Page 1 sur 1

Ecoulement eaux pluviales - terrasses inaccessibles

Posté : 26/04/16 00:01
par rouxseb75
Bonjour,

J'aurais aimé avoir un renseignement. Nous venons d’aménager depuis quelques mois dans une nouvelle résidence mais nous avons l'impression qu'il a des problèmes d'écoulement des eaux pluviales malgré que le promoteur nie ces problèmes.

Lors de forts intempéries, pluie abondante, de l'eau coule des terrasses inaccessibles situées en haut des bâtiments le long des façades en brique. Dans les journées de fortes pluies, on voit des flaques d'eau débordées des terrasses et s'écouler le long de la façade.

De même, nous avons des petites passerelles qui permettent de relier les bâtiments et accéder à des appartements au 1er étage. Aucune canalisation n'est prévue sur ces passerelles pour canaliser l'eau pluviale. De ce fait, soit l'eau s'écoule sur les passants en dessous de la passerelle, soit l'eau ruisselle le long de la façade sur le ravalement de la façade (en peinture) et laisse une trace jaune le long du mur.

Que ce soit sur les façades en briques ou celles équipées de revêtement blanc, pensez-vous qu'il est normal que l'eau pluviale coule le long des façades sans barbacanes ou descentes d'eaux pluviales ? Quels sont les risques pour les façades (dégradation, infiltrations..) ?

Merci pour vos conseils.

Posté : 27/04/16 17:58
par Totor
Bonjour,

Sans connaître les règlements officiels en vigueur pour ces écoulements pluviaux, il me semble qu'il y a effectivement quelques oublis du bon sens et de la simple logique, voire peut être des négligences (architecte ? entreprise ? ...).

Par exemple, une surface plane comme celle d'une terrasse peut être installée avec une légère pente vers l'extérieur, par exemple 1 pour cent. Un genre de "gouttière" peut alors récupérer l'eau de pluie en extrémité et la faire couler "en coin", ce qui évite de l'envoyer chez le voisin du dessous surtout s'il y a un vent qui ramène l'ondée vers l'immeuble.

Mais ce n'est que mon avis !

Posté : 04/05/16 03:24
par ms83
Bonjour,

J'ai eu ce genre de problem d'eau coulant sur la façade. A la longue vous aurez des mousses et des moisissures. Bien sur le promoteur nie la malfaçon en espérant ne pas impacter sa dommage ouvrage une fois le delai de prescription passé.

Ne cherchez pas a discuter plus avant. Contactez votre assureur. Dans notre cas l'assurance domage ouvrage du promoteur à remboursé sur devis du couvreur choisi par notre assureur.

Bonne journée