Modification d'un plancher bois

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
olivier147

Modification d'un plancher bois

Message par olivier147 »

Bonjour à tous,

je suis actuellement en train de rénover une maison en pierre et je vais bientôt attaquer l'étage.

Je souhaite réaliser une ouverture dans mon plancher pour créer une mezzanine, installer un escalier et aménager l'étage.

Comme un dessin est beaucoup plus parlant....

Image

L'idée est de couper mes solives à leur moitié, reporter la charge sur une solive verte que je vais insérer, qui sera elle même en appui sur le mur porteur en noir et sur la solive voisine en rouge. Sur la poutre en rouge il y aura une cloison placo à l'étage pour séparer la mezzanine de la pièce de droite

J'ai calculé que la charge totale sur la mezzanine sera de 1098kg en additionnant les charges permanentes, le sol OSB, parquet flottant, LDV...

La question que je me pose maintenant concerne la répartition de la charge sur la solive rouge, sachant que la solive verte va reposer en son milieu.
Quel va être la charge sur la solive rouge?

(petite erreur sur une mesure, ce n'est pas 4m mais 3,5m)

Pour ce qui est des calculs, pour l'instant j'en suis là:

Charge sur la mezzanine

150kg/m² de charge d'exploitation + 14kg/m² OSB en 22mm + 7.5kg/m² de parquet flottant + 15kg/m² pour les solives = 186,5 kg/m²

Surface de la mezzanine: 8,75 m²

Charge sur la mezzanine: 1632 Kg

Charge sur la poutre rouge

150kg/m² de charge d'exploitation + 14kg/m² OSB en 22mm + 7.5kg/m² de parquet flottant + 15kg/m² pour les solives + 9kg/m² de faux plafond + 4kg/m² de laine de verre = 199,5 kg/m²

Charge sur la solive: 199,5 x 0,25 x 5 = 249,375 kg

Poids de la cloison: 9 x 2 x 9 = 162 kg

Charge total sur la solive rouge

Report du poids de la mezzanine sur la solive rouge: 1632/4 = 408kg (là je suis pas sur...)

408 + 249,375 + 162 = 819,375 kg

Pensez vous que mon calcul est exact?
Si oui, la solive rouge peut elle supporter cette charge?

Merci beaucoup d'avance
[/u]

matheysinus

calcul solive

Message par matheysinus »

bonjour olivier147
votre calcul est étrange
le poids de la cloison parait érroné (d'ou sort ce 9 * 9 * 2 )???
la réaction de 408 kg de la poutre verte est exacte mais il faut rajouter sur la rouge le poids du plancher chargé sur la longueur de la mezzanine

la poutre peut elle supporter ? tout dépend de sa section - mais je serai étonné que oui
une charge ponctuelle développe des efforts doubles que la même charge uniformément répartie

avec votre systéme la poutre verte apporte sur la rouge une charge ponctuelle égale à 1/4 du poids de la mezzanine
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

olivier147

Re: calcul solive

Message par olivier147 »

matheysinus a écrit :bonjour olivier147
votre calcul est étrange
le poids de la cloison parait érroné (d'ou sort ce 9 * 9 * 2 )???
la réaction de 408 kg de la poutre verte est exacte mais il faut rajouter sur la rouge le poids du plancher chargé sur la longueur de la mezzanine

la poutre peut elle supporter ? tout dépend de sa section - mais je serai étonné que oui
une charge ponctuelle développe des efforts doubles que la même charge uniformément répartie

avec votre systéme la poutre verte apporte sur la rouge une charge ponctuelle égale à 1/4 du poids de la mezzanine
Bonjour Matheysinus et merci de ton attention

Pour le calcul de la cloison, j'ai une surface de cloison de 9m2 que je multiplie par le poids au m2 du placo (donc 9kg/m2) et que je multiplie par deux puisque j'ai du placo de chaque coté de la cloison.

Exact j'ai complètement zappé de donner la section des solive, c'est du 225 x 75

Pour ce qui est de ta remarque le poids du plancher chargé sur la longueur de la mezzanine, je pensais l'avoir inclus dans mon calcul...non?

matheysinus

poutre

je fais les calculs avec un petit logiciel (c'est faisable à la main....mais fastidieux)

sur la poutre principale: poutre rouge

la réaction de la poutre verte génére une contrainte de 79 bars et une flèche de 1.49 cm
la réaction du plancher + cloison génére une contrainte de 30 bars et une flèche de 0.71 cm

la réaction du plancher de la messanine (50 cm de large) génére une contrainte de 14 bars et une flèche de 0.2 cm

soit au total:
une contrainte de 79 + 30 + 14 = 129 bars
ce qui est beaucoup trop - elle ne devrait pas dépasser 60 bars, voir 90 pour certaine essences de bois

la flèche totale est de 1.49 + 0.71 + 0.2 = 2.4 cm soit 1 /208 de la portée
pour une poutre qui supporte une cloison elle ne devrait pas dépasser 1/500 soit 1 cm

la conclusion est que votre poutre n'est pas apte à supporter les charges que vous prévoyez
une solution serait de la redoubler
en la redoublant avec une section identique ce serait plus que bon - le problème des appuis sera à étudier

olivier147

Re: poutre

Message par olivier147 »

matheysinus a écrit :je fais les calculs avec un petit logiciel (c'est faisable à la main....mais fastidieux)

sur la poutre principale: poutre rouge

la réaction de la poutre verte génére une contrainte de 79 bars et une flèche de 1.49 cm
la réaction du plancher + cloison génére une contrainte de 30 bars et une flèche de 0.71 cm

la réaction du plancher de la messanine (50 cm de large) génére une contrainte de 14 bars et une flèche de 0.2 cm

soit au total:
une contrainte de 79 + 30 + 14 = 129 bars
ce qui est beaucoup trop - elle ne devrait pas dépasser 60 bars, voir 90 pour certaine essences de bois

la flèche totale est de 1.49 + 0.71 + 0.2 = 2.4 cm soit 1 /208 de la portée
pour une poutre qui supporte une cloison elle ne devrait pas dépasser 1/500 soit 1 cm

la conclusion est que votre poutre n'est pas apte à supporter les charges que vous prévoyez
une solution serait de la redoubler
en la redoublant avec une section identique ce serait plus que bon - le problème des appuis sera à étudier
Merci beaucoup matheysinus,

Bon, si il suffit de la doubler je suis un peu rassuré. Ca va être fastidieux mais faisable ;)

Quand tu parles des problèmes des appuis, que veux tu dire?

matheysinus

appuis poutres

il faut que la poutre de doublage ait des appuis dans la maçonnerie identiques à ceux de la poutre à doubler
mais dans votre cas comme c'est un problème de flexion pure on peut se contenter de doubler la poutre de part et d'autre avec des profils de 4 X 22 par exemple (section non normalisée à commander en scieire)

Répondre