mofifications contreventements

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mattlive
Messages : 2
Enregistré le : 08/09/15 14:00

mofifications contreventements

Message par mattlive »

Bonjour
Ma femmes souhaiterais aménager des placards dans les rampants de notre chambre ( actuellement fermer en placo ) , problèmes les contreventements nous empeches de réaliser les placards.
Question : peut-on supprimer les contreventements en les remplacement par des équerres en métal par exemple ?

Merci d'avance pour vos réponses


?ImageImage" />[/img]

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

charpente

Message par matheysinus »

bonjour mattlive
les contreventements participent à la résistance de la charpente
il est dangereux de les supprimer
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

mattlive
Messages : 2
Enregistré le : 08/09/15 14:00

Message par mattlive »

N'est t'il pas possible de les reculer ?

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

contreventement

Message par matheysinus »

je ne vois pas comment les "reculer"
mais ce que l'on peut faire c'est les supprimer entre 2 montants et les remplacer dans l'intervalle entre les 2 montants adjacents par une plaque de contreplaqué de 16 mm fortement vissée sur les montants
il ne faut surtout pas tout démonter, mais travailler "par plots"
c'est trés délicat à faire
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

LoloBA
Messages : 13
Enregistré le : 19/10/15 18:46

Message par LoloBA »

Pour ma part, je ne vois pas de contreventement...

Si vous parlez des deux planchettes obliques fixées avec un clou sur chaque montants, je peux vous assurez qu'ils ne remplissent absolument pas leur fonction... Qu'est-ce qu'ils sont sensés stabiliser ??

A votre place, je chercherais à savoir s'ils ont une véritable fonction de stabilisation (à voir votre photo, vous pouvez tout enlever, ce sera pareil !!) ce qui sous entent de comprendre comment la toiture fonctionne et de savoir ce qu'il se cache derrière l'isolation thermique... Pour moi, toute la charpente à rôle structurel se trouve derrière toute l'isolation.

Si vous pensez réellement qu'il s'agit d'une stabilisation, vous pouvez sans problème les enlever et renforcer les copains d'à côté (section équivalente et connexion adaptée).

LoloBA
Messages : 13
Enregistré le : 19/10/15 18:46

Message par LoloBA »

A votre place, j'enlèverais tous ces "contreventements" et les pannes horizontales et je viendrais recréer ces éléments horizontaux de manière continue (soit poutrelle sur toute la longueur soit fixation entre deux éléments par plaque métallique clouée) puis panneaux de part et d'autre de la pièce cloués contre tout le système et là vous aurez qqch de nettement meilleur et plus fiable.

Répondre