chaine d'angle

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
sabver

chaine d'angle

Message par sabver »

Bonjour,

Nous sommes en train de faire construire, et il semble que la chaîne d'angle au niveau de la porte d'entrée ne soit pas correcte. Il ne s'agit pas d'un angle à 90°. Y a-t-il quelqu'un qui puisse me donner son avis sur les photos?

Voici le côté gauche
Image

et le côté droit :
Image

Merci d'avance.

Totor

Message par Totor »

A mon avis, ça se fendra toujours !
Aucun ferraillage longitudinal.
Pourquoi arrêter les parpaings comme cela au lieu de les imbriquer ?
(mais je ne connais pas grand chose en maçonnerie, je ne m'appuie que sur du bon sens ...)

ne pas monter bien haut, peut être ... mais tout seul !

resogerath

Message par resogerath »

Bonjour,

Je viens de faire moi aussi construire. Je ne suis pas spécialement maçon.

Il y a 2 angles de ce type sur ma maisont (60°) qui on été faits avec des moellons spéciaux (biseautés et creux pour le chainage).
Je suis donc surpris par vos clichés.

matheysinus

chainage

Message par matheysinus »

bonjour Sabver
Ce n'est effectivement pas le maçonnerie faite "dans les régles de l'Art"
Il faut impérativement exigé en haut un chainage trés costaud qui marie comme il faut ce coin. Un empilage fait d'un seul agglo n'a aucune résistance à quelconque effort horizontal (un coup d'épaule et tu le fouts par terre :()
Si le semblant de poteau vertical n'est pas coulé, je demanderai que 1 agglo sur deux (en quinconce à gauche et à droite) soit "ouvert" pour que le béton coule dedans et assure par sa faible résistance à la traction (mais qui existe) une liaison minimum entre les 2 parties
C'est une pure question de bon sens
Bon courage

Walter

Message par Walter »

Il me semble, mon cher matheysinus, que Totor l'a déjà dit . Mais je dirai même plus : c'est une simple question de bon sens. Voir Tintin et les Dupont Dupond (bis repetita placent) :lol:

matheysinus

bon sens

eh oui Walter et totor
Le bon sens
je me demande si cela existe encore dans pas mal d'esprits...

sabver

Message par sabver »

Merci à vous de vos réponses. N'étant pas du métier je ne comprend pas tout de la réponse de matheysinu (je suis qu'un petit bout de bonne femme un peu dépitée :oops: ), bon mais j'ai retenu que ce n'est pas la bonne méthode, et je confirme qu'il n'en faut pas beaucoup pour que cela se casse la figure, mon mari a tenté l'expérience.

Mais bon ils s'entêtent à vouloir faire comme ça, il parait qu'il vont ferrailler horizontalement un moellon sur 4, et faire un coffrage. Nous n'aurons malheureusement pas la possibilité de vérifier avant samedi. Même si nous leur avons dit que ce n'était pas ce que nous voulions. Si j'ai bien compris le mieux serait que les moellons se superposent comme pour un angle à 90, et pas de coffrage? Quand aux moellons spéciaux nous les avons vus sur les autres maison du lotissement, mais pour la notre ce n'est pas faisable soit disant.

En tout cas un hussier a déjà été contacté au cas où ils persisteraient dans leur connerie.

Pardonnez moi mon vocabulaire approximatif.

matheysinus

moellons

bonjour sabver
Il est vrai que les moellons spéciaux "angles" pour faire les poteaux sont faits pour des angles droits
Si on n'a pas des angles droits il faut quand même réaliser ces poteaux, mais avec un coffrage à la demande.
Ces poteaux servent surtout à rigidifier ces parties qui sont plus faibles et à bien marier les murs ensemble
De façon simpliste ton batiment travaille comme une boite. Il faut que les "coins" soient trés solides.
Ton maçon te propose de reprendre plus solidement ce point, c'est faisable mais à condition que ce soit bien fait :evil: :evil:
Par expérience je suis trés méfiant vis à vis des "maçons du batiment" qui n'ont pas toujours les connaissances "théoriques" suffisantes et qui comme beaucoup cherchent d'abord à faire à moindre prix en ne se privant pas des "caches miséres" (Il y en a aussi heureusement de trés sérieux :-) )
Bon courage

matheysinus

maçonnerie

j'ai oublié dans mon message un petit mot pur te rassurer:
"il vaut mieux reconnaitre son ignorance que passer pour un con le restant de ses jours"
excuse le "gros" mot

sabver

Message par sabver »

Merci matheysinus.

Donc si il font comme sur la photo 1, c'est à dire un coffrage avec renforcement horizontal cela peut suffire ? Attendent-ils d'avoir monté 1.50m avant de faire quelque chose ? En plus après avoir regardé les photos des fondations j'ai vu qu'il n'y avait pas de ferraillage au niveau de ces 2 angles.

Je sais plus koi faire .... :evil: :cry:

En tout cas encore une fois merci

matheysinus

ferraillage

pas de zéle de prudence Sabver
Les problémes de fondation dans les batiments viennent du sol support
On n'a jamais vu de problémes dans les batiments construits sur de la roche :-)
Si le sol n'est pas trés bon effectivement que les fondations doivent palier par leur rigidité à ces insuffisances
Dis moi: as t'on déja vu des ferrailles dans les fondations des cathédrales ? elles sont muti-centenaires et toujours debout
Les plus mauvais des sols pour construire sont les argiles et les sables soumis à des variations d'humidité

Répondre