Acheter une maison ou un terrain pour faire construire

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Juliano70
Messages : 1
Enregistré le : 28/10/15 21:54

Acheter une maison ou un terrain pour faire construire

Message par Juliano70 »

Bonjour,

Nous sommes en train de vendre notre appartement avec ma conjointe et nous hésitons beaucoup sur deux façons de procéder:

- Acheter un terrain pour faire construire
- Acheter une vieille maison, la détruire et refaire construire

Quelqu'un est déjà passé par là et pourrait éventuellement nous faire partager son expérience?

Merci d'avance pour vos réponses.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour; il y a autant de cas de figures que de situations :
détruire pour reconstruire: beaucoup de réalignements de façades ne sont connues qu'après l'achat, renseignez vous en mairie pour ne pas pouvoir faire mieux qu'un couloir !!
d'autre part, avec l'ancien, on a en général des raccordements, mais ce n'est pas gagné, à cause des normes en vigueur
il y a aussi les pollutions des sols, les insectes xylophages, etc
les servitudes de passage, bref, autant de choses qui devraient apparaître avant, mais que certains "oublient" de mentionner
bonne journée

Albv
Messages : 2
Enregistré le : 12/12/15 22:09

Message par Albv »

Bonsoir Juliano,

Vous êtes dans quelle région?

Cordialement,

Albert.

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

autres questions:
vous vendez, donc où allez-vous vivre en attendant ?
il faut environ une année pour avoir une maison habitable à partir d'un terrain

terrain nu ou démolition : choisissez bien l'emplacement, ensuite on ne peut plus modifier

comparez le prix du vieux à détruire (à chiffrer sérieusement, parfois il y a de mauvaises surprises avec les maisons voisines ou mitoyennes ), plus le prix de la démolition ,
au prix d'un terrain nu
bonne journée

Jean-Michel Meye
Messages : 3
Enregistré le : 20/01/16 18:15

Message par Jean-Michel Meye »

Bonjour,

Démolir une ancienne maison pour reconstruire peut vous couter plus cher que si vous construisez sur un terrain nu. Cependant les branchements aux réseaux publics sont déjà existant mais ca doit pas être un élément déterminant.
Je pense que si vous acheter dans l'ancien c'est pour rénover (certain comme moi préfère une maison qui a une histoire, qui a déjà vécu :shock:)
Si vous souhaitez construire autant partir sur un terrain nu ca vous évitera des travaux de démolition.

Jeromed
Messages : 5
Enregistré le : 04/02/16 10:12

Message par Jeromed »

Bonjour. Tout comme Jean-Michel Meye, je pense que démolir pour reconstruire n’est pas avantageux. Il est certain que ça coûtera plus. Déjà pour la démolition, il faudra trouver des pros. Donc, il y aura des dépenses à faire. Et pour la reconstruction, le service d’un architecte est nécessaire. Il est préférable de construire sur un terrain nu. :)

Avatar du membre
RangeO
Messages : 3
Enregistré le : 21/05/16 09:05
Localisation : Nantes
Contact :

Message par RangeO »

Un élément important à prendre en compte entre un achat d'une maison à rénover et un terrain. C'est la végétation, les éléments pour arborer. En effet, quand on achète une maison avec des arbres et des végétaux qui ont plusieurs années c'est bien plus agréable et profitable qu'un terrain où il faudra au moins attendre 5 ans avant de commencer à profiter de votre jardin.

decooriental
Messages : 4
Enregistré le : 22/10/16 00:14
Contact :

Message par decooriental »

Futur papa de deux enfants, j'hésites également à faire l'achat d'une maison ou de faire construire. J'opterais plus pour la première pour le moment car j'ai vu trop d'émissions sur TF1 et j'aurais peur de me faire lâcher par mon promoteur....

brico13
Messages : 1
Enregistré le : 07/10/15 18:29
Localisation : Bouches du Rhône

Message par brico13 »

Nous on habite dans le sud de la France et les terrains sont rares et chers. Du coup on a opté pour le rachat d'une vieille maison, une ancienne petite ferme, mais par contre nous ne l'avons pas détruite mais rénové. Le fait de partir d'une maison ancienne nous a permis d'avoir une maison qui a du caractère avec un mélange d'ancien et de moderne. Les murs extérieurs étaient en bonne état, par contre on a du refaire la toiture, les cloisons et à peu près toute le reste. Financièrement je pense que c'était rentable. C'est à mon avis une bonne alternative.

Emileb
Messages : 3
Enregistré le : 24/04/17 15:46
Contact :

Message par Emileb »

Bonjour,

Il faut toujours se poser la question de l'évacuation des débris et autres déchets, qui coût extrêmement cher. Dans tous les cas de figures, cela vous coûtera toujours plus cher. Après en matière d'immobilier tout est relatif, mais il est préférable d'acheter un terrain nu.

Bien évidemment dans certaines zones très tendues où le foncier est très rare et que vous avez par exemple un emplacement magnifique, vue sur la mer, sur un lac ou sur un joli paysage, l'idée d'acquérir un terrain avec maison n'est pas mauvaise, si vous reconstruisez une maison avec des prestations haut de gamme.

Dans certains villages, il est parfois difficile de tout détruire... J'ai déjà vu des maisons coupées dans la pierre et montées sur des etais hydrauliques...

Manylois
Messages : 1
Enregistré le : 31/07/17 16:03
Contact :

Message par Manylois »

Bonjour,

Pourquoi vous n'achetez pas tout simplement une maison à rénover avec un beau terrain qui vous intéresse dans la ville de votre choix, plutôt que de tout détruire pourquoi ne pas faire une action de rénovation ce qui vous demandera beaucoup moins d'investissement et beaucoup moins de temps pour habiter dedans

Répondre