raccorder sa maison aux différents réseaux

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
fred

raccorder sa maison aux différents réseaux

Message par fred »

Bonjour, je vais faire construire un pavillon sur un terrain viabilisé.
J'aimerais raccorder moi même la maison aux différents réseaux.
J'aurais besoin de quelques conseils merci.

richard

Re: raccorder sa maison aux différents réseaux

Message par richard »

Bonjour fred, je suis dans le même cas que vous et ne trouve aucune aide sur le Web. Mon constructeur me demande 3000€ pour raccorder ma maison aux réseaux ( 8 m ) j'ai trouvé ce prix exhorbitant et j'ai décidé comme vous de me charger de la chose. Mais les bons tuyaux sont rare ! avez-vous eu des réponses ou avez-vous trouver quelque chose ? Pourtant les gens qui font leurs raccordements eux-mêmes doivent être légion.
Cordialement A+

bouyssi

Message par bouyssi »

bonjour
je suis dans le meme cas que vous le constructeur me reclame 3500 euros avez vous trouvez un lien internet ou des reponses qui pourrait m'aider

xavier

Message par xavier »

Bonjour,

Messieurs que voulez-vous savoir exactement ?
Tout d'abord il faut se rendre dans votre agence EDF et france telecom de votre région. Ceci afin de connaître les travaux à réalisé !
Avez-vous fait cette démarche ?

frederic

Message par frederic »

non pas encore mais eux ils s'occupent je pense de l'ouverture de la ligne et de la mise en place du disjoncteur mais avant tout il faut relie sa maison au tout au l'egout ,eau, edf, ptt moi je voudrais savoir a quelle profondeur il faut enterre les lignes, combien de tranchés faut il faire,peut on superppose la ligne ptt et edf, faut il mettre du sablon et gaines, filet... bref quelles sont les regles en la matiere, existe t il un site internet qui puisse m'expliquer cela ou vous peut etre ...merci fred

Walter

Message par Walter »

Il y a des distances à respecter au moins entre eau et edf. Mais je pense que chaque interlocuteur (eau, edf, PTT...) sont en mesure de vous renseigner; ils ont peut-être même des brochures.

Walter

Message par Walter »

Bonjour .
J'ai moi-même été confronté à ce problème il y a six ans. Je ne sais pas si les normes ont changé depuis, mais en tous cas elles ne doivent différer que très peu.
Pour ce qui concerne l'eau, deux cas.
1° le compteur d'eau se trouvera à l'extérieur de la maison. Dans ce cas, le raccordement entre le compteur d'eau et votre construction pourra être réalisé par vos soins.
2° le compteur d'eau se trouvera à l'intérieur de votre habitation et dans ce cas c'est la société chargée de la distribution d'eau ou le syndicat distributeur qui le réalise. (C'est cher !!!)
A NOTER : dans le cas d'un compteur exterieur, vous êtes néanmoins responsable des dommages que pourrait lui causer le gel ou d'autres accidents.

Pour ce qui concerne EDF
Il y a des normes à respecter concernant la profondeur des tranchées, la section des câbles, et la protection de ces derniers (gaines et grillages de protection) En principe, il y a deux cables à poser, l'alimentation proprement dite (en général en RO2V en 2 conducteurs 16 mm² pour du monophasé) et un second cable pour le pilote de l'horloge heures creuses (RO2V 2x 1.5 ou 2.5mm²) EDF devrait être en mesure de vous renseigner sur ces deux points. Tout cela si votre compteur se trouve en limite de votre propriété et que vous assuriez le branchement entre votre maison et le compteur.
Bien entendu, vous aurez à payer le raccordement depuis le poteau jusqu'au compteur et là aussi , ce n'est pas donné.
Pour le téléphone, il y a également deux gaines à poser entre le poteau et votre habitation, et c'est en général une entreprise travaillant en régie pour France télécom qui se charge, moyennant finances, du branchement.
Les cables électriques et la conduite d'eau ne peuvent en général pas être logés dans la même tranchée. Vous renseigner sur la profondeur à laquelle toutes ces alimentations doivent se trouver.

frederic

Message par frederic »

merci walter pour vos explications claires

troeira

Message par troeira »

nous sommes dans la même situation. Je ne rentre pas dans les détails. Nous avons pris contact avec tous les intervenants : EDF GDF - EAU - TELEPHONE. ile se déplacent sur place et vous donnent tous les infos sur les raccordements. Bien ententu vous devez leur verser tout ce qui concerne les branchements jusqu'aux coffrets(limite propriété), c'est cher c'est vrai mais obligatoire c'est ça ou pas de branchement. Après en ce qui concerne au-delà de la cloture soit vous faites interveni une entreprise (arnaque) ou vous le faites vous-même mais si vous êtes bricoleur, plein de bonne volonté y arriverez .

Eduardo Troeira

Are you my cousin?

Message par Eduardo Troeira »

Dear Troeira French
How are you?
You are my cousin, I live in Brasil, São Paulo, my name is Eduardo Troeira, and I'm 43 years old, my fatther name is José Pereira Troeira, portuguese, today live in Brazil since 1954.
Send a e-mail
Do you speak portuguese?
Best regards
Eduardo Troeira
troeira a écrit:
> nous sommes dans la même situation. Je ne rentre pas dans les détails. Nous avons pris contact avec tous les intervenants : EDF GDF - EAU - TELEPHONE. ile se déplacent sur place et vous donnent tous les infos sur les raccordements. Bien ententu vous devez leur verser tout ce qui concerne les branchements jusqu'aux coffrets(limite propriété), c'est cher c'est vrai mais obligatoire c'est ça ou pas de branchement. Après en ce qui concerne au-delà de la cloture soit vous faites interveni une entreprise (arnaque) ou vous le faites vous-même mais si vous êtes bricoleur, plein de bonne volonté y arriverez .

onyx

Message par onyx »

En ce qui concerne la partie electricité le cable partant du compteur edf et se dirigeant vers la maison (coffret) doit se trouver sous gaine type TPC rouge. La tranchée fait 60cm de profondeur. on met une couche de sable ou terre meuble de 10cm on pose le cable, on rebouche. (20cm au dessus du cable doit se trouver un grillage avertisseur rouge.)
Si il y a passage de voiture au dessus(entrée de garage) de la tranchées sera de 1.00.
Si d'autres canalisation croisent ou cohabitent la même tranchée, ils devront se trouver à 20cm au moins du cable. Sinon sur le .site promotelec il y a tout ce qu'il faut. www.promotelec.com/librairie/lib_frameset_best.htm

www.promotelec.com

bricolsec3

Raccordement au réseau d'eau potable

Message par bricolsec3 »

Bonjour,

Bien que le sujet soit lancé depuis longtemps, il sera toujours visité en mode recherche. Aussi je vous donne quelques infos sur le sujet développé dans mon blog :
http://bricolsec.canalblog.com
"article N°4 : je raccorde ma maison au réseau public d'eau potable"

D'autres précisions seront également données sur place concernant les aspects légaux.
Bon raccordement à tous, salutations.

bricolsec

xavinou

Message par xavinou »

Merci beaucoup bricolsec3, ici même il y a un article complet sur ce sujet :

http://www.commeunpro.com/infos/conseils/plomberie/

Comme cela, je pense que les visiteurs auront un éventail d'informations assez large. En effet, nous y parlons également des autres fluides : électricité, eau, gaz et téléphonie.

Bonne continuation
Réparer, ça doit être moins cher que remplacer ...

kamill

Message par kamill »

Bricolsec, je tiens à te féliciter pour la qualité de ton blog, clair et complet.

Encore bravo !
Image

Répondre