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fondations suffisantes

Posté : 28/06/06 19:06
par beaumont
bonjour
je souhaiterai savoir s'il est possible d'ajouter de la pierre ( 16.5 cm d'épaisseur) sur un mur en parpaings de 20. en fait j'aimerai surtout savoir si les fondations initialement prévues pour le mur en parpaings résisteront au poids de la pierre sachant qu' 1 metre cube de cette pierre pèse 2.2 tonnes et permet de recouvrir environ 7 m2 de mur.
d'après mes renseignements, les fondations font 60 cm de large, il reste donc environ 20 cm à l'extérieur pour éventuellement poser la pierre.
quelqu'un peux t-il m'aider?
merci

Posté : 28/06/06 21:14
par Walter
Bonsoir.
Pourriez-vous indiquer la hauteur de votre mur ? De ceci dépend en grande partie la réponse que l'on peut vous fournir.
Merci

Posté : 02/07/06 08:25
par beaumont
bonjour walter

la hauteur de mon mur de facade est de 2.70m et pour mon pignon, le faitage est a 6.24 m avec un toit de pente de 40°.
longeur 11 m et largeur 8.50.
si vous voulez d'autres infos n'hésitez pas
je vous remercie
cordialement
beaumont

Posté : 02/07/06 12:47
par Walter
En fait, il semblerait que ce n'est pas seulement un mur, mais toute la maison que vous désirez habiller afin d'en modifier l'aspect ce qui représenterait une surface de 135,39 m² et un poids total de 42 tonnes 55 si mes calculs sont exacts. Pouvez-vous confirmer cela ?
En alternative à votre projet, j'opterai plutôt pour le revêtement à l'aide d'un parement qui pourrait être réalisé avec des dallettes de pierre naturelle (et non de pierre reconstituée) ce qui conserverait à votre maison un aspect proche, bien que différent, de celui que vous désirez lui donner, tout en diminuant sensiblement le poids de pierre mis en oeuvre.
Attention toutefois à une chose, renseignez-vous auprès de votre mairie ou à la DDE si votre projet ne va pas à l'encontre des recommandations en matière de construction dans votre département.

Posté : 02/07/06 20:12
par beaumont
bonjour walter
tout a fait vous avez raison, c'est toute la maison que je désire recouvrir de pierre.
la pierre que j'ai choisi n'est pas une pierre reconstituée mais naturelle.
c'est un grès qui provient d'une carrière située à 10 km de chez moi. j'habite en normandie à la pointe du cotentin tristement célèbre pour son usine de retraitement des déchets nucléaire de la hague à savoir la COGEMA.
quant à la DDE, je ne pense pas que cela poserait problème car presque toutes les maison de mon village( 500 habitants) sont en pierre.
de plus tous les murets que l'on trouve dans la hague sont également en pierre montée façon "sèche" c'est à dire sans liant. ( à cause certainement des vents assez violents qui soufflent régulièrement sur notre région)
c'est pour cette raison que je désire recouvrir mon pavillon de pierre afin de rester dans le style de la région.
malheureusement les quelques demeures encore en pierre sont à des prix inabordables.
quant à vos calculs, ils sont exacts.
la pierre reconstituée, est certes moins lourde car moins épaisse ( 2 à 4 cm)mais je préfère la pierre naturelle.
qu'en pensez vous? est-ce réalisable?
si mes fondations sont insuffisantes, existe-il un moyen de les renforcer sans affaiblir l'ossature même de la maison?
merci pour vos renseignements?
cordialement

Posté : 02/07/06 20:59
par Walter
Bonsoir.
Dans le cas le plus défavorable, la pression sur la fondation au niveau des pignons ne serait pas supérieure à 1.5 tonne au mètre pour quelques 900 Kg au mètre en ce qui concerne les façades, déduction non faite des ouvertures. Je réside dans une région ou les vieilles maisons sont montées en pierres avec des épaisseurs allant juqu'à 60 cm et plus et cela sans la moindre fondation. Mais l'absence de mortier ou un mortier très maigre permet à tout l'ensemble de bouger sans trop de dégats.
Je pense personnellement que vous ne prenez pas un risque très important en doublant vos murs en pierre. Mais je ne suis ni maçon (sauf pour mon propre usage) ni architecte.
Si vos fondations reposent sur un terrain stable, sont correctement armées et que les fouilles pour leur réalisation ont subies une finition manuelle, cela ne devrait pas poser de problème. Prenez néanmoins l'avis d'un homme de l'art (entrepreneur de maçonnerie, architecte ou certifié en architecture) J'ai un voisin maçon qui est en train de doubler toute sa maison en pierres de la région (une pierre calcaire très dense) et cela sur une épaisseur de quelque 25 cm sur des briques monomur, la base étant une fondation traditionnelle. L'habillage ne concerne qu'une hauteur de 2m 70 avec des ouvertures relativement grandes (baies vitrées)
Je prendrai son avis et vous le communiquerai dès que possible.

