Avis sur Système Styrostone, Euromac2, etc

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Matheo31
Messages : 4
Enregistré le : 08/01/12 14:38

Message par Matheo31 »

Merci pour l' info mais je reste sur le process d'Euromac2 car plus facile je trouve et plus rapide je pense.
Pouvez vous me dire combien faut il compter au M2 pour ce style de construction (prix des agglos + prix du ciment)
il est possible de voir vos plans de la 2e construction que je trouve tres simpa...........

Merci pour votre aide

plume68
Messages : 53
Enregistré le : 02/09/06 09:00

Message par plume68 »

oui , mais c'est pas si facile en fait .... que çà en à l'air

il faudrait de l'aide de la " firme" pour le coulage du béton à la pompe , car tout seul c'est pas évident , une certaine expérience est nécessaire , en plus il faut être costaud et à deux .
Le tube rempli de béton pèse des tonnes et il faut diriger le jet au bon endroit , remplir mais ne pas déborder non plus
Un excellent pompiste est absolument nécessaire , c'est le gars du camion qui va manoeuvrer la machine , en suivant le mur en hauteur juste au bon endroit . Le béton doit être de "consistance plastique" , ni trop liquide ni trop épais
Mettez moi une adresse mail , içi , et je tacherais de vous envoyer le plan ces jours ci
A l'époque j'ai payé 280 francs le m2 d'euromac et 895 francs le m3 de béton pompé

Matheo31
Messages : 4
Enregistré le : 08/01/12 14:38

Message par Matheo31 »

Hello,

Je pense monter les murs en famille mais concernant le coulage je pense faire appel a un pro.Pour le coulage on m' a dit qu' il est préférable de couler par tranche de 1.50m plutot que de couler un etage en entier ceci pour un meilleur remplissage du béton.
Qu' en dites vous ?????

voici mon adresse xxx.com
Merci pour toutes ces infos !!!

Bonne soirée
Cordialement,

Thomas

plume68
Messages : 53
Enregistré le : 02/09/06 09:00

Message par plume68 »

C'est pas le conseil du fabricant , en général , de couler en plusieures fois . Cà aura un impact sérieux sur le prix , car chaque fois vous aurez le forfait déplacement de la pompe en plus
Et puis il faudra mettre des fers en attente qui dépassent du niveau ou vous bétonnez pour faire la liaison avec le coulage suivant
Vous risquez de vous blesser au coulage pour ceux qui dépassent et ce sera galère pour enfiler les prochains blocs polystyrène par dessus le fer tor
De plus il faudra nettoyer soigneusement le haut des blocs car le prochain emboitement ne se fera pas si du béton traîne entre les tétons . De la même façon si desfois il se passe beaucoup de temps entre deux coulages vous aurez des détritus , genre feuilles mortes au niveau du joint . Il m'est arrivé de devoir passer l'aspirateur au fond avant coulage , de cette façon car ayant trop tardé
Avez vous pensé aux linteaux ? il faut bien ferrailler dans les blocs et étayer , c'est long à faire ..........

Croyez moi , changez de produit

C'est bien le plan du batiment avec un niveau au dessus de cave , que vous voulez voir ? pas celui qui est peint ...

plume68
Messages : 53
Enregistré le : 02/09/06 09:00

Message par plume68 »

oui du coup j'ai pas l'adresse mail :(

Matheo31
Messages : 4
Enregistré le : 08/01/12 14:38

Message par Matheo31 »

thomas kiczka @ gmai l. com

plume68
Messages : 53
Enregistré le : 02/09/06 09:00

Message par plume68 »

voila , mail envoyé ..... le plan est en fichier joint

les murs intérieurs porteurs sont également en Euromac , le reste en carreau de plâtre , les dalles sont de marque Echo

http://www.youtube.com/watch?v=gnfhoNnOPdA

http://www.dailymotion.com/video/xe3xtx ... cho_people

http://autoconstruction.seb-et-sophie.o ... 97519.html

AutoConstructeur
Messages : 3
Enregistré le : 12/01/12 23:15

Question enduit façade et étanchéité fenêtres

Message par AutoConstructeur »

Bonjour,
j'ai construit en euromac2 en 2005, et j'ai actuellement des problèmes d'infiltration d'eau sur le côté pluie.
Sous plusieurs fenêtres, des entrées d'eau importantes qui tâchent le mur à travers le plâtre projeté. L'enduit de façade utilisé est du PRB Thermolook.
Pour l'étanchéité des fenêtres, un joint silicone tout autour des cadres pvc a été réalisé. Nous avons remarqué des fissures montantes le long des baguettes d'angle crépi. En grattant l'enduit après la mini tempête d'il y a qq jours, dans un coin de fenêtre, il était trempé sur une épaisseur de 2 cm, et le côté intérieur de la fenêtre aussi !
J'aimerai savoir quel type d'enduit vous avez utilisé, et comment avez-vous réalisé l'étanchéité des fenêtres ? Certains préconisent 4 joints de silicone (1 joint + fond de joint + 1 joint en ext., même chose à l'intérieur !).
Merci pour vos retours d'expérience !

plume68
Messages : 53
Enregistré le : 02/09/06 09:00

Message par plume68 »

j'ai également eu ce problème avec le premier batiment , revêtu de rékalit F . En fait c'est dû au mauvais travail du crépisseur et donc j'ai dû refaire moi même tous les entourages de fenêtre en prenant du rékalit F mélangé à du sikalatex à forte dose ce qui change complètement le produit et il ne se mouille plus

Pour le 2° batiment , je fais tout à fait autrement , en plaquant du fibralith 2,5 cm sur toutes les surfaces ( collé chevillé) , y compris des retours de fenêtres La colle utilisée est le fondisol F en collage puis en enduit sur le fibralith et ensuite je mettrais le thermolook projeté sur le fondisol .

