Problème avec notre maçon

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
teenline

Problème avec notre maçon

Message par teenline »

Nous avons mal choisi notre maçon et nous voilà avec du travail d'amateur facturé au prix fort.

Nous avons refusé de payer et avons demandé à cet homme de chiffrer honnêtement son travail et de tenir compte des dégâts qu'il a occasionné (tuyauterie bouchée, baignoire neuve rayée, carreaux fraîchement posés fêlés maladroitement).

Par 2 fois en 1 mois, il nous annonce qu'il va venir nous voir mais nous l'attendons toujours. aucune idée du jeu auquel il joue. Nous pensons qu'il a vraiment un gros problème intellectuel !!

Nous avons décidé de lui faire parvenir une lettre recommandée avec accusé réception pour clarifier par écrit notre proposition de réglement à l'amiable.

On nous a raconté récemment que si nous ne recevions pas de relances écrites durant 1 an et 1 jour, le maçon n'aurait plus aucun recours pour obtenir le paiment de sa facture. Est-ce vrai ?

Ce gros malin a grossièrement triplé certains postes de sa facture, menti sur la réalité des tâches effectuées et nous a livré un travail de cochon.

Nous n'avons malheureusement pas les fonds pour une bataille juridique.

Merci pour vos conseils.

claude

Re: Problème avec notre maçon

Message par claude »

Bonjour,
Avant de faire entreprendre vos travaux votre maçon aurait du vous établir un devis. Celui-ci doit être circonstancié, établi en deux exemplaires et signé par les deux parties. En ce qui concerne les dêgats occasionnés par celui-ci, je vous invite à lui demander de faire une déclaration auprès de sa compagnie d'assurance.
Si le montant des travaux est inférieur à 8000€ l'affaire est du ressort du tribunal, et vous pouvez assurer votre défense car l'avocat n'est pas indispensable.
Vous pouvez aussi saisir une association de défense des consommateurs, il ne vous en coûtera qu'une cotisation pour une année. Je vous en indique une mais vous êtes libre d'en consulter d'autres.
OR.GE.CO. vous trouverez aisément ses coordonées sur internet ou dan les pages jaunes.
Restant à votre disposition.

teenline

Message par teenline »

Il avait établi un devis que nous avons accepté en précisant que les travaux devaient être obligatoirement terminés le 30/05/04. Il a fini de poser le carrelage le soir même de notre arrivée. La chape n'est pas nivelée, le carrelage a été raboté au niveau des ouvertures, les joints sont grossiers et friables, les carreaux ne sont pas alignés, ...

Le hic est que nous avions acheté nous mêmes le carrelage si bien que nous ne pouvons lui demander de faire marcher son assurance que pour la pose et les dégats.

Le deuxième hic est qu'il n'a plus d'assurance !!

Merci pour vos conseils.

dom

Message par dom »

faite passez un expert pour faire constater les dégat et les mal facon. un architecte sera a meme de vous aider et de vous conseiller pour regler ce genre de probleme.

mumu

Message par mumu »

bonsoir
aviez-vous un devis chiffré de ce travail - devis que vous auriez accepté et signé. Si c'est le cas vous êtes couvert et ne lui devrez que ce qui est marqué sur ce devis. Sans devis, fichtre vous n'avez pas été prudents. D'autre part, vous êtes-vous assurés, au départ que ce maçon était assuré comme cela est obligatoire.
Une proposition : votre assurance peut vous faire une expertise des travaux entrepris et constater la responsabilité ou non du maçon - s'il est assuré il sera sommé par l'expert de refaire les travaux - s'il n'est pas assuré c'est de votre faute en sorte. En plus, quand on fait faire des travaux importants, la loi nous oblige à prendre une assurance "dommages ouvrages". Si vous n'en avez pas vous n'aurez hélas que vos yeux pour pleurer.
Mais nous n'en sommes pas là. Adressez-vous à votre assureur. C'est gratuit dans le cadre de votre contrat d'habitation (si vous avez une bonne assurance) Pour nous ce fut le cas car nous avons de très graves problèmes avec un maçon (tels que n ous aurions pu passer à l'émission Sans Aucun Doute) - mais mais
- il n'était pas solvable
- il avait cessé ses fonctions sans nous le dire et continuait malgré tout à faire des factures
- il n'avait pas d'assurance professionnelle
-nous n'avions pas d'assurance dommages ouvrages
- l'expertise lui a donné tous les torts mais comme il n'était plus solvable "on ne tond pas un oeuf"
résultat de l'opération : tout à notre charge - on a du tout refaire à nos frais.
Bon courage - nous n'en sommes là pour vous
commencez-vous par le début : faites expertiser - ne payez rien - surtout ne payez rien - l'expert vous le dira -

leonce

Message par leonce »

si vous avez un devis, c'est super.
assé détaillé, j'espère.
Je suis moi meme macon, et comme dans tout les travaux, lorsque l'on est rénuméré, on a une obligation de résultat.
Apparement ce n'est votre cas, vous n'avez pas a payer pour un travail baclé.
Si il vous relance, faite constater les travaux par un expert. si vous souhaitez refaire les travaux aussi, il faut laissé une trace de la mal facon.
Mais en aucun cas ne payer ce qui a été baclé.
Ces gens la déshonore la profession.
Je vous ai laissé mon e-mail, si vous avez des problemes contactez moi, et n'hésitez surtout pas.
Bonne chance pour la suite des travaux

Répondre