construction maison individuelle suivie par expert batiment

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
eric64
Messages : 4
Enregistré le : 05/03/18 17:05

construction maison individuelle suivie par expert batiment

Message par eric64 »

Artisan maçon pendant 15 ans,diplomé de l ecole d expertise de Paris,j envisage de créer un service de suivi de construction de maison individuelle.
Ce suivi s articule autour de 4 visites de chantier à des moments clés afin de déceler les éventuels défauts du gros oeuvre avant qu il ne soit trop tard(coulage).
1/Contrôle poste fondation(profondeur en fonction de la nature du sol,conformité de la mise en place des armatures avec le DTU)
2/Contrôle des pentes des évacuations(DTU)
3/Contrôle des armatures de la dalle et des départs d armature verticales(DTU)
4/Contrôle des jonctions entre armatures verticales et chainages horizontaux(DTU)
A l issue de chaque visite, un rapport écrit est envoyé par mail sous 24h avec alerte immédiate en cas de non conformité.Cette prestation serait facturée 340E TTC pour un plain pied d environ 100m2.
Mes questions sont les suivantes:
_Ce service vous parait il répondre à un reel besoin?
_Seriez vous prêt à engager cette somme pour cette prestation?
A l écoute de toutes vos remarques, je vous remercie beaucoup pour vos retours...
ERIC64

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Message par Totor »

Bonjour Eric64,

Je pense effectivement que cela pourrait intéresser certaines personnes. Encore faudrait-il qu'elles aient besoin d'être rassurées, qu'elles soient informées de cette possibilité et qu'elles vous fassent finalement confiance ...

Personnellement, je ne peux vous donner un avis relatif au coût, il me paraît seulement un peu élevé mais bon, il y a 4 contrôles derrière ...

PS : Notez que le but de ce site est d'aider les "bricoleurs", votre demande est donc vraiment "limite".

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

eric64
Messages : 4
Enregistré le : 05/03/18 17:05

Message par eric64 »

Je vous remercie de votre réponse et soyez sur que si ma demande est limite je n en avais pas conscience.Bien entendu je la retirerais si on me le demandait...
Cordialement.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

Message par matheysinus »

bonjour eric64
honnetement pour 340 € vous ne pouvez pas faire de controles sérieux, ce restera des controles purements visuels et "au pif"
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

eric64
Messages : 4
Enregistré le : 05/03/18 17:05

Message par eric64 »

Bonjour,
tout d abord ,je constate que votre critique ,puisqu il s agit bien de cela, est particulièrement argumentée, j apprecie.
En ce qui concerne les controles visuels, vous voudrez bien m expliquer comment les points de controles mentionnés (hormis les pentes qui s inspectent à l aide d un laser...) peuvent etre vérifiés si ce n est par contrôle visuel en s assurant que les diamètres , les emplacements, et les recouvrements correspondent aux recommandations du DTU.Peut etre qu un nouveau logiciel venu de la silicon valley ou d ailleurs , utilisant des données sattelites reliées à un smartphone et facturé 3000E vous paraitrait plus "sérieux".Cependant , je ne crois pas que ça existe et meme si c était le cas quid des particularités inhérentes à chaque chantier.
A propos du "pif", comme expliqué dans ma présentation, les points controlés sont régis par un cahier des charges nommé DTU.Ca correspond ,ou ça ne correspond pas...Aucune place à la loterie...
Si selon vous un montant élevé est seul gage de qualité , comment se fait il que les forums soient pleins de témoignages de gens ayant payé 10% de leur chantier à un maitre d oeuvre qui n aura decelé aucune malfaçon.Je ne suis pas surpris qu une demarche telle que la mienne déclenche des réactions que je soupconne corporatistes.
Bien entendu je reste receptif à toute observation pour peu qu elle soit un minimum argumentée.
Cordialement.
ERIC64

Cerisedaniel
Messages : 16
Enregistré le : 12/10/17 09:14
Contact :

Message par Cerisedaniel »

Bonjour Eric64

Merci beaucoup! Votre projet est très intéressant. Où peut-on vous trouver? De mon côté, je suis en plein travaux de rénovation de ma maison. Le seul hic, c'est que je ne suis pas si sûre que l'entreprise avec laquelle j'ai établi ce contrat de rénovation accepte votre intervention. Est-ce légal au niveau de la loi?

Dans l'attente de vous lire
Maçonnerie, Peinture, Revêtement de sols, Electricité, Plomberie, rénovation intérieure, couverture

eric64
Messages : 4
Enregistré le : 05/03/18 17:05

Message par eric64 »

Merci pour vos encouragements , c est très agréable...
Mon projet n est pas abouti pour le moment et ma zone d intervention sera le grand sud ouest.
En ce qui concerne l avalisation du contrôle par l entreprise assurant les travaux, il est necessaire qu il figure sous forme de clause sur le devis; comme une date butoir d intervention par exemple.
En tout état de cause, il me semble qu une entreprise qui refuserait le contrôle ( sachant qu elle aurait été préalablement informée des points vérifiés) attirerait la suspicion sur la qualité de ses prestations.
N oublions jamais que la concurrence dans le batiment est particulièrement rude et que le client reste le décisionnaire final.
Au sujet de vos travaux, n hésitez pas à me faire part de vos doutes( si doute il y a ...), je ferai ce que que je peux pour vous éclairer , le but n etant pas de discrediter l entreprise prestatrice mais plutôt de travailler conjointement dans l interet du client.
Cordialement.
Eric64

Bolinas
Messages : 7
Enregistré le : 28/04/18 14:18

Message par Bolinas »

Bonjour,
moi je ne trouve pas ca très cher en fait... Tellement peu cher que je me dirais que c'est pas sérieux pour le prix. C'est pas toujours un bon gage de qualité le prix... mais il y a tellement de malfaçon dans les constructions ainsi que les entreprises qui commencent un chantier et qui posent le bilan une fois la construction commencé et chèque encaissé... Ca fait peur de passer par de petits constructeur de maison.

c'est terrible !

leprofes
Messages : 11
Enregistré le : 22/03/18 16:49

Message par leprofes »

Bonsoir, il y a le prix et aussi la qualité du service... Vous êtes-vous bien renseigné sur le prestataire? Le tarif est abordable, mais peu cher ne signifie pas que c'est fiable, ou pas.

Répondre