Page 1 sur 1

Parquet massif moisi sous parquet flottant

Posté : 14/05/16 10:08
par xavinou
Bonjour à tous,

Petite question : Dans ce logement, un parquet flottant a été posé il y a environ 3 ans. Il s'est formé une bosse et donc, nous l'avons démonté pour voir ce qui se passait dessous.
Le parquet massif d'origine présente d'énormes traces de moisissure et s'est même soulevé à l'endroit de la bosse.
Ma question : Est ce que cette humidité qui cause ce désordre peut venir du sol, ou y a t il une autre source possible. D'après le propriétaire, avant les travaux, le parquet était bien. Il pense avoir fait une grosse erreur quand il a demandé de parqueter l'ensemble du logement d'un seul tenant.
La solution qu'il envisage aujourd'hui, c'est de démonter l'ensemble du parquet et de couler une chape en béton allégé en n'oubliant pas la pose d'un plastique sous la chape.

Que conseilleriez vous ? ( C'est un ami qui vient de prendre le logement en location, et il est un peu effondré de voir l'ampleur du problème. Le proprio, quand à lui, semble sérieux et annonce qu'il va faire faire les travaux au plus vite.

Merci pour vos précieux conseils

Image

Image

Posté : 16/05/16 10:13
par JL
Salut Xavinou,
A quel niveau se trouve le logement. S'agit il d'un rez-de chaussée ?
A la campagne, j'ai déjà vu des parquets posés sur terre plein, les lambourdes étant posées directement sur la terre battue, ou sur quelques pierres. Le sol en terre étant très humide.
Tant qu'on laisse le parquet en l'état, l'hygrométrie du parquet s'équilibre, mais diffuse de l'humidité dans la pièce.
Si sur ce type de parquet on pose une sous-couche étanche (comme ça semble être le cas sous le parquet flottant) l'humidité ne peut plus se diffuser et le parquet va se gonfler et moisir ou pourrir.
dans ce cas, ou on laisse le parquet sans rien dessus en le rénovant un peu, en acceptant un peu d'humidité dans le logement ou on le retire, on pose une couche de graviers de drainage, un film d'étanchéité, un isolant et une dalle en béton pour être tranquille.
Bon si ce n'est pas en rez de chaussé, il y a un gros problème d'humidité dans le sol (fuite d'eau) mais qui devrait se voir dans le logement du dessous.

Posté : 16/05/16 16:10
par Totor
Bonjour,

En complément aux explications pertinentes de JL (bonjour au passage à tous les deux), mes parents ont eu ce même problème que j'ai compris le jour où ils ont quitté leur appartement au 1er étage d'un immeuble ancien : J'ai découvert une fissure dans un mur, cachée derrière une armoire, et cette dernière "canalisait" une petite entrée d'eau à chaque pluie avec du vent qui la rabattait. Cette eau se répartissait sur la paroi du dessous entre quelques lattes bien précises qui se "gondolaient" et qui finalement pourrissaient un peu en partie inférieure ... Et pourtant on ne voyait rien en surface sinon cette déformation ... depuis si longtemps !

Si cela peut vous aider dans la recherche de la cause ?

Posté : 31/05/16 22:45
par xavinou
Bonsoir,
Merci pour vos réponses.
La pièce est en rez de chaussée et il n'y a pas de cave en dessous.
L'entreprise envoyée par le propriétaire lui fait un devis sur la base d'une dalle de 13 cm ferraillée sur film polyane.
Il prévoit de couler la dalle en faisant venir une toupie et annonce 3 semaines de séchage.

Nous attendons la réponse du propriétaire et le début des travaux au plus vite.

P.S. : Sous cette pièce, on voit de l'extérieur une conduite d'aération qui allait sûrement jusqu'à la cave qui se trouve sous la pièce voisine.
On nous a dit qu'il y avait même peut être des ouverture entre ce conduit de le dessous du plancher. J'attends le démontage du plancher pour en savoir plus.