plafond

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
bion

plafond

Message par bion »

Plusieurs personnes me donnent des versions différentes pour la construction d'un plafond. Actuellement, le batiment que je souhaite agrandir dispose d'un vieux plancher fait avec des vieilles planches de bois et petites poutres posés sur un IPM. Certains me disent que le mieux est un plancher en ciment mais c'est une charge de boulot plus importante. D'autres me disent que je dois garder l'IPM mais le réhausser car il est bas et ne me permet pas de faire des pièces avec une hauteur convenable. Mais le problème est que cet IPM me gêne pour la pose d'un escalier. D'autres donc, me disent que je peux supprimer cet IPM car la charpente du toit ne porte pas sur cet IPM et que je peux faire tenir les bastings de bois en les incrustant un peu dans les murs ou en les faisant porter sur d'autres bastings de bois mais mis dans l'autre sens. Je ne sais quelle méthode est la meilleure et la plus solide et la plus bon marché (dimensions de la pièce 11*5) Merci de me conseiller

Thierry

Re: plafond

Message par Thierry »

Bonjour
Je cherche à comprendre ce que vous voulez faire depuis que vous avez posté ce message mais c 'est pas facile.
dites nous ce que vous voulez faire, un plafond ou un plancher ?
Y aurat il une charge au dessus et si oui quel type de charge ?
à quoi sert cet IPM actuelement, juste à soutenir un plancher si j 'ai bien compris ?
ou est il positionné?au milieu de la pièce je suppose
Donnez nous les dimentions Longueur X Largeur
A faire, la dimention de l' IPM
@ +

bion

Message par bion »

Je suis en train d'aménager un batiment où il y a actuellement un vieux plafond fait de simples planches de bois. Je souhaite dans ce batiment faire un étage avec un plancher en bois pour y aménager une ou deux chambres. Actuellement ce plafond est soutenu par un IPM (aucune poutre de la toiture n'est soutenu pas cet IPM). Il est placé un milieu de la pièce et fait toute la longueur du batiment. Mais en réalité cet IPM est en deux morceaux soutenus au 3/4 de la pièce par un pilier en béton. L'IPM fait donc 10 m de longueur (2 morceaux compris) et 15 cm de largeur et une hauteur de 20 cm.

Thierry

Message par Thierry »

Bon, je commence à mieux comprendre
Visiblement, vous aurez de toute façon besoin de cet IPM, afin de soutenir votre plancher
Pouvez vous nous préciser la largeur de la pièce
10 m X ?
Maintenant si vous devez le rehausser, il faudrai bien sur réhausser le pilier
Quel hauteur avez vous sous cet IPM ?
@+

bion

Message par bion »

Ma pièce fait 10 par 5 m. Certaines personnes me disent que je peux enlever l'IPM et soutenir les poutres par des poutres plus importantes placées dans l'autre sens, dans toute la longueur. Je précise aussi que je ne souhaite pas aménager tout l'étage (1 chambre est prévue ainsi qu'un dressing). Pouvez-vous aussi me conseiller sur la grosseur des madriers à choisir. Merci d'avance.

Répondre