Besoin d'un permis ?

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonsoir.
I can !!
J'ai remplacé une porte-fenêtre par une fenêtre et une simple déclaration de travaux a suffi pour réaliser l'opération, bien que la maison soit située en vue d'une demeure classée. S'il avait été nécessaire de faire une demande de permis, je suppose que la mairie n'aurait pas manqué de réagir.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

je confirme, une déclaration suffit, si vous êtes en copro, il faut l'accord du syndic.
Si vous voulez faire une ouverture dans un mur et metre un fenetre, là il vous faut un permis.
Si vous voulez faire une ouverture dans un mur et placer des carreaux de verre , une déclaration suffit egalement (les panneaux de brique de verre ne constituent pas un vis à vis et ne sont pas considérés comme une ouverture puisque c'est inamovible.

philippe S
Messages : 4
Enregistré le : 16/09/06 23:17

Message par philippe S »

a confirmer quand même auprès de la DDE car les competence des mairies sur l'urbanisme sont toutes relatives ...

Avatar du membre
zener
Messages : 77
Enregistré le : 14/06/06 23:12

Message par zener »

Quelques compléments..

La déclaration de travaux est à établir auprès de la mairie. Une fois le dossier déposé en mairie, le délai d'obtention de l'autorisation est de 1 à 2 mois, puisque l'autorisation transite par la DDE. Je ne sais pas comment cela ce passe pour une fenetre, mais il faut peut etre prévoir d'inclure un plan dans le dossier à fournir à la mairie (la mairie doit pouvoir renseigner). Attention toutefois à bien remplir le dossier, puisque il risquerait de faire un aller retour DDE-Mairie s'il manquait des informations (ça m'est arrivé, et donc perte de temps).
Ces informations serviront pour les impôts... Prévoir donc une hausse de la taxe !!

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Ne médisons pas trop !

Message par Walter »

Bonsoir.
Un dossier correctement monté est traité dans des délais beaucoup plus courts. J'ai déposé le 28 juin à la mairie de mon domicile, une demande de permis de construire pour un local de 33m² et j'ai reçu l'accord pour ce permis le 17 juillet soit 19 jours plus tard !

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Les délais dépendent également de la situation géographique du bien.
En ville et dans un quartier historique les délais d'obtention (ou de refus) d'un permis de construire sont de 3 mois (Soit un mois de plus qu'un P.C. normal), même si votre dossier est correctement ficelé (beaucoup de demande et l'architecte des batiments de France doit donner son accord).
Mais pour transformer une porte fenêtre en fenêtre une déclaration devrait suffire. :wink:

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

On pourrait aussi citer les cas où une enquête nationale est nécessaire et où le délai d'instruction de la demande peut être porté à cinq mois ou plus. Mais le sujet du message de Sandy concerne seulement la transformation d'une porte-fenêtre en fenêtre :) et nous avons déjà très largement épuisé ce sujet !

Avatar du membre
magic62
Messages : 70
Enregistré le : 04/11/06 13:40
Localisation : Barlin (pas de calais)

Message par magic62 »

Bonjour,

je vais bientot commencer à renover une maison,
j'ai un mur à abattre pour en refaire un,
je voudrais savoir si en plus du permis de contruire,
je dois demander un permis de rénovation,
ou si avec le permis de contruire, je peux faire de la rénovation ???

merci beaucoup

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Bonjour magic62
Vous dites vouloir abattre un mur pour le reconstruire. De quel mur s'agit-il ? est-ce un mur intérieur, extérieur ? Pouvez vous donner un peu plus de précisions. Merci
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
magic62
Messages : 70
Enregistré le : 04/11/06 13:40
Localisation : Barlin (pas de calais)

Message par magic62 »

je mets une photo ca sera plus explicite :
je voudrais abbatre le mur en bleu,
pour refaire un autre mur (en rouge )
donc rallonger également la toiture.
et ce qui est en vert va disparraitre

Image

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

Dans la mesure où vous modifiez l'aspect extérieur -et c'est effectivement le cas- la législation est tout à fait claire sur ce point. Elle précise que :
Pour les travaux portant sur des constructions existantes qui ont pour effet d'en changer la destination, d'en modifier l'aspect extérieur ou leur volume ou de créer des niveaux supplémentaires. vous êtes tenu de faire une demande de permis de construire.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Avatar du membre
Walter
Messages : 4168
Enregistré le : 01/04/06 17:12
Localisation : Provence (84)

Message par Walter »

En complément à mon message ci-dessus, si vos travaux ont pour but d'agrandir la surface habitable de votre maison, vous devrez avoir recours à un architecte. Mais s'il s'agit d'une annexe (atelier, garage, etc.) vous pouvez déposer la demande en montant vous-même votre dossier. Si vous avez besoin d'autres renseignements, n'hésitez pas à les demander.
Bon courage.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Répondre