Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
bonjour,
Alors voilà, j'ai en projet d'acheter une maison de village mitoyenne qui a été rénové. La maison a plus de 200 ans. Elle se compose de étage et au 1er il y a un linteau en pierre (sur un mur de 50 à 60cm d'épaisseur). Ce linteau est fissuré apparemment depuis très longtemps puisqu'il a de chaque coté des renforts en acier. Je ne pense pas qu'il y ai de problème particulier mais ne m'y connaissant pas je préfère demander à des personnes ayant de réelle connaissance en maconnerie.
Qu'en pensez vous?
bonjour alex0974
effectivement que ce linteau ne fait plus linteau.....
le renfort métallique qui a été placé ne renforce pas grand chose, car mal placé
en fait son utilité principale est d'éviter la chute des morceaux
les maçonneries au dessus paraissent de bonne qualité - c'est grace à cela que les désordres ne sont pas allés plus loin
le plus efficace serait de le remplacer
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
matheysinus
avant tout merci pour ta réponse et penses tu qu'il y a un risque que ca s'effondre?
Et puis le remplacement serait il compliqué et couteux?
par chance les maçonneries au dessus paraissent d'excellente qualité (elles semblent avoir été remontées)
ce sont elles qui travaillent en voute et font office de linteau
la partie "linteau" en pierre est plutot instable - on peut sécuriser cet élément à moindre frais ne serait ce que pour l' esthétique
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie