Aménagement de combles de faible hauteur

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
PJ

Aménagement de combles de faible hauteur

Message par PJ »

J'aimerais gagner en espace en aménageant les vaste combles de ma maison des années 30, qui a un toit à quatre pants(dimension de la maison 4x8m), sans poutres horizontales visibles. Le problème, une hauteur insuffisante, nécessitant soit un abaissement du plafond, soit de refaire une nouvelle toiture plus haute...Quelqu'un pourrait-il nous faire bénéficier de son expérience et du coût des travaux, même très approximatif?

Totor

Re: Aménagement de combles de faible hauteur

Message par Totor »

La meilleure solution, si tant est qu'il y en a une, est de surélever le toit, parce que si vous baissez le plancher du grenier, c'est dans les pièces en dessous qu'il vous faudra vous déplacer plié en deux (sauf avec au moins 3 m de garde !)

Il y a une autre solution, suggérée par mon amie : vous supprimez une partie du plancher (plafond pour le dessous), vous descendez un peu le reste pour faire une "mezzanine", en réservant la partie inférieure basse pour faire un coin lecture, télé, ou repos... (pas besoin d'être debout en permanence).

PJ

Re: Aménagement de combles de faible hauteur

Message par PJ »

Merci à Totor et son amie pour cet avis éclairé. Effectivement, il me semble que réhausser la toiture serait la meilleure solution car apparemment, le plancher repose sur les poutres horizontale de la charpente...Alors, si quelqu'un pouvait me faire part de son expérience, cela me serait d'une aide précieuse.

Répondre