Fissures maison

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
immo20
Messages : 8
Enregistré le : 15/02/15 12:36

Fissures maison

Message par immo20 »

Bonjour,

J'ai fait construire une maison individuelle il y a 9 ans.

Il y a 8 ans, des fissures très minces sont apparues aux 3 angles de la maison et entre le vide sanitaire et le plancher sur 2 mètres de long sur une partie de la façade. J'ai signalé ces fissures au maçon de la construction qui est venu bouché les fissures. Au bout de 2 mois environ, quelques fissures sont réapparus : une en lézarde très fine en dessous d'un appui de fenêtre et une autre revient sur un angle de la maison. Un expert était venu pour dire que ça ne rentrait pas dans le champs de la décennale et que ces fissures ne mettraient pas en péril la demeure.. Qu'en pensez-vous ? que me conseillez-vous ? Merci

pedro34
Messages : 37
Enregistré le : 09/02/15 15:24

Message par pedro34 »

Les fissures au niveau des angles ,y'a til des piliers au angles? C ce qu'on pourrai se poser comme question, la maison s'ouvre piliers réalisé pas dans les règles ainsi que le chainage peripherique sinon il n'aurai pas ce type de fissure specifiques

immo20
Messages : 8
Enregistré le : 15/02/15 12:36

Message par immo20 »

Selon le maçon ayant réalisé la maison Oui

Selon l'expert, il ne remet pas en cause ce que dit le maçon..

Alors d'où viennent ces fissures, personne ne répond.

Apparamment je n'ai aucun recours ?? !

pedro34
Messages : 37
Enregistré le : 09/02/15 15:24

Message par pedro34 »

Nous vous laissez pas faire insister aupres de lexpert a tout cause une raison,demandez l'expertise des angles ,puisque le maçon dit que les piliers sont bien ferraillé,mais quelles types de ferraillage?pour une maison plein pied ,ilfaut une epingle en tore de 10 relié aux avant poteaux du vide sanitaire avec un recouvrement de 50cm et relié au chainage périphérique par des équerres,ceci fait que la structure ne s'ouvre pas

LoloBA
Messages : 13
Enregistré le : 19/10/15 18:46

Message par LoloBA »

immo20 a écrit :Selon le maçon ayant réalisé la maison Oui

Selon l'expert, il ne remet pas en cause ce que dit le maçon..

Alors d'où viennent ces fissures, personne ne répond.

Apparamment je n'ai aucun recours ?? !
Bonjour,

Je ne connais pas votre maison mais je vais essayer de vous éclairer comme je peux (sans voir les plans, ni être sur place). Des fissures de retrait du béton ou élément en flexion dans la partie tendue est inévitable. Mais ces fissures se stabilisent relativement rapidement.

Dans votre cas, il ne s'agit pas des points évoqués au dessus (même s'il y en a beaucoup plus). Sans connaître le projet et sans avoir vu les plans, c'est toujours délicats. Pour ma part, je pencherais soit:

1) Tassements différentiels du a des fondations reposant sur des qualités de sols différents ou remblais mal compactés sous fondations;
2) Différence de rigidité des éléments porteurs ou technique de fondations mixte (mélange entre fondation isolée sous poteaux et radier ou semelles périphériques non connectées entre elles ou d'autre cas encore);
3) Conception (statique) mal pensée.

A votre place, j'irais taper sur google le nom d'un bureau d'ingénierie civil près de chez vous et de mandater un VRAI expert pour vérifier l'état de la structure. Il faut savoir qu'il y a toujours des réponses à ce genre de question et dans ce genre de cas, il faut juste taper à la bonne porte. Il suffirait que votre expert connaisse le maçon pour que l'expertise soit totalement faussée, il faut un avis neutre.

Dans tous les cas, vous avez des moyens de recours !!! Les fissures dues au propriété propre du béton n'est pas une raison pour un recours (typiquement fissures maîtrisée dans des zones de béton tendu en flexion). Mais dans votre cas, cela n'a pas l'air d'être le cas... A vous de voir, s'il s'agit de petites fissures de l'ordre de 0.5mm et qu'elles se stabilisent, pas de problème. Mais si ces fissures s'ouvrent de plus en plus et que cela engendre des désordres avec des répercutions plus grave (danger pour l'étanchéité, isolation, statique), LA vous devez absolument faire recours et avant la fin de garantie !!

Si vous le désirez, nous pouvons échanger par mp pour discuter plus en détail.

miraram
Messages : 1
Enregistré le : 16/07/16 18:23

Message par miraram »

Bonjour
La responsabilité des constructeurs d’ouvrages fait l’objet d’un régime dérogatoire à la responsabilité contractuelle de droit commun. Les garanties des constructeurs ont pour point de départ la réception des travaux (article 1792-6 du code civil).
Le constructeur d’un ouvrage est responsable de plein droit des dommages relevant de la garantie décennale au titre de l’article 1792 du code civil. A titre d’exemple, constitue un ouvrage au sens de l’article 1792 du code civil une construction immobilière telle qu’une maison individuelle.
Il résulte de la combinaison des articles 1792 et 1792-2 du Code civil que la responsabilité décennale, et par conséquent sa couverture d'assurance, ne portera que sur la réparation des dommages matériels d'une certaine gravité, ceux-ci devant avoir pour conséquence :
soit de compromettre la solidité de l'ouvrage ;
soit de rendre celui-ci impropre à sa destination ;
soit d'affecter la solidité d'un équipement d'un bâtiment indissociable de l'ouvrage.
La garantie décennale ne s’applique donc pas à des désordres esthétiques. Toutefois, si les désordres esthétiques présentent un caractère de gravité, la garantie décennale pourrait s’appliquer. Il s’agit d’une appréciation au cas par les tribunaux en cas de litiges.

Répondre