Bonjour,
j'ai récemment visité une longère partiellement rénovée qui me semble très bien placée en prix même s'il y a bcp de travaux à envisager.
Le gros du boulot consiste à :
- changer les huisseries
- installer un système de chauffage (des radians)
- cloturer le terrain
et bien sûr plein d'autres choses plus ou moins urgentes. Mais la maison est habitable (était en location).
Je peux évaluer ces travaux (je les ferais moi même) mais il y a 2 inconnues :
- il y a une partie inhabitée et dans le mur porteur en pierre il y a un trou d'un mètre sur un mètre
- la toiture a été refaite mais la charpente est vieille, est-elle en bon état ?
Pouvez-vous me dire si faire réparer un mur en pierre par un pro coûte très cher (je n'en ai absolument aucune idée), et que faut-il regarder en particulier pour savoir si une charpente est saine ?
Merci.
mur en pierre et charpente
Re: mur en pierre et charpente
Concernant la charpente, il faut bien sur vérifier si elle porte des traces d'insects : petits trous (diametre 1mm environ = trace de vrillettes), plus gros trous (diametre 5 mm : capricorne, etc), traces de galeries, etc. Sonder le bois en y enfonçant un outils pointu : si c'est pourri, ça rentre (alors que, extérieurement, elle parrait intacte).
S'il y a de telles, cela signfie que la charpente a été attaquée à une époque. L'est-elle encore ? A-telle été traitée ? Une bonne indication est donnée en regardant au sol : y a-t-il de la poussière de bois ? Si oui, c'est qu'elle est encore habitée par des insects => attention !
J'ai reçu récemment une pub dans ma boite à lettre d'une entreprise proposant un diagnostique gratuit, avec un appareil à ultre-sons permettant de détecter s'il y a ou pas des insects dans le bois. malheureusement, elle est passée à la poubelle.
Concernant les attaques par des moississures ou champignons, je ne peux pas en dire grand chose, sinon que cela laisse des traces colorées (blanches, verdatres, etc...).
S'il y a de telles, cela signfie que la charpente a été attaquée à une époque. L'est-elle encore ? A-telle été traitée ? Une bonne indication est donnée en regardant au sol : y a-t-il de la poussière de bois ? Si oui, c'est qu'elle est encore habitée par des insects => attention !
J'ai reçu récemment une pub dans ma boite à lettre d'une entreprise proposant un diagnostique gratuit, avec un appareil à ultre-sons permettant de détecter s'il y a ou pas des insects dans le bois. malheureusement, elle est passée à la poubelle.
Concernant les attaques par des moississures ou champignons, je ne peux pas en dire grand chose, sinon que cela laisse des traces colorées (blanches, verdatres, etc...).