mortier de scellement

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Henri64

mortier de scellement

Message par Henri64 »

Bonjour,
J'ai une balustrade métallique a sceller ( 34 plats de 10x50 mm).
J'ai réalisé des trous assez justes pensant à du chimique . . . Je recule devant le prix d'autant que certains trous débouchent dans un vide dont j'ignore le volume !
Je voudrai donc réaliser un mortier de scellement très liquide : Quel dosage sable/ciment/eau . . . ou autres . . . Peut-on ajouter autant d'eau que l'on veut sans nuire à la prise ou a la qualité du résultat ?
Merci d'avance,
Henri

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

scellement

Message par matheysinus »

bonsoir Henri64
pour faire des scellements il y a 2 produits:
le ciment prompt, tu remplis tes trous de ciment prompt et tu enfile tes barres à sceller. ATTENTION ça durcit trés vite
Le surdosage en eau est déconseillé il affecte gravement la résistance (comme pour tous les ciments)
SIKA vend des produits de scellements utilisés dans l'industrie pour sceller des machines et en génie civil pour combler des vides. Il faut respecter scrupuleusement les dosages en eau, mais on obtient un produit trés liquide qui remplie trés bien les interstices. Il s'agit de ciments epoxy (ciment additionné de résine époxy pour supprimer le retrait). ATTENTION certains sont conçus pour adhérer sur des supports humides, d'autres sur des supports secs. C'est donc trés délicat à mettre en oeuvre mais d'une résistance trés supérieure au meilleur des bétons
On ne trouve pas ces produits dans les magasins de bricolage, adresse toi à un fournisseur pour les Entreprises (Sikaflex - Sikadur et d'autres)

Henri64

mortier de scellement

Message par Henri64 »

Bonjour et merci pour la rapidité de la réponse.
Mes éléments soudés faisant environ 5 m avec 5 pieds je préfère mettre en place, puis couler.
Il faut donc oublier le béton ?
La rapidité de prise a peu d'importance pour moi mais ces mortiers époxy assurent je pense une "étanchéité"? Car je suis en front de mer.
Avez-vous une référence précise et un ordre de prix ? Car j'ai 34 scellements de 200 mm.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

scellement

Message par matheysinus »

bonjour ,
je te conseillerai du SIKAGROUT - 212 - Scellement
c'est un mortier hydraulique avec adjuvants que l'on peut gacher "fluide" (en respectant bien les dosages - c'est trés important) et de plus il est assez facile à mettre en oeuvre
Le béton et le mortier "ordinaire" ne conviennent pas pour faire des scellements importants car ils font du retrait en durcissant
Je n'ai malheureusement pas de référence de prix
Bon courage

Répondre