Page 1 sur 1

Un appartement sans murs porteurs ?

Posté : 17/05/16 12:33
par paupiette
Bonjour,

j'ai besoin de votre aide ! Actuellement en compromis de vente pour l'achat d'un appartement ancien à renover, j'ai fait une "découverte" étonnante. A reception des plans de l'immeuble, j'ai noté l'absence totale de mur porteur. (plan ci-joint). Est-ce normal ? Risqué ?

- l'immeuble se situe à Marseille
- année de construction 1947
- il fait 4 étage
- l'appartement se trouve au premier étage


Merci d'avance pour vos réponses.

précisions :

1/ l'appartement est désigné lot n°5 et n°6, mais le plan étant coupé, je vous met en plus le plan de l'étage supérieur (les autres étages sont similaires).
2/ dans l'appartement numéro 6 se trouve actuellement un poteau (cf: image jointe) dans la partie nommé "salon", étrangement ce poteau n'est pas dans l'alignement d'un mur.


Image
Image
Image

Posté : 17/05/16 14:44
par Totor
Bonjour,

Je ne suis pas architecte ni spécialiste en construction, mais il me semble évident que les murs extérieurs sont de soutènement, c'est à dire porteurs, notamment pour le "toit" ... et pour les ensembles planchers/plafonds.

Il est possible que toute la charpente de ce toit soit suffisamment solide et homogène (ensemble structuré) pour se passer de murs porteurs intérieurs, il y aurait juste le "poteau central" pour la maintenir au milieu.

Si c'est cela, il n'y a rien d'anormal, enfin à mon avis.

Posté : 17/05/16 15:33
par paupiette
Merci Totor,

ça me parait grand pour être soutenu uniquement par les murs extérieurs non ? Surtout sur 4 étages. Le poteau n'est pas central malheureusement, il ne correspond pas non plus à l'alignement des murs.

J'ai fait un petit schéma en apposant la structure des étages supérieurs sur mon étage, et rien ne correspond ! (le poteau est signifié par le rond rose)

Image

mur porteur

Posté : 18/05/16 05:34
par matheysinus
bonjour Paupiette
une dalle de 14 X 17 m de portée n'a rien d'exeptionnel
1947 était le début de la grande aventure du béton précontraint et toutes les hardiesses étaient à la mode avec ce "nouveau" matériau
quid de ce poteau ? il semblerait qu'effectivement il ne soit pas un élément porteur (sa section parait plutôt faiblarde)

Posté : 18/05/16 08:25
par paupiette
Bonjour Matheysinus !

merci pour ces infos ! Ca se tient en effet ;) ça expliquerait aussi les refends horizontaux présents en façade.

Donc normalement, avec la précaution évidente de faire appel à un bureau d'étude, il n'y aura pas de soucis à faire ouvrir certains murs je suppose ?

Posté : 20/12/17 20:25
par pitt
14/17m de portée en précontraint dans les années 50?
non
aucune chance !!
ca necessiterait une dalle très épaisse pour justifier ca au calcul, ce qui ne se fait pas
là c'est un plan de principe que vous présentez
dans ce qui est représenté comme des cloisons, il doit y avoir des murs porteurs dans le lot (au mini tout le tour de la cage d'escalier)