Que pensez-vous de ma dalle ??

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Serge
Messages : 2
Enregistré le : 31/08/06 22:13

Que pensez-vous de ma dalle ??

Message par Serge »

Bonjour à tous

Voila mon problême je fais batir et vendredi 08/09 mon contructeur a coulé la dalle, et au soir il y avait déja des fissures à de nombreux endoits

J'ai pris des photos qu'en pensez vous ??

Il y a des fissures que se soit dans la garage, sur la dalle principale et la terrasse

Pour info au niveau du temps, il y avait du soleil mais la temperature n'etait pas chaude.

Avant de couler la dalle j'ai vu qu'il y avait du polystirene + du treillis

Image

Image

Image

Image

Il y a meme des gaines qui depassent :(

Image

sumotori
Messages : 4
Enregistré le : 14/09/06 09:57

Re: Que pensez-vous de ma dalle ??

Message par sumotori »

Honnêtement, et vu la catastrophe, je convoquerais d'urgence l'enteprise pour lui montrer la malfaçon ou convoquer un architecte, voir engager un avocat, en tous cas je refuserai de payer: il a mal dosé son béton vu qu'il fissure déjà et le fait que les gaines dépassent, c'est n'importe quoi !
En tous cas, s'il commence comme ça, la suite ne présage rien de bon.
Il nous est arrivé la même histoire mais avec du carrelage, on a viré la première entreprise et engagé une 2ème qui a tout pêté et tout refait.
Courage !

Avatar du membre
devils
Messages : 5
Enregistré le : 14/09/06 09:29
Localisation : campagne

Message par devils »

oualalal cest pas bon signe comme truc

je crois que le mieux cest un expert et convoque fisa lentreprise

bon courage!

geox31
Messages : 20
Enregistré le : 13/09/06 13:17
Localisation : toulouse - Montauban

gaines

Message par geox31 »

Rien d'anormal concernant les gaines, c'est tout a fait normal qu'elles depassent ainsi que les tuyaux d'évacuation. Par contre le béton qui fissure aussi vite est du normalement à 2 causes. La premiere est qu'il a tiré trop vite soit a cause de l'exposition au soleil sans protection ni arrosage et la seconde est due au fait qu'il etait dosé trop riche et peut être avec des adjuvants destinés à le faire sécher plus vite. Demandez à votre maçon le bon de livraison de la toupie qu'il est obligé de conserver et verifier le dosage qui doit être de 300 ou 350 Kg de ciment par m3, si c'est plus ce n'est pas normal et verifier aussi l'adjonction eventuel d'additifs qui auraient pu le faire tirer plus vite. Sinon faites arréter le chantier par voie de RAR, refusez de le payer et faites venir un expert.
Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.

geox31
Messages : 20
Enregistré le : 13/09/06 13:17
Localisation : toulouse - Montauban

gaines

Message par geox31 »

ouaaaaarrrrffff ............. j'avais pas agrandi la photo .....!!!!!!!!!!

stoppes tout ....!!!!!!
Ca va te couter quelques centaines d'euros mais fais appel à un maitre d'oeuvre independant pour faire verifier les travaux ...!!!!!
Si tu es sur vide sanitaire, les gaines doivent passer sous les hourdis et si tu es sur herisson, elles doivent passer dans le gravier sous le polyane et le polystirene ....!!!!
GRAVES MALFACONS ....!!!!!
as tu des photos de la realisation du chainage et du treillis soudé ? à mon avis si la dalle est comme ca, grave danger pour le reste de la construction ....!!!!!!

Si c'est un maçon independant tu le vires sans le payer et en recrutes un autre qui sait bosser et qui t'a montre des chantiers qu'il a realisés avant, si tu as traite avec un constructeur fais lui un recommandé et demandes que les travaux soient refaits, il est assuré et s'il refuse fais stopper les travaux et passer un expert.

Apparament tu es tombe sur des gouniafiers .... :( :( :( :(
Celui qui veut faire quelque chose trouve un moyen, celui qui ne veut rien faire trouve une excuse.

Avatar du membre
zener
Messages : 77
Enregistré le : 14/06/06 23:12

Message par zener »

Je confirmerais les posts précédents:
- pour les fissures, il y a un gros soucis
- pour les gaines, ca n'est pas gênant du tout...

