prolongement toiture

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
BIENFAIR
Messages : 7
Enregistré le : 19/11/12 19:45

prolongement toiture

Message par BIENFAIR »

comment faire mon toit ? ma fille me demande de construire un prolongement mais j'ais un problème de pente
c'est pour fermer en ossature bois jusqu'a l'angle de la maison
(rupture de pente ? charpente supplémentaire ? des fermettes ?
merci
Image
Image

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

bonjour,
c'est judicieux de remonter un peu par une petite contre pente comme suggéré sur le dessin;vous gardez la pente, et la hauteur utile
cette petite partie nécessitera de poser une noue afin de pallier à tout débordement par forte pluie; inspirez vous pour la forme , des toitures d'usine en dent de scie
bonne journée

BIENFAIR
Messages : 7
Enregistré le : 19/11/12 19:45

Message par BIENFAIR »

bonjour et merci de m'avoir répondu
cordialement

Eliott143
Messages : 1
Enregistré le : 30/08/21 09:14

Re: prolongement toiture

Message par Eliott143 »

Merci pour la réponse je me documentais sur le même soucis et vos conseils vont me servir :)

Albracca Lemieux
Messages : 2
Enregistré le : 28/10/21 12:47

Re: prolongement toiture

Message par Albracca Lemieux »

Eliott143 a écrit :
30/08/21 09:16
Merci pour la réponse je me documentais sur le même soucis et vos conseils vont me servir :)



-------

Bonjour,
Est ce que vous pouvez me fournir une rendue en image de votre extension?
J'aimerais m'inspirer de plusieurs cas pour ma maison.
Merci. :D

MarioSylva
Messages : 1
Enregistré le : 24/02/23 17:13

Re: prolongement toiture

Message par MarioSylva »

En tant qu'amateur passionné de maçonnerie et de charpente, je suis heureux de pouvoir vous aider à résoudre votre problème de pente pour la construction du prolongement de toit que vous envisagez pour fermer en ossature bois jusqu'à l'angle de votre maison.

Tout d'abord, il est important de savoir que la pente d'un toit est essentielle pour garantir l'étanchéité et l'écoulement des eaux pluviales. En général, une pente minimale de 5% (soit une inclinaison de 3 degrés) est recommandée pour éviter les problèmes d'infiltrations.

Si vous avez un problème de pente existant sur votre toit, il est possible de trouver des solutions pour construire votre prolongement tout en garantissant l'étanchéité et l'écoulement des eaux pluviales. Une option courante est d'utiliser des fermettes, qui sont des éléments préfabriqués en bois, en acier ou en béton armé, conçus pour supporter la charge de la toiture et répartir les charges sur les murs porteurs.

Les fermettes peuvent être utilisées pour créer une pente supplémentaire si nécessaire. Cependant, si la différence de pente entre votre toit existant et votre prolongement est importante, il peut être nécessaire d'utiliser des fermettes spéciales, appelées "fermettes à rupture de pente". Ces fermettes sont conçues pour s'adapter à des pentes différentes sur chaque côté de la toiture, et peuvent aider à créer une transition en douceur entre la partie existante du toit et le prolongement.

Il est également possible de construire une charpente traditionnelle en bois pour votre prolongement. Cette option peut être plus coûteuse que l'utilisation de fermettes, mais elle peut offrir plus de flexibilité en termes de conception et de personnalisation.

Jade88
Messages : 2
Enregistré le : 28/03/23 00:42

Re: prolongement toiture

Message par Jade88 »

Bonjour,

Pour répondre brièvement à votre question, voici ce que vous pouvez faire pour votre toit avec un prolongement en ossature bois jusqu'à l'angle de votre maison avec un problème de pente:

Couverture : Vous devez d'abord choisir le type de couverture que vous souhaitez installer sur votre toit. Il existe différents types de matériaux de couverture tels que les tuiles en terre cuite, les ardoises, les tôles en acier, les bardeaux de bois, etc. Assurez-vous que le matériau de couverture que vous choisissez est adapté à votre région et à la pente de votre toit.

Zinguerie : La zinguerie est importante pour évacuer les eaux pluviales de votre toit. Elle comprend les gouttières, les descentes pluviales, les chéneaux, les noues, etc. Assurez-vous que la zinguerie est installée correctement pour éviter les fuites d'eau.

Charpente : La charpente est la structure en bois qui supporte la couverture. Pour votre prolongement en ossature bois, vous pouvez utiliser des fermettes préfabriquées ou des pannes en bois massif. La charpente doit être dimensionnée en fonction de la pente de votre toit et de la charge de neige dans votre région.

Isolation de toiture : L'isolation de toiture est importante pour réduire les pertes de chaleur et améliorer l'efficacité énergétique de votre maison. Vous pouvez utiliser différents types d'isolants tels que la laine de roche, la laine de verre, la ouate de cellulose, etc. Assurez-vous que l'isolant est bien installé et qu'il est adapté à votre région.

Pour conclure, assurez-vous que toutes les étapes mentionnées ci-dessus sont bien planifiées et exécutées pour que votre toit soit solide et étanche. Si vous avez des doutes ou des questions, n'hésitez pas à consulter un professionnel en construction de toitures. J'espère que cela vous aidera. Bonne chance dans vos projets de construction !

Stanly
Messages : 7
Enregistré le : 21/04/23 17:42

Re: prolongement toiture

Message par Stanly »

Salut
Pour ma part les étapes qui ont été cités précédemment sont à respecter scrupuleusement si vous souhaitez réussir votre projet. En effet, un pas de moins pourrait faire échouer tous vos travaux. J'en ai été victime une fois.
Si par ailleurs vous ne pouvez pas effectuer le travail par vous-même, je vous conseille de faire appel à un professionnel du métier. Vous pouvez les trouver sur de nombreux site de construction des entreprises. Il pourra vous aider de façon efficace et professionnelle.
Merci et bonne suite. J'espère que mon message vous sera utile.

Répondre