Page 1 sur 1
Dosages basiques du ciment
Posté : 14/06/06 14:33
par PhilYves
Bonjour
j'aimerais une fois pour toute connaître les bases du dosage:
pour un mortier: combien de ciment/sable en terme de volume (en nb de truelles)
pour un béton
et les panneaux dans lesquels il ne faut pas tomber (quid si pas assez ou trop d'eau ou sable ...)
Merci pour votre enseignement
dosage béton
Posté : 14/06/06 20:13
par matheysinus
bonsoir Phil Yves
Pour du mortier = sable 0/6 à 0/8 maxi, le dosage minimum est de 400 kg de ciment pour 1m3 de sable (pour un mortier solide)
soit pour une brouette de 60 litres, 24 kg de ciment
Au pif: le ciment doit enrober tous les grains de sable, donc aprés malaxage le mélange doit avoir la couleur du ciment
Dosage en eau: en mettre le moins possible selon la mise en oeuvre que l'on veut faire (tout excés d'eau = chute de résistance, retrait important donc fissuration)
Il est difficil de donner un dosage en eau car il faut tenir compte de l'eau contenue dans le sable (sable sec = + d'eau que si le sable est humide)
Bon courage
Posté : 15/06/06 14:24
par PhilYves
MERci
en pelleté de truelles ça fait combien pour les doses ciment/sable ?
Sinon pour le béton ça revient à combien de truelles
Enfin, pour l'eau n'as-tu pas un truc visuel ou feeling qui te fait dire que c'est bon: par ex boule ciment/eau qui se tient ou au contraire qui coule ...
Merci
dosage béton
Posté : 15/06/06 19:15
par matheysinus
Bonsoir PhilYves
Grosso modo ça fait 5 à 6 truelles de sable pour 1 de ciment
Pour l'eau, la mettre par trés petites quantités (quand c'est noyé c'est trop tard), malaxer, rajouter, malaxer, etc....jusqu'à obtenit la consistance souhaitée (il doit être assez dur, quand on passe la truelle dessus on doit obtenir une surface lisse, si l'on fait un trou il ne doit pas se reboucher)
Si par malheur ton mortier est un peu trop liquide tu peux rajouter un peu de ciment (en pluie) et bien malaxer, mais attention le ciment est trés avide d'eau et il en faut peu pour passer d'un mortier un peu liquide à un mortier satisfaisant.
pour des petites quantités je compte 5 à 6 "boites de conserve" de sable pour 1 de ciment 1 et 1 d'eau, à ajuster selon l'humidité du sable.
Bon courage
Posté : 16/06/06 11:50
par PhilYves
Super c'est très pratique tes mesures
Récemment, je me suis fait un mortier avec 1 truelle ciment et 4 sable et il me semble qu'une fois séché mon mortier s'effrite si je frotte fortement comme s'il y aavait trop de sable
Sinon, as-tu les mêmes doses pratiques pour du béton?
merci
dosage béton
Posté : 16/06/06 12:10
par matheysinus
bonjour PhilYves
Si ton mortier s'éffrite cela peut provenir que ton sable n'est pas assez "cru" (dans le jargon des bétonniers), il manque d'éléments trés fins, ou qu'il n'est pas propre, ou un mauvais malaxage, ou un excés d'eau qui a provoqué une ségragation et un délavage
Pour le béton comme je na fais que rarement de petites quantités j'en reste au 800 l de gravier 10 / 20 pour 250 l de sable 0/8 et de 250 à 400 Kg de ciment selon la résistance recherchée _ à partir de la on fait des régles de trois sachant que 250 Kg de ciment = environs 125 litres
soit 6 parts de gravier pour 3 de sable et 2 à 3 de ciment
Bon courage
Posté : 21/06/06 16:18
par PhilYves
Merci pour tes conseils béton
Pour terminer, et pour ma culture, de quoi est fait le ciment: je trouve ça magique ! comment ça peut tenir à ce point ?
Posté : 21/06/06 17:31
par Walter
Bonjour PhilYves
La fabrication du ciment se fait en deux étapes. Le premier composant est constitué de 80% de calcaire et de 20% d'argile. Ce mélange est broyé puis chauffé à 1450°. À la sortie du four de cuisson, on y adjoint du gypse et on broie à nouveau le tout.
ciment
Posté : 23/06/06 19:21
par matheysinus
bonsoir,
pour compléter le descriptif de WALTER, je dirai que sa "formulation" est celle du CPA (Ciment de Portland Artificiel)
on utilise courament du CPJ qui contient du laitier et d'autres ajouts tels que des cendres volantes par exemple (CPJ signifie Ciment de Porland avec aJout - on n'a pas pu reprendre le A de ajout, ce qui aurai redonné CPA, alors on a pris la deuxiéme lettre

)
Enfin le CLK qui contient beaucoup de laitier
Bon courage à tous
Posté : 04/07/06 06:55
par PhilYves
Merci messieurs et au boulot