Check liste pour choisir son terrain

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
BenBzh
Messages : 1
Enregistré le : 21/07/15 07:41

Check liste pour choisir son terrain

Message par BenBzh »

Bonjour,

Je suis actuellement en train de lister un ensemble de point à vérifier pour choisir son terrain.
J'ai trouvé cet article plutôt bien fait : http://www.habitat-impact-positif.fr/10 ... n-terrain/, mais ce n'est pas exhautif !

Avez-vous d'autres points à me conseiller ?
J'avais pensé à :
- Faire une analyse de sol
- Faire une analyse de l'eau
- Télécharger (et lire) le PLU

A vos idées :)

mariame
Messages : 4
Enregistré le : 22/07/15 15:07

Message par mariame »

En effet connaitre la nature du sol me semble chose impérative Image
Sur certains mauvais sol il te sera par exemple difficile de jardiner ou creuser un piscine. Des détails, mais qui ont leurs importance pour y construire une maison.

Rayanu
Messages : 3
Enregistré le : 26/08/15 02:23

Message par Rayanu »

bonsoir, je vous conseille aussi de regarder le voisinage ne faite pas la meme faute que moi, après avoir réaliser la maison que je voulais j'ai des voisins qui font du bruit 24/24 :cry:

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

L'exposition au vent, au soleil, la distance quotidienne vers les poles d'activité pour le travail, l'ecole ou les course, les transports en commun, le prix moyen dans le secteur et le prix ailleur.
En general on paye pour ce qu'on a, mais il faut penser surtout a la revente car on ne sait jamais ce que l'avenir reserve.
Les 3 règles immuables sont alors 1: La localisaton, 2: La localisation et 3: La localisation.
Une fois je n'ai pas suivi cela et bien je m'en suis mordu les doigts 2 ans plus tard.

Cela dit, dans un pays où posseder vous assimile à une classe aisée et taxable a volonté, où la mobilité est presque une necessité au cours de la vie professionnelle, où la revente est compliquée par des lois et des droits en perpetuelle évolution, où etre bailleur represente un risque certain car le locataire (ou le squatter) est surprotégé au depends du bailleur, êtes vous sûr de faire le bon choix en achetant ?

Rayanu
Messages : 3
Enregistré le : 26/08/15 02:23

Message par Rayanu »

bonjour, vous avez raison la proximité, école, boulot, ... et surtout pensée à la revente

LoloBA
Messages : 13
Enregistré le : 19/10/15 18:46

Re: Check liste pour choisir son terrain

Message par LoloBA »

BenBzh a écrit :Bonjour,

Je suis actuellement en train de lister un ensemble de point à vérifier pour choisir son terrain.
J'ai trouvé cet article plutôt bien fait : http://www.habitat-impact-positif.fr/10 ... n-terrain/, mais ce n'est pas exhautif !

Avez-vous d'autres points à me conseiller ?
J'avais pensé à :
- Faire une analyse de sol
- Faire une analyse de l'eau
- Télécharger (et lire) le PLU

A vos idées :)
Bonjour,

Je ne suis pas un expert de la qualité nutritive d'un sol mais je peux vous donner deux trois infos:

- Si vous voulez réaliser un niveau de sous-sol, vérifiez sur des forages réalisé à proximité le niveau de la nappe afin d'éviter d'avoir les sous-sol dans l'eau car dans ce cas, un cuvelage sera nécessaire;
- La granulométrie, le type de sol en surface (terre végétale, terres agricoles) et sa consistance est très importante. Mes parents ont acquis un terrain qui était trop graveleux, résultat, le gazon a du mal à puiser les minéraux.

Bref, il y a pleins de facteur qui permettent de juger la qualité d'un sol (voir un biologiste !). Si c'est des questions purement qualitative pour la construction et ses fondations, c'est un autre problème. Mais de la à faire pleins d'analyses pour choisir son terrain, déjà vous n'allez jamais trouvé LE terrain idéal et surtout, cela vous coûter bonbon !

Victor-67
Messages : 3
Enregistré le : 20/05/16 14:31

Message par Victor-67 »

Bonjour,

L'analyse de sol est indispensable pour ne pas découvrir des choses lors des fondations !
Je parle en connaissance de cause, j'ai acheté il y a 5 ans un terrain dans un lotissement. Etant passé par un BE, l'analyse de sol était facultative, je me suis donc dit : le lotisseur en a déja fait une donc pas la peine et ce fut une erreur à plusieurs titres :

- l'artisan a du creuser des semelles plus profondes que ce qui était annoncé et signé dans le marché = surcoût (+ à creuser et + de béton à couler)

Pensez aussi à une analyse de pollution.
Je parle ENCORE en connaissance de cause. Mon lotissement était un ancien site de transport réhabilité. L'entreprise possédait plusieurs hangars, des camions et un local mécanique (pour faire la vidange des véhicules etc.)

Là aussi surprise en creusant les fondations "bizarre la terre et noire et ça sent le mazout". J'ai fait tout arrêté, menacé le lotisseur, donc étude de la pollution à ses frais et effectivement il y avait des traces d'hydrocarbures. Bref si j'avais su ça avant je n'aurais pas fait construire.

Méfiance donc !

Ameliele
Messages : 12
Enregistré le : 26/09/16 06:49

Message par Ameliele »

Salut,
Je n’ai pas vraiment de choses à ajouter à votre liste, mais je tenais à vous laisser un petit mot pour dire merci pour le partage. Ces informations me seront utiles si jamais je décide de sauter le pas et d’acheter un terrain. Je pense qu’il est mieux d’avoir tous les éléments en main avant de se lancer dans un tel projet.

Bast_Del
Messages : 8
Enregistré le : 29/09/16 13:19

Message par Bast_Del »

Bonjour !

J'ajouterais un petit détail qui a moins d'importance pour certains mais pour d'autres si : vérifier son éligibilité à la fibre pour avec une bonne connexion internet !

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bast_Del a écrit :Bonjour !

J'ajouterais un petit détail qui a moins d'importance pour certains mais pour d'autres si : vérifier son éligibilité à la fibre pour avec une bonne connexion internet !
Ca sent le vecu !

Bast_Del
Messages : 8
Enregistré le : 29/09/16 13:19

Message par Bast_Del »

Effectivement oui, j'ai eu le malheur de ne pas regarder ça, moi qui adore regarder des vidéos et films sur mon ordinateur, j'ai été dévasté....

Répondre