Terrasse en bois sur toit-terrasse

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
zelig2004
Messages : 21
Enregistré le : 16/08/09 15:45

Terrasse en bois sur toit-terrasse

Message par zelig2004 »

Bonjour,

Je vais réaliser une terrasse en bois sur le toit terrasse de mon garage; Elle fera 3x5.

Je sais que l'on peut procéder e, utilisant les plots en plastique mais ça coute une fortune....

N'existe t-il pas un moyen moins honnereux, voir à l'ancienne ? sachant que bien évidemment je peux percer le sol pour la fixation.

Merci de votre aide

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Bonjour,

Je suppose que vous vouliez dire que vous ne pouvez pas percer le sol ?

A quelle hauteur au dessus de la terrase actuelle avez devrait se trouver la nouvelle terrasse ?

Personnellement j'avais juste pose des lamboudes composite tout les 40 cm puis mis des lames composites avec les fixations prevues pout. Le lames etaient bout a bout au dessus d'une lambourde. Je n'avais mis qu'une fixation a ces jointures. La fixation faisait 30mm, Avec le besoin de dilatation des lames cela faisait en gros 10mm tenant 1 lame, 10mm de dilatatiion (surtout en hiver) et 10mm tenant l'autre lame. Mais bien sur tout n'est pas droit et parfois au montage il restait 5mm pour tenir une lame et 15 dans l'autre.
Les lambourdes ont bouge avec les passages. Certaines lames quittaient alors leur fixation et avait tendance a ce relever. Tres moche. J;ai du reprendre et doubler les fixations.

zelig2004
Messages : 21
Enregistré le : 16/08/09 15:45

Message par zelig2004 »

Merci pour votre réponse,

Ce qui me pose soucis c'est l'écoulement des eaux de pluies, que je les mette dans le sens de la pente ou à 90*, les lambourdes vont faire barrage à un moment où un autre.....non ?

sebseb
Messages : 41
Enregistré le : 10/01/16 10:40

Message par sebseb »

Bonjour,

Pour l'écoulement de l'eau, mettez vos lambourdes sur cales plastiques de menuisier adaptés (qui ne retiennent pas l'eau) avant de les fixer à la dalle.
J'ai moi aussi supposé que vous vouliez dire ne pas pouvoir percer le sol (vous n'avez pas une étanchéité sous votre dalle?)

Les cales plastiques seront de toute façon nécessaire pour dégauchir le plan de calage et augmenter grandement la durabilité des lambourdes (si vous voulez une terrasse bien posée).
Lambourdes classe de service 3 ou 4 obligatoire, de préférence dans la même essence que le bois des lames de terrasse.

la fixation en elle même se fait par cheville à frapper, ou vis à béton, ou goujon d'encrage ("du moins au plus solide").
Si goujon d'encrage, il faut faire une chapelle pour noyer les écrous-rondelles dans les lambourdes.

Quelque sois la solution d'encrage, il est conseillé de remplir le trou percé dans le béton avec du silicone juste avant d'introduire la fixation.
Le but est d’empêcher l'eau de rentrer et geler en hiver, ce qui peut entraîner des désordres pour la dalle béton.


Une dernière solution de fixation (la plus élégante);
-Sceller des tiges filetés de 12 (10 mini) au scellement chimique dans la dalle (bien prévoir son tracé car il déterminera le bon calepinage des lambourdes)
-visser des écrous M12 jusqu'au au bas des tiges filetés.
-poser une rondelle M12 extra-large sur chaque écrous.
-présenter ses lambourdes pré-percé pour coulisser sur les tiges filetés.
-replacer une rondelle M12 et un écrou sur chaque.
le réglage du calage est alors un jeu d'enfant avec une clef plate pour monter ou descendre sur les tiges filetés.
-une fois tout le calage parfaitement dégauchi et de niveau (très légère pente conseillé), il suffit de couper le dessus des tiges filetés.
-il faut bien sur faire une chapelle pour noyer l'écrou du dessus et sa rondelle.

Salut/

Avatar du membre
ms83
Messages : 1259
Enregistré le : 27/07/01 09:07
Localisation : Shenzhen, Chine

Message par ms83 »

Une point a prendre en compte pour la pose d'une terrase avec lames disjointes.
S'il y a beaucoup de fauilles mortes en automne, elle ne manqueront pas de s'accumuler dessous. Leur decomposition et l'ecosysteme qui s'y developpe peuvent incomoder certains. Voire boucher une evacuation dans le cas d'un toit terasse. Prevoir de pouvoir acceder facilement dessous pour les aspirer par exempe. A proscrire donc les clips et montage en quinconce qui vont obliger a demonter/remonter simulatnement 2 longueurs de terasse.

Répondre