Page 1 sur 1

Construire une villa à crédit

Posté : 12/12/15 22:19
par Albv
Salut à tous,

J'ai besoin de conseil de votre part car j'aimerais me lancer dans la construction d'une villa avec éventuellement une petite piscine. Ça dépendra de l'argent qui nous reste.
Nous sommes actuellement locataire et on veut devenir propriétaire pour arrêter de jeter l'argent par la fenêtre sans être propriétaire de rien au bout du compte.
De toutes les manières on paye chaque mois près de 950 euros de loyers et ce montant peut largement être utilisé pour remboursé un crédit et au bout du compte le bien nous appartient.
Par contre, je m'y connais pas du tout et je sais pas les étapes qui permettent de construire soi-même ma maison.
J'ai fais déjà plusieurs recherches pour répondre à mes questions mais il y a alors des questions pour lesquelles je n'ai pas trouvé de réponse.
Tout d'abord, lors de l'achat du terrain, je suppose qu'il faut passer par un notaire et je voulais savoir quel sont les frais qui faut lui payé?
Si c'est un pourcentage du montant du terrain, quel est t-il?
En ce qui concerne le financement, selon ce site internet c'est le même principe que l'achat d'un bien neuf qui se construit au fur et à mesure.
La banque de crédit débloque l'argent au fur et à mesure.
Ensuite, il faut que je me trouve un architecte pour me dessiner la maison, combien ça coûte à peu près pour une maison de type 4?

Pour le choix des différentes entreprises, je suppose que c'est moi qui doit les choisir les une après les autres.
Comment faire pour faire le planning des travaux en sachant que moi je suis pas capable d'évaluer par exemple combien de temps le plaquiste va mettre pour faire son travail et donc dire au peintre qu'il peut commencer?

Pour finir, est-ce que vous pensez que pour construire une maison soit même il est obligatoire de s'y connaître un minimum en bâtiment?

Cordialement,

Albert.

Posté : 17/12/15 12:07
par ms83
Attention aux idées préconcues. Il y a aussi des avantages a être locataire. Le titre m'echappe mais j'avais un livre sur le sujet.

Frais de notaire sur le terrain et financement bancaire

Posté : 06/06/16 09:22
par Joe50
Pour répondre à vos questions "ALBV", j'avais déjà eu cette expérience de construction.

Vous avez raison de choisir d'accéder à la propriété plutôt que de payer un loyer.

Il existe un petit hic seulement, c'est que parfois le loyer et les coûts de la construction se chevauchent. Il faut se convenir avec votre banque que les mensualités du capital ne débutent qu'à la fin des travaux, à la réception des clés en main.

Les frais de notaire pour un terrain sont au poucentage avec des émoluments notariales, mais grossomodo cela tourne à 8 poucent.

Sources obligatoires : LegiFrance , Rachatducredit ,senat

Posté : 07/06/16 09:58
par amor
ms83 a écrit :Attention aux idées préconcues. Il y a aussi des avantages a être locataire. Le titre m'echappe mais j'avais un livre sur le sujet.
Il vaut mieux investir dans sa propre maison que de payer le loyer toute sa vie. Après chacun ses contraintes et ses moyens.

Posté : 07/06/16 13:51
par ms83
amor a écrit : Il vaut mieux investir dans sa propre maison que de payer le loyer toute sa vie. Après chacun ses contraintes et ses moyens.
On a changé d'epoque et beaucoup plus devront choisir entre déménager et chômage ou boulot inintéressant ou encore heures perdues sur la route parce que vendre une maison est loin d'être simple et sans risques.

Posté : 07/06/16 21:01
par sebseb
Bonjour ms83,

J'avais surement lu le même livre d'un économiste en 2010, dont le titre m'échappe également.

Dans les grandes villes française, à l'époque (donc peu de différence avec aujourd'hui), le coût moyen lisser sur 30 ans était à l'avantage de la location (pas de frais de grosses réparation, pas de foncier,...).

Posté : 08/06/16 03:28
par ms83
Bonjour Sebseb,

La chose a retenir est qu'il ne faut pas suposer que c'est moins cher d'acheter alors que c'etait le cas jusqu'au années 80-90.

Il y a effectivement des livres entiers sur le sujet.

Quelques pour y trouver une réponse évidente (éventuellement surprenante), beaucoup ne feront qu'y trouver des questions sans réponse qui n'auront que le mérite de leur révéler que les temps changent et les impacts de leur choix quel qu'il soit.