FISSURE SUR BAIES VITREES

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Lolo

FISSURE SUR BAIES VITREES

Message par Lolo »

Bonjour
En Mai 2004 ( 8 mois après la canicule de 2003), des fissures sont apparues dans les baies vitrées posées 5 ans avant en le pignon de l'étage de ma maison (revendue en 2002: c'est le nouveau proprio qui se retourne donc vers moi : l'entreprise ayant posé a disparu et il n'y a pas d'assurance).
Selon l'avis de l'expert de son assurance, il y aurait un défaut de conception dû à l’absence de feuillures :
<<les vitrages auraient subi une contrainte importante du fait de l’absence de feuillures entre les huisseries aluminium et la charpente
Ces huisseries en butée sur la sablière, les arbalétriers, l’entrait retroussé et les jambettes, ce qui entraînerait automatiquement un défaut de dilatation lors des températures excessives (le vitrage reste inerte) >>

Quelqu'un peut il m'expliquer sur les feuillures sont indispensables et si elles peuvent réellement être la cause de ces fissures?

Merci d'avance de votre aide

Avatar du membre
Totor
Messages : 5108
Enregistré le : 14/06/01 11:49
Localisation : France

Re: FISSURE SUR BAIES VITREES

Message par Totor »

A la première lecture, sans autre explication détaillée, je serais tenté de dire que l'expert a raison si aucun procédé qui autorise la dilatation INEVITABLE n'a été prévu. Ce serait donc une malfaçon de conception et/ou de montage, mais sous toutes réserves car il faudrait peut être un examen plus approfondi et contradictoire.
Je ne pense pas que ce problème puisse être résolu par internet sans examen in-situ.

Répondre