Ressources pour artisans, autoconstructeurs, jobbeurs, apprentis, personnels en formation du second œuvre (électricité, plomberie, menuiserie, revêtements de sol, plâtrerie, décoration, peinture…).
Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.
bonjour à tous, je suis nouveau ici.super forum.
bon voila mes question/ je suis en train d'hésiter sur l'achat d'un pavillon de 90m2 de surface habitable plus s/sol de la mème surface.l'intérieur ne me plait pas du tout,chambre trop petite, je veux un grand espace de vie et faire une chambre et sdb au sous sol.la maison est en panneau de béton et il semble qu'il n'y est aucun mur porteur a l'intérieur.je voudrais donc casser 4 ou 5 cloisons je ne déplace pas la cuisine,ni les wc, et juste une cloison à refaire. si je le fais faire à combien puis je estimer les cout des travaux( je ferai les finition et déco a savoir qu'au sous sol tout est visible(évacuation, conduite d'eau etc...)je vous remercie d'avance
Je pense que c'est très difficile de chiffrer de pareils travaux sans avoir plus de détails sur la construction de la maison. Car estimer qu'il n'y a probablement pas de murs porteurs à l'intérieur n'est pas une certitude. Il est possible que la solidité et la robustesse dépendent en partie des "cloisons" intérieures.
Par exemple (mais ce n'est qu'un exemple) un couple voisin a abattu presque toutes les cloisons considérées comme "légères" de la maison qu'ils venaient d'acheter, pour une autre disposition. Ce faisant, une poutre maitresse de fer (IPN) s'est arquée, il a fallu consolider l'ensemble et refaire les plafonds ! Heureusement que l'habitant était maçon (il a travaillé durant ses loisirs pendant presque un an).
ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !
bonjour, et merci de m'avoir répondu, d'aprés l'agent immobilier la fabrication de ces maisons la dans les années 70/80 faites de panneau de béton celler entre eux ne nécéssitaient pas de mur porteur à l'intérieur,et le garage est en sous sol, maintenant l'agent immobilier est là pour vendre mais je voulais avoir un avis de la part de plusieur bricoleur et de toute façon je vais faire intervenir un maçon(pro) pour me faire une idée précise sur le cout des travaux intérieur et sur l'état général du batiment, car a 1ere vue cette maison a manquer d'entretien,on voit depuis l'extérieur chaque jointure entre les plaque de béton, je pense que le crépi est a refaire????il y a un post justement sur une personne qui parler des maison phenix je crois que c'est le meme style de construction