AutoConstructeur
Messages : 3
Enregistré le : 12/01/12 23:15

Message par AutoConstructeur »

Merci pour cette réponse précise ! Je suis étonné de n'avoir pas trouvé plus d'informations à ce sujet sur internet. Donc vous collez une membrane que vous crépissez ensuite, c'est ça ? La membrane a quelles dimensions, vous faites le retour des fenêtres intérieur / extérieur ou extérieur uniquement ? A l'extérieur vous faites le retour jusqu'à la baguette d'angle ? Merci encore !!

plume68
Messages : 53
Enregistré le : 02/09/06 09:00

Message par plume68 »

non , il ne s'agit pas d'une membrane mais de panneaux de particules de bois + ciment , en épaisseur 2,5 centimètres

en fait dans votre cas , je ferais comme celà :

repasser une ou deux couches de colle fondisol F par dessus le thermolook ( à condition qu'il ne soit pas revêtu de peinture )

refaire avec soin toute la facade surtout dans les coins , enlever les baguettes ( même ) et remplacer par du treillis de fibre de verre disposé en angle (qui dépasse de 15 à 20 cms de chaque côté)

+ mettre de la fibre de verre partout avec la première couche (3mm) puis repasser pour égaliser une deuxième couche très fine aussi

projeter de nouveau du thermolook avec un pot à projeter et un compresseur sur ce fondisol

finir avec du silicone transparent entre les montants de fenêtres à l'extérieur et le crépis , ( un mince ruban )

Eventuellement peindre en dernier ressort avec une peinture semi épaisse genre STO lotusan si le résultat esthétique n'est pas assez plaisant


http://www.econology.fr/pdf/PRB/PRB%20T ... 20neuf.pdf

AutoConstructeur
Messages : 3
Enregistré le : 12/01/12 23:15

Message par AutoConstructeur »

Merci pour la réponse. C'est inquiétant ça, devoir refaire toute la façade !!
J'avais rendez-vous ce matin avec la société qui m'a posé le crépi, mais la personne n'est pas venue (et sans prévenir) donc je les relance demain matin. Après son passage je vous donnerai des nouvelles.
Il faut savoir que ni le façadiste ni les poseurs de fermetures n'ont fait d'étanchéité silicone ou autre, j'ai du m'en charger moi même une fois les façades faites...

plume68
Messages : 53
Enregistré le : 02/09/06 09:00

Message par plume68 »

.....pas facile. je trouve, de trouver des gens qui font du bon boulot surtout pour les crépis
juste une question : vous ont-ils mis directement du thermolook sur le polystyrène car il me semble qu 'il faut d'abord enduire de colle genre fondisol avant de projeter le thermolook

et quelle est la surface de cette façade exposée

si le crépi actuel se mouille terriblement (souvent dans les coins) et que l'eau passe à travers le crépi lui même, il ne suffira pas de mettre du silicone

(ma rénovation pour le moment tient le choc, j'espère surtout que cela ne va pas se remettre à cloquer par la suite ... je surveille)

plume68
Messages : 53
Enregistré le : 02/09/06 09:00

Message par plume68 »

Image

pour mon deuxième batiment j'ai donc choisi ce système :

panneaux fibralith 2,5 cms (fixé mécaniquement + colle) plus fondisol sur grillage fibre de verre puis crépis thermolook (pas encore fait) au printemps

sur la photo on voit en coupe en quelque sorte :
le béton dans l' euromac , le polystyrène de l'euromac avec sa ferraille , puis le panneau ciment - bois + fondisol et son grillage

une fois la porte posée je rajouterais la même chose sur ce qui est apparent en tranche , + un fin cordon de silicone entre la porte et la façade

voilà je suis content de mon boulot et j'ai hâte d'en voir la fin pour en être encore plus content :)

Avatar du membre
hadoc
Messages : 1254
Enregistré le : 08/01/10 11:53
Localisation : isère

Message par hadoc »

au vu des multiples déboires exposés ici, et sur d'autres forums aussi
je suis très dubitatif sur l'intérêt de ce système ...
une maison est la plus grosse dépense dans la vie en général,
et il n'est pas facile de faire le bon choix ,dans la jungle des constructeurs,
des procédés et des matériaux
toujours réfléchir, se poser quelques questions préalables:
qui fait le travail, qui empoche les benefs, qui aura la responsabilité, qui aura les ennuis
bonne journée

Répondre