Posté : 03/07/06 06:30
par beaumont
bonjour walter
je vous remercie de vos informations.
comme vous le dites je vais quand même prendre l'avis d'un ou de plusieurs professionnels histoire de ne pas faire n'importe quoi.
je suis étonné de voir que certaines maison sont réalisées sans fondations.
quant aux informations que vous pourriez avoir avec votre voisin, je les attends avec impatience.
savez vous si son mur en pierre est indépendant de son mur en brique ou s'ils sont liés tous les deux par exemple par quelques fers implantés horizontalement.
cordialement

Posté : 03/07/06 08:54
par Walter
Bonjour Fabrice.
Lorsque je parlais d'absence de fondations, c'est de fondations telles que nous les concevons. Les fondations de ces vieilles demeures consistent en la recherche d'un sol stable et/ou solide sur lequel on commence immédiatement la construction à l'aide de blocs de pierre.
Le seul ferraillage que j'ai pu constater sur les doublages de murs, se situe aux angles externes afin, sans doute, d'éviter une dislocation des surfaces.
Sinon, les pierres dont les dimensions sont variables, sont montées sèches un mortier faisant la liaison entre le mur et le parement rendant ainsi solidaires ces deux éléments.

Posté : 03/07/06 17:46
par Walter
Bonsoir Fabrice.
Voici les conclusions d'un homme de l'art.
Pour ce qui concerne la fondation, si le terrain est sain du point de vue géologique, il n'y a pas de problème, elle supportera la surcharge.
À partir de 1m80, vous pouvez prévoir des ancrages réalisés avec du fer à béton scellé dans les agglos.
Pour le pignon, si vous pouvez atteindre une des barres du chaînage, si toutefois il en a été réalisé un, il serait également judicieux de vous ancrer sur celle-ci car de ce côté il est à craindre qu'il se produise un décollement du parement étant donné la hauteur de l'ensemble.

Posté : 04/07/06 19:48
par beaumont
bonsoir walter
je vous remercie des informations que vous m'avez communiquées.
je vais donc me renseigner pour la consistance du sol, je vais contacter la personne qui s'est occupée des travaux lors de la construction de la maison pour savoir si une étude éventuelle aurait été réalisée avant la construction.
en revanche, j'ai bien l'intention d'ancrer mon mur de pierre avec celui réalisé en parpaings, j'ai effectivement vu des réalisations similaires et il y avait des ancrages avec fers à bétons pris dans la maçonnerie parpaings et dans les joints du mur en pierre. je pense également que j'utiliserai un mortier de chaux pour monter mon mur en pierre car la chaux possède une certaine élasticité que n'a pas le ciment , de plus elle laisse respirer la pierre.
sur un autre forum, on m'a conseillé de ne pas enterrer ma pierre mais d'abord de réaliser un coffrage en bas de mur avec un béton hydrofuge pour éviter les remontées d'eau qui seraient néfastes et pour la pierre et pour le parpaing.
en revanche je pense mettre entre ma pierre et mon mur en parpaings une isolation type polystyrène extrudé ( 2 ou 3 cm d'épaisseur ) afin d'augmenter la résistance thermique de mon mur.
qu'en pensez vous? cela vous parait-il nécessaire?
cordialement

Posté : 05/07/06 07:23
par Walter
Bonjour Fabrice

Avez-vous reçu mon mail avec le croquis d'ancrage ?
Pour répondre à vos questions, je pense que le fait de démarrer votre doublage par une semelle hydrofuge est une excellente idée. Par contre, l'interposition de polystyrène extrudé ne me semble par souhaitable car à l'endroit des ancrages vous allez créer des ponts thermiques. Mais c'est un avis personnel qui est à infirmer ou à confirmer par d'autres avis. Concernant le mortier, Multibat de Lafarge me semble convenir bien que ne contenant pas de chaux, mais là encore, c'est aussi un avis personnel.
Dans tous les cas, je vous souhaite bon courage. Je serais ravi d'avoir une vue de la réalisation terminée. :-)

Posté : 05/07/06 15:49
par beaumont
bonjour walter

je suis désolé , je n'ai pas reçu votre mail avec le croquis.
voici mon adresse:
f.saindrenan@orange.fr
effectivement j'ai bien conscience qu'avec des ancrages qui traverseront mon polystyrène, je vais créer des ponts thermiques mais je dispose d'une isolation en polystyrène expansé de 10 cm à l'intérieur, de plus je ne suis pas dans une région froide mais plutot ventée et pluvieuse donc malgré les ponts thermiques cela constituera un gain thermique et phonique non négligeable.
pour le mortier, multibat me dit effectivement quelque chose je vais tacher d'en savoir plus.
pour les photos, il faudra attendre un peu car cette réalisation n'est pas pour cette année mais plutot pour la prochaine.
là je m'attele à ma terrasse ou je viens de me faire livrer également de la pierre pour recouvrir cette dernière. petits moellons sur chape de mortier batard et joints à la chaux. une fois terminé je pourrai s'il vous le voulez vous envoyer des photos.
à très bientôt
cordialement
et encore merci pour toutes vos informations.