise posée
pas d'affolement
les maçonneries étaient couremment faites avec un hourdissage (= mortier de liaison des pierres) constitué de sable argileux mélé à un peu de chaux
ensuite venait le jointoiement destiné à étancher cette liaison très friables et sensible à l'eau
le jointoiment était fait avec un mélange de chaux et pour moitié de sable pur
ces murs trés épais (de 60 à 80 cm) étaient constitués de 2 parements en pierre de taille et le milieu était comblé avec les éclats de la taille des pierres lié par ce fameux mortier à base de sable argieux
pour maintenir fermement les 2 parements entre eux on plaçait de loin en loin une grosse pierre qui faisait l'épaisseur du mur - cette pierre s'appelle une "boutisse"
plus il y a de boutisses, plus le mur est solide
dans certaines régons il était d'usage que ces boutisses dépassent de quelques centimétres le parement du mur - c'était la preuve que le maçon avait bien travaillé et en remerciement le propriétaire payait aux ouvriers du chantier une bouteille à chaque nouvelle boutise posée
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Suite problème joints qui se délitent
Merci de votre réponse. Mon mur ne mesure que 30cm de large. Il est perpendiculaire au mur qui est en contact avec la Terre et il n'y a pas trace au sol d'humidité. Je vous joins une photo.

-
mur de 30 cm
si votre mur ne fait que 30 cm d'épais, ce n'est pas un mur porteur mais plutôt un simple mur de séparation
dans certaines régions les briques en terre cuite étaient quasi inexistantes
on construisait avec les matériaux locaux
dans certaines régions les briques en terre cuite étaient quasi inexistantes
on construisait avec les matériaux locaux
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie