Extention sur vide sanitaire

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
jbaptiste

Extention sur vide sanitaire

Message par jbaptiste »

Bonjour

Je voudrais créer une extention à ma maison. Celle-ci est élevée sur un vide sanitaire qui n'est pas accessible.
L'extention fera 2 m sur 6. Il va falloir abattre un mur porteur de 6 metres.
Je penses réaliser les travaux moi-meme, à l'exception de l'abattage et de la réalisation de la poutre de soutainnement du mur porteur.
N'ayant aucune idée de la profondeur des fondations de la maison, je ne sais pas de combien enterrer les fondations de l'extention ?
Concernant la dalle je pense la réaliser en sur hourdis avec un coffrage en sapin, existe t'il une technique plus simple ?
Concernant les murs, je vais les monter en parpaing, par contre je me demander si je devais les relier au reste de la maison en créant des points d'ancrage ?

Merci pour vos réponses.

matheysinus

extension

Message par matheysinus »

bonsoir Jbaptiste,
ça me parait assez collossal comme travail (abattre un mur porteur sur 6 m :x :x ) pour gagner 12 métres carrés :D :D

Walter

Message par Walter »

Bonsoir.
On n'a hélas pas toujours le choix ! Notre ami jbaptiste ne dispose sans doute pas de plus de possibilités. Donc, nous allons essayer de l'aider plutôt que de nous moquer de lui.
Il est vrai que vous vous lancez là dans un travail de Titan, mais c'est très bien d'avoir des projets ! Cela donne du sel à la vie.
Il serait intéressant de trouver les fondations sur lesquelles a été érigé votre vide sanitaire. Il suffit donc de creuser de chaque coté des 6m de votre extension (je sais que c'est plus facile à dire qu'à faire, mais je pense que c'est nécessaire). Il faudra s'ancrer aux anciennes fondations et réaliser aux deux angles de la future fondation, si les conditions vous le permettent, une fouille carrée dont le côté sera un peu plus large que la fouille de la fondation. Ce serait sans doute bien qu'elle ait la même profondeur que la fouille initiale.
Votre dalle me semble être tout à fait traditionnelle. C'est un choix comme un autre.
Pour ce qui concerne les ancrages, essayez de vous ancrer sur une des barres du chaînage si votre construction en comporte un, plutôt que sur les parpaings.
En tous cas, bon courage.

matheysinus

extension

Ok Walter
Les greffe sont toujours des choses trés délicates et sauf necéssités techniques il vaut mieux faire l'extension indépendante avec un joint entre les 2 structure. Le risque est que l'extension se retrouve pendue à l'existant, lui générant des efforts importants auxquels elle ne résistera peut être pas.
Il faut pour cela, comme tu le précise, que les fondations de l'extension soient tout à fait identique à celles de l'existant.
Je sais bien que les efforts ne seront pas gigantesques, mais assurer la reprise des armatures sur au moins 30 diamétres est trés délicat à réaliser. Si l'on met moins on n'aura qu'une reprise "symbolique" quasiment inutile et si ça veut pêter, ça pêtera la.
En génie civil on a une maxime:
"Quand on attelle un âne avec un chameau, on tue l'âne et on fait crever le chameau"
Ce n'est qu'un point de vue

jbaptiste

Message par jbaptiste »

Effectivement je n'ai pas le choix, si je veux agrandir c'est la seul solution.
En fait l'extention sert à augmenter la superficie du salon, donc je suis obligé d'enlever le mur porteur (chose que je vais faire faire par une entreprise.)
PAr contre lorsque tu dis reprendre les armatures sur 30 diametres qu'entend tu par la ?

matheysinus

reprise des armatures

pour "rabouter" un fer à béton il faut un recouvrement minimum de 40 diamétre (30 dans certains cas et 20 si on fait des crosses)
fer de 10 mm de diamétre = recrouvement 10 * 30 = 300 mm = 30 cm
fer de 14 mm de diamétre = recouvrement 14 * 30 = 420 mm = 42 cm
les fers peuvent être ligaturés ensemble - si leur distance est supérieure à 5 diamétre il faut prévoir des étriers dans la zone dite " de couture"
Nota: certains aciers pour béton sont soudables, il existe également des manchons de connexion pour mettre les fers bout à bout
Bon courage mais soit prudent pour faire une ouverture de 6 m dans un mur de refend
As tu regardé la solution de construire carrément un salon accolé dans une structure légére du type véranda et de n'ouvrir qu'une porte ?

jbaptiste

Message par jbaptiste »

Concernant l'ouverture je vais la faire faire faire par un professionnel, il s'occupera egalement des travaux pour soutenir la structure par contre le vide sanitaire, la dalle ainsi que les murs je vais m'en occuper.
Concernant la veranda cela n'augmenterai pas la superficie de la piece du bas qui ne fait que 337 de large sur 578, le probleme se sont les 337 l'extention nous permet de passer à une pièce de 537 sur 578 ce qui change tout.
Je vais prendre mon temps pour que les choses soit bien faite.

Répondre