Dimensionnement chevrons et pannes pour toiture 2 pentes

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Nono1
Messages : 3
Enregistré le : 07/08/11 09:08

Dimensionnement chevrons et pannes pour toiture 2 pentes

Message par Nono1 »

Bonjour à tous,

Je souhaite effectuer une terrasse couverte avec un toit à 2 pentes et j’aurais besoin de vos conseils pour pouvoir choisir les différents éléments de charpente.

J’ai pu voir sur le forum qu’il était nécessaire d’apporter un maximum d’informations pour pouvoir calculer les sections de tous les éléments. (chevrons et panes)

Département : Ariège (09) – Secteur Pamiers
Altitude : 350 mètres
Poids des tuiles au m² : 48 kg/m² (double canal DC 12 Casteviel)
Je souhaiterais poser des panneaux OSB3 mais je n’ai pas le poids au m² (environ 6kg ?)

Pente toiture : 33 %.
Chevrons : Longueur entre appui de 3.16 ml
Pannes : Longueur entre appui de 2.95 ml

Les pannes seront posées d’un côté sur 3 piliers béton de section : 30cm x 30cm et seront scellées de l’autre côté dans le mur de la maison.

Je vous ai transmis 2 schémas pour aider à la compréhension. (j’espère…)

http://img540.imageshack.us/img540/5444/MqJgxE.jpg

http://img537.imageshack.us/img537/1040/Bpaq8A.jpg

En comptant beaucoup sur votre aide et vos conseils sur le dimensionnement des chevrons et pannes.

A très bientôt….

pedro34
Messages : 37
Enregistré le : 09/02/15 15:24

Message par pedro34 »

Sur google Tu tapes tableaux des charges admissibles pour charpente bois ,tu aura la méthode de calcul des pannes et chevrons c simple et très bien expliqué avec exemple à l'appui

Nono1
Messages : 3
Enregistré le : 07/08/11 09:08

Dimensionnement chevrons et pannes pour toiture 2 pentes

Message par Nono1 »

Merci Pedro.

LoloBA
Messages : 13
Enregistré le : 19/10/15 18:46

Message par LoloBA »

Je vous conseil l'utilisation de ce logiciel simple et efficace:

http://www.metsawood.com/fr/outils/Finn ... a37326fdbd

Il faut juste faire les bonnes hypothèses...

Bon dimensionnement !

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

calcul

Message par matheysinus »

merci pour l'information LoloBa
il necessite une culture certaine en résistance des matériaux pour l'utitliser
j'irai jusqu'à dire que son utilisation est très dangereuse pour qui ne maitrise pas les Eurocodes à la perfection
quid des états limites ultimes et de service ?

et attention aux unités qui ne paraissent pas homogénes dans tous les calculs

un outil à ne pas mettre en toutes les mains

Ingénieur calculateur en structures c'est minimum bac + 5 et 10 ans d'expérience pour être au top
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

LoloBA
Messages : 13
Enregistré le : 19/10/15 18:46

Re: calcul

Message par LoloBA »

matheysinus a écrit :merci pour l'information LoloBa
il necessite une culture certaine en résistance des matériaux pour l'utitliser
j'irai jusqu'à dire que son utilisation est très dangereuse pour qui ne maitrise pas les Eurocodes à la perfection
quid des états limites ultimes et de service ?

et attention aux unités qui ne paraissent pas homogénes dans tous les calculs

un outil à ne pas mettre en toutes les mains

Ingénieur calculateur en structures c'est minimum bac + 5 et 10 ans d'expérience pour être au top
Je dirais même pas, je suis ingénieur en génie civil, effectivement il faut un peu comprendre comment est le système statique et introduire des valeurs réaliste de charge. Pour ce qui est des vérifications, elles se font toutes automatiquement et sont données avec un taux de travail en %. Résultats, ont peut très facilement savoir si les pannes/chevrons sont correctement dimensionné (pastille verte ou rouge si taux de travail ou vérification KO).

Je dirais que c'est beaucoup moins dangereux d'utiliser un tel programme que de se donner des valeurs au pif entre gens qui n'ont strictement aucune connaissance. Et en l’occurrence, pas besoin d'une connaissance parfaite des Eurocodes ni être un ingénieur chevronné puisque tous les calculs sont fait dans une blackbox, d’où la nécessité de rentrer correctement les paramètres (charges, portées, sections). Je reste volontiers à disposition pour toute question ! Mais sachez que seul un bureau d'étude d'ingénierie civil pourra faire un vrai dimensionnement et ce logiciel le fait tout aussi bien (déjà utilisé dans le cadre privé d'une rénovation, plus rapide que de tout faire à la main).

Pour ce qui est des unités, il faut savoir ce qu'est une pression (N/mm2, kg/cm2, kN/m2, MPa, etc), une force (kN, daN, etc) et un moment de force (kNm, daNm). après la conversion d'unité peu se faire facilement sur google. Donc si jamais 1 kN/m2 = 100 kg/m2 et 1 kNm = 100 kgm mais en france on préfère exprimer les N en déca que les kilo...

Voilà, mais je pense qu'il serait toujours moins dangereux d'utiliser ce logiciel (avec les connaissances de base) que de se donner des tuyaux sans savoir dimensionner un élément de structure.

A votre disposition !

LoloBA
Messages : 13
Enregistré le : 19/10/15 18:46

Message par LoloBA »

Juste pour rebondir sur votre remarque qu'il faut être ingénieur BAC+5-10 pour dimensionner un élément de structure, je vous signal qu'en tant qu'ingénieur civil, toute personne pensant pouvoir faire ce boulot (et certains pense même le faire mieux que des ingé, véridique déjà vu), vous prenez des risques pour vous et votre entourage.

Ce n'est pas quelque chose qui se prend à la légère (chose que je vois trop souvent sur les forums de non professionnel) et dépendamment des projets, il vaut mieux laisser la responsabilité à un bureau qui a des assurances pour (et garantie d'un travail bien fait) que de se lancer "comme un pro" et de faire des conneries qui coûteront certainement plus cher au final.

Je vois énormément de bêtise qui se disent et se réalisent au travers de forum tel que celui-ci et c'est pour cela que je prends le temps d'expliquer certaines choses pour éviter le pire. Je m'intéresse à la partie statique, RDM, désordres, le reste je laisse faire les gens pensant être comme un pro. Il est important d'éviter le pire, le reste chacun fait ses expériences.

Je vais prendre un peu de temps d'ici fin de semaine pour regarder votre cas plus en détail, je n'ai pas tout lu pour le moment et ne me suis pas encore plonger dans votre projet.

LoloBA
Messages : 13
Enregistré le : 19/10/15 18:46

Message par LoloBA »

Je n'arrive pas à charger vos images ! Pourriez-vous me les transmettre en mp ou remettre un lien valide ?

Pour l'osb3 : http://www.kronofrance.fr/IMG/pdf/Carac ... 0_v1-2.pdf

Il faut compter sur 600 kg/m3, il faut juste savoir quel sera le rôle de l'osb. Pour moi, il servira à stabiliser la toiture (osb cloué sur chevrons). Il n'y aura pas besoin de plus de 10 à 18mm max.

Les colonnes n'ont pas besoin d'être aussi costaud, des colonnes préfa de diamètre 18 ou 20cm coffrés dans des tubes en carton suffisent largement. Par contre, sans avoir de plans je peux vous dire qu'il y a un problème de stabilité général. Si vous avez qu'un seul point d'appuis à votre maison, votre système peut tourner sur lui-même. Il me faut des plans ou schéma à la main pour vous aider ! Idem si vous voulez des sections de pannes et chevrons.

Répondre