Identification d'une poutre étrange

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Julien13

Identification d'une poutre étrange

Message par Julien13 »

Bonjour.
Je suis dans une vieille maison de village.
Dans la pièce la plus haute (une sorte de grenier aménagé), il y a une poutre à deux tiers de hauteur de pièce, qui traverse la pièce dans le sens de la longueur et qui ne porte pas le toit.
Il y a un espace d'environ 60 cm entre la poutre et le toit sur toute la longueur...
Elle est fixée au deux murs de largeur de la pièce.
Une sorte de pilier fait dans le même bois, situé pratiquement au centre de la pièce, semble la porter sans fixation aucune. Sauf que ce pilier est lui même posé sur un tapis de chanvre et non fixé !
Du coup, je me demande s'il est possible de la supprimer...

Est-ce une poutre de maintien des murs latéraux ? Puis-je trouver une solution pour supprimer cette poutre sans risque pour la maison ?

Merci de votre aide.

ms83

Message par ms83 »

Bonjour,

Permettez moi quelques remarques :
- Aucun contributeur serieux ne se permettra de vous dire qu'elle ne peut etre supprimée ou qu'elle peut l'etre a partir d'une simple description potentiellement incomplete. Seule une personne du metier, et surtout sur place, pourrait le faire.
- Quelques photos pourraient permettre à des contributeurs du domaine d'emettre des hypothèses et de vous demander des renseignements complementaires si besoin.

Dans l'attente de vous lire.

Répondre