Tgarnxx
Messages : 86
Enregistré le : 30/07/06 21:03

Message par Tgarnxx »

Effectivement , autant faire recommancer la dalle tant que cela est encore possible.

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

:shock:
Que les gaines et tubes verticaux sortent OK, mais les gaines électriques qui dépassent horizontalement c'est hallucinant.
Le travail a été mal fait en "surface" il y a fort à parier qu'en profondeur il en est de même , arrachez tout et repartez sur une base saine si vous ne voulez pas voir votre construction s'écrouler dans 1 an (voir avant).
Ne faites pas recommencer le travail par la même entreprise, demandez à voir ses précèdants ouvrages et ne signez rien sans avoir une copie des assurances de l'entreprise que vous ferez intervenir.
Enfin, je serais vous, je demanderai à l'entreprise de bien vouloir rembaler son beton et de débarasser le chantier de cette dalle qui n'en est pas une: ils on posé leur crotte, qu'ils la remballe pour que de vrais professionnels puissent travailler , ce n'est certainement pas à vous d'assumer l'arrachage de cette horreur.
Prennez des photos (pas de numérique) et faites passer un expert pour constater l'ampleur du désastre, si l'entrepreneur refuse de nettoyer, prennez un avocat.

Bon courage, ne lachez rien.

HABILITIS
Messages : 1
Enregistré le : 15/09/06 10:51
Contact :

Que pensez-vous de ma dalle ??

Message par HABILITIS »

Bonjour,

Effectivement, mieux vaut faire venir un expert en techniques du bâtiment qui pourra, en toute indépendance, vous donner un avis professionnel sur la dalle fissurée.

Cordialement,
HABILITIS

Avatar du membre
zener
Messages : 77
Enregistré le : 14/06/06 23:12

Message par zener »

noenino a écrit ::shock:
Que les gaines et tubes verticaux sortent OK, mais les gaines électriques qui dépassent horizontalement c'est hallucinant.
Effectivement, j'avais pas remarqué la dernière photo... C'est scandaleux comme travail...

Il te faudra beaucoup de courage car ils savent souvent bien mettre la pression et faire traîner les choses (un peu comme lors de la remise des clés...). Ne pas lacher prise, courage !

philippe S
Messages : 4
Enregistré le : 16/09/06 23:17

Message par philippe S »

Hop !!!!!!!!!
1e tu vas sur le chantier et STOP tout le monde !
2e TU NE PAIES QUE DALLE ( sans jeu de mots )
3 lettre recommandée de suite au maçon et maitre d'oeuvre si il y an à un
3 e ne te laise pas impressionner pas des non pro de la sorte !
4 bon courage
5 e c'est tellement enorme que ça devrait être vite réglé

crise
Messages : 16
Enregistré le : 28/09/06 11:18

Message par crise »

bonjour,
Vous m'inquiétez avec vos fissures. Sur le sol de mon garage + la cave fait en béton ou ciment ?, il y a aussi des fissures un peu partout qui partent des murs. J'ai toujours pensé que ce n'était pas grave car cela travaille. Notre construction a 1 an. Merci pour vos renseignements.

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

fissures

Message par matheysinus »

bonsoir tout le monde
Relativisons les choses
La fissuration du béton est normale du fait de son gros défaut qui est le retrait.
Vouloir faire du béton sans fissure est impossible, à moins de le ferrailler en conséquence avec des quantités d'acier dits "de peau" très importantes et en utilisant des formulations de béton très pointues adaptées à chaque cas
MAIS ces fissures sont de l'ordre de 1/10 mm, c'est à dire à peine perceptibles à l'oeil nu
Il se peut que l'on constate sur des dalles des fissures dites de "dissécation" qui reproduisent ce fameux ferraillage de peau.
ces fissures de l'ordre de 3/10 mm d'ouveture sont peu profondes et sans
incidences quand à la solidité de la piéce.
En conclusion on peut dire sommairement que toute fissuration supérieure à 3/10 mm est inadmissible dans une piéce de béton armé digne de ce nom
Bon courage à tous

Répondre