etancheité de la cave

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

etancheité de la cave

Message par noenino »

:?:
Bonjour,

J'habite en centre ville et suis propriétaire d'un appartement en RDC et d'une cave accessible par le RDC.
J'ai fait poser un radiateur dans chaque pièce de la cave (en tout 3) et du double vitrage ouvrable a été posé sur les ouvertures vers l'extérieur.
Je souhaite aménager le sous-sol.
Celui-ci est sain, le sol est en ciment et les murs en briquettes pleines (ocre) présentent quelques traces de salpêtre.
Quand la cave est ventilée, aucune trace d'humidité ne transparait, par contre, dès que je ferme les fenêtres, l'humidité remonte essentiellement par le sol(ça ne fait pas vraiment une flaque mais le ciment semble humide, comme si on avait versé de l'eau et que ça avait commencé à sècher).
Pouvez-vous me conseiller un produit hydrofuge que je pourrais appliquer pour stopper cette monté d'humidité ?
J'ai par ailleurs prévu d'installer une VMC pour ventiler en continu (surtout en hiver quand les fenêtres seront fermées).
Est-il préférable de traiter les murs et de les laisser tel quel ou de les isoler avec du placo hydro + poly?
Je me dis qu'en traitant les sols et murs avec un produit spécial étanchéité des caves, avec une VMC qui tourne en continu et le chauffage en hiver (en été, les fenêtres ouvertes) cela devrait suffire à rendre la cave habitable : Pensez-vous que ce raisonnement est valable ou faut-il faire appel à un professionnel pour injections hydrofuges.
L'un d'entre vous a-t-il déjà fait appel à un professionnel pour ce type d'intervention, si oui, est-il satisfait du résultat et quel en a été le coût ?
(Ma cave fait 48m2 et a une hauteur sous plafond de 1M95)

Ça fait beaucoup de questions, merci pour vos conseils !!!

steph06
Messages : 32
Enregistré le : 05/10/06 21:27

Message par steph06 »

juste un petit renseignement : as-tu un vide sanitaire sous ta cave et mis à part un cuvelage, qui est très cher, les produits vont détourner le problème tu vas le passer au sol l'eau doit sortir ailleurs remonter par les murs par exemple si tu as un vide sanitaire si tu as cette chance perce des trous de ventilation pour ventiler et sècher ce vide

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Non, pas de vise sanitaire dans la cave actuellement, mais en faire un est impossible puisque la hauteur sous plafond est de 1m 95, si je fais un vide sanitaire, le plafond va vraiment être trop bas.
...que faire?

OPlus
Messages : 143
Enregistré le : 17/09/03 10:05

Message par OPlus »

Si le pbl ne vient que du sol, vous pouvez faire un ragréage étanche, cela existe et pas de pbl de hauteur.

OPlus
Messages : 143
Enregistré le : 17/09/03 10:05

Message par OPlus »

j'ai retrouvé le produit qui doit correspondre à votre cas : Eponal 336 de Bostik Findley Bâtiment. Il s'applique avant d'effectuer un ragréage normal.

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

:D Bonjour et merci pour ces précisions,

En fait l'humidité vient essentiellement du sol, et par zones (donc ragréage étanche serait une solution) mais egalement de certaines parties des murs.
J'ai envie de garder l'aspect brique des murs et de tout repeindre en blanc avec une peinture lessivable.
J'ai vu qu'il existe des produits pour traiter les murs de caves contre ce probleme, mais c'est tres cher (45Euros pour 2,5l) et je ne suis pas certain que le resultat vaille le prix...J'ai vu aussi les produits du même type mais moins cher (melasse noire) à passer sur les fondations avant de les enterrer, mais je ne suis pas certain que cela marche sur un support deja humide et à l'interieur.
Et il existe visiblement des produits hydrofuges à injecter directement dans les murs à intervalles regulier.

Avez vous déja utilisé ce type de produits? est-ce vraiment efficace?
Merci d'eclairer ma lanterne! :idea:

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

ah oui, j'ai oublié, où puis-je trouver le produit que vous me conseillez :?:

OPlus
Messages : 143
Enregistré le : 17/09/03 10:05

Message par OPlus »

Si vous souhaitez peindre les murs : il y a une peinture (bicomposant, très efficace), teinte blanc-gris qui s'appelle Epoxy Cave (Aquaplan). Disponible partout en Belgique. Elle est spécialement adapté à l'humidité des murs de caves. Je sais qu'elle a été (est ?) distribuée en France. Pour le premier produit, il faut faire une recherche, on ne doit pas le trouver en GSB... :?

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Il existe un système à priori plus efficace que les étanchéités. Un boîtier électronique est mis en place dans un des murs et stoppe les remontées capillaires durablement. C'est un procédé qui est beaucoup utilisé dans les monuments historiques, mais aussi dans les habitations.

Vous pouvez vous renseigner auprès de mur-tronic.com , ils ont de nombreuses agences en France. Ils travaillent sous avis techniques de bureaux de contrôle. Je les avais contacté pour mes caves, et leur fourchette de prix étaient de 6000 à 7000 € pour une maison individuelle. Donc sûrement moins dans votre cas.

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Merci beaucoup pour ces précieux renseignements!!!
:P

allain
Messages : 17
Enregistré le : 21/06/06 09:02
Localisation : blois
Contact :

Message par allain »

Bonjour,
L'humidité dans une cave reste un cas particulier.
Et si l'humidité remonte du sol et aussi des murs, ne faites pas la grosse erreur de poser une dalle étanche à cette remontée. De toute évidence vous retrouverez cette humidité dans les murs. Quant à la solution de savoir si l'injection de produit par gravitation ou sous pression serait une solution, je suis hyper septique. Comme vous l'avez indiqué, vous êtes en présence de remontées capillaires (présence de salpêtre) et dans ce cas précis la mécanique osmotique amorcée trouvera toujours la moindre faiblesse d'une barrière étanche. Puisque nous sommes en présence d'un phénomène spécifique on ne peut le résoudre efficacement avec un procédé qui va appliquer une poussée inverse. Au même titre que le système évoqué 'murtronic' qui agit sur les champs magnétiques générés par ce type de remontées, ici on serait plus à penser d'utiliser un système de traitement par électro osmose active. Ce prodédé pas assez connu a la mérite de répondre réellement aux phénomènes des remontées capillaires en inversant le sens de migration de l'eau ascensionnelle.
j'espère avoir apporté des infos intéressantes et ne manquerai pas de répondre à des questions attachées à cette solution.

Répondre