ça fissure de partout !!

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Vincent

ça fissure de partout !!

Message par Vincent »

Bonjour à tous.
Voici mon problème :
Ce matin malgré une météo "humide et froide" l'entreprise de maçonnerie a coulée le dallage de mon sous-sol (130m2).Il est réalisé sur un hérisson de pierres cassées de 15 cm, recouvert d'un film polyane; il est d'une épaisseur de 10 cm, finition tirée à la règle.
Le soir même, à peine plus de 10 heures après son coulage, ma dalle présente déjà de nombreuses fissures sur quasiment toute sa surface.
les plus importantes font de 40 à 50 cm de long sur 2 ou 3 mm de large.
Qu’en pensez-vous ? Est-ce grave ?
Je dois vous préciser que je compte laisser cette chape « brute » sans revêtement de sol ni peinture.
Ce qui me fais le plus peur, c’est que ces fissures sont apparues très vite, à peine quelques heures, alors je me demande ce qu’il en sera dans 3 semaines !!!
Ces fissures sont elles sans importance ou sont-elles le résultat d’une malfaçon ?
Merci pour vos futures réponses, rassurantes ou non !!!!!!

Totor

Re: ça fissure de partout !!

Message par Totor »

Je ne connais pas grand chose en maçonnerie, mais j'ai vu réaliser beaucoup de dalles de ce type et jamais des fissures ne sont apparues aussi vite !

J'en déduis donc une malfaçon manifeste ?

Au fait, est-elle ferraillée cette dalle ? Je pense que c'est indispensable. Et 10 cm d'épaisseur, cela me paraît un peu juste , non ?

Vincent

Message par Vincent »

Cette malfaçon est imputable à l'entreprise qui a livré le béton ou aux maçons qui l'ont répandu ?
Vincent

Totor

Message par Totor »

Je ne sais pas ... Il faut expertiser ?

Pierre

Message par Pierre »

Bonjour,

Travaillant dans la construction de maisons individuelles depuis de nombreuses années, votre problème de dallage est un problème courant en maçonnerie.
Un dallage d'environ 130m2 doit avoir une épaisseur minimale de 12cm avec un ferraillage en carré10/10 situé en milieu de profondeur (facile à dire mais pas évident à réaliser !!!).
En théorie, des mico-fissures peuvent apparaître au cours de séchage, mais nettement inférieures à celle constatées.
Ce béton est-il ferraillé ?
Si le béton a été livré par camion, est-il d'un bon dosage (350Kg/m3 mini en CPJ45) ?
Ne s'agit-il pas du famau béton à séchage rapide qui pose le problème d'un retrait important au séchage ?
Dans tous les cas, l'entreprise de maçonnerie se doit de reprendre les fissures au ciment colle pour un rendu fini propre, même si à mon avis, il n'y a pas de risque majeur.
Merci de nous tenir au courant

Vincent

Message par Vincent »

Le beton était bien ferraillé mais pour le dosage........je n'étais pas présent au moment du coulage et comme je passe par un constructeur...........ce genre de question reste souvent sans réponse.
Je pense réclamer, en fin de chantier, a ce que soit réalisé une couche de ragréage pour "rattraper ces lézardes.

Pierre

Message par Pierre »

Bonjour,

Pour réagréage, faites attention à ce que le seuil du portail de garage (et
toutes ouvertures) soit relevé d'environ 3cm afin de prévoir le ragréage (1
à 2 cm au vu de la superficie) + carrelage futur ou autre finition.
Pour combler les lézardes, faire comme pour un enduit platre :
1 - ouvrir les fissures (gratter les bords afin d'enlever ce qui peut se
détacher)
2 - bien nettoyer les fentes
3 - mouiller très légèrement le support
4 - couler le ragréage.

Pour votre constructeur, avertissez le de suite des défauts "visuels"
constatés (fax ou recommandé gentil) afin d'obtenir une réponse officielle
de sa part concernant sa manière d'y remédier et sous quelles conditions
(reprise du maçon, geste commercial pour ragréage ...).
Dans tous les cas, si ce problème n'est pas résolu, ne pas oublier de mettre
des réserves sur le procès verbal de réception lors de la livraison.

Bonne chance
Salutations.

damour

Message par damour »

C'est probablement du à une absence de joints de dilatation !
tel 06 60 38 11 74

fredo

Message par fredo »

l'entreprise de maconnerie a fait rajouter de l'eau dans le béton (trop d'eau). L'exces d'eau provoque des fissures et surtout le beton perd sa resistance.
Facile a verifier, le chauffeur de toupie doit marqué sur le bon lorsqu'il rajoute de l'eau

Répondre