joints de carrelage humides dans maison neuve

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

zebulon30
Messages : 15
Enregistré le : 19/10/06 09:37

joints de carrelage humides dans maison neuve

Message par zebulon30 »

Bonjour,

Nous avons emménagé il y a tout juste 1 an dans une maison neuve que nous venons de faire contruire.

Nous constatons que les joints du carrelages de 2 pièces sont très humides lorsqu'il pleut (nous habitons le sud près d'Alès).

Ces 2 pièces ne sont pas côte à côte (une chambre et un WC).
L'isolation du planché est réalisé par des hourdis polystyrène.
La hauteur du vide sanitaire est de 40 cm sous la chambre.

Il n'y a absolument aucune humidité dans le reste de la maison.

Il y des tuyaux de chauffage dans la chappe, mais en dehors des jours très pluvieux, il n'y a rien; pas d'humidité des joints donc cela ne provient pas d'une fuite.

D'ou cela peut-il provenir ?

J'ai pensé que cela pouvait venir du terrain plus humide à cet endroit, mais les autres pièces adjacentes devraient être humide également.

Ou alors une mauvaise ventilation du vide sanitaire, mais même remarque, les pièces adjacentes devrait être humides également

Comment déterminer l'origine de façon fiable et quel remèdes utiliser préventivement avant que cela n'abîme les joints ?

J'ai bien constaté des gouttes d'humidité sous les hourdis polystyrène au plafond du vide sanitaire, mais à l'autre bout de la maison , et de plus en été, et pas de joint de carrelage humide à cette endroit.

Il n'y à pas de mur de refend au milieu de la chambre humide.

Vous comprenez mon inquiètude.

J'espère vivement que quelqu'un aura une explication/solution à notre problème.

Merci par avance.

Zebulon

kamill
Messages : 712
Enregistré le : 13/10/06 09:44
Localisation : Chalon sur Saône

Message par kamill »

Il arrive très souvent qu'une fuite de toiture ne se voit que au niveau du sol. L'eau peut couler sur les plafonds et à l'intérieur des cloisons sans jamais apparaître si la fuite est petite.

Vérifiez méticuleusement vos tuiles (une tuile fêlée peut ne pas se voir depuis le sol).

zebulon30
Messages : 15
Enregistré le : 19/10/06 09:37

Message par zebulon30 »

Bonjour,

Merci pour la réponse.

D'après ce que vous me dite, l'eau ruissellerait le long des murs extérieurs (par l'intérieur le long du doublage) ou cloisons intérieurs.

Dans ce cas, je devrais trouver de l'humidité sur les joints en périphérie de la pièce et de moins en moins en allant vers le centre, or l'humidité est aléatoirement (pour ne pas dire uniformément) répartie.

J'inspecterais néanmois les tuiles depuis les combles à la prochaine pluie.

Si quelqu'un à une autre hypothèse, je suis toujours preneur.

Par avance merci.

Zebulon

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

humidité

Message par matheysinus »

le problème peut aussi venir d'un chéneau ou d'une descente d'eau bouchés ou percés

zebulon30
Messages : 15
Enregistré le : 19/10/06 09:37

Message par zebulon30 »

Bonsoir,

J'ai jeté un oeil à tout hasard aux cheneaux, mais ils ont moins d'un an, sont de 33 et les descentes en 100.
Bien sur, rien n'était bouché. D'ailleurs il n'y a pas encore d'arbres sur le terrain qui pourraient perdre leurs feuilles.

Je désespère ; je pensais que mon problème aurait trouvé une solution rapide sur le forum.

Si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas.

Encore merci pour les réponses.

Zebulon

gineste
Messages : 1
Enregistré le : 17/11/06 18:41

Message par gineste »

Bonsoir,
nous habitons également dans le sud sur un terrain argileux et avons le meme probleme, notre maison est neuve (construite il y a un 1 an)
le vide sanitaire est mouillé a chaque fois qu'il pleut, en fait il reste toujours mouillé au sol
des goutellettes de condensation sont présentes dans le VS
lorsque nous avons allumé le chauffage (plancher chauffant au gaz) il y a 10 jours, les joints du carrelage se sont mouillés à certains endroits de 2 pièces depuis on dirait que c'est en train de sécher
le chauffagiste a dit qu'il n'avait jamais vu de fuite sur les circuits de plancher chauffant
il penche plutot pour l'humidité du vide sanitaire qui remonte (il semble qu'il soit mal ventilé)
en effet depuis que nous chauffons cela semble un peu sécher, en tous cas, ça ne c'est pas aggravé et les manomètres de pression de la chaudière n'ont pas baissé
nous sommes curieux et inquiet de ce phénomène et recherchons un explication

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

vide sanitaire

Message par matheysinus »

bonjour Gineste
Attention que ton vide sanitaire dans un sol argileux ne soit pas une piscine
La présence d'un vide sanitaire n'exclue pas la mise en place d'un drainage si celui ci est entiérement enterré
Ces questions de pur bon sens sont malheureusement souvent oubliées
Bon courage

AndreL
Messages : 10
Enregistré le : 29/08/06 04:49

Message par AndreL »

Bizarrement ce sujet apparaît dans la rubrique isolants minces sur certain moteurs de recherches.

Pour ceux qui seraient effectivement intéressés à savoir ce que valent les
ISOLANTS MINCES, vous pouvez aller sur
http://perso.orange.fr/sudoku.laviron/isolant/
Bonne lecture

Silver
Messages : 2
Enregistré le : 24/11/06 18:48

Joints de carrelage humides

Message par Silver »

Bonjour,

J'ai vu d'autre cas identiques et pour moi il s'agit tout simplement d'un problème d'isolation, et pas vraiment un problème d'humidité. En fait il s'agit d'un phénomène de condensation du à la différence de température entre l'intérieur et l'éxtérieur du à ce que votre plancher n'est pas bien isolé, mais il n'y a pas raison de vous inquiéter, vos joints ne vont pas se détérieurer.

Bon courage

Silver

steph84
Messages : 1
Enregistré le : 09/12/06 09:46

humidité

Message par steph84 »

nous avons le même problème sauf que l'humidité ressort au bas des murs de deux pièces.
Notre maison a un an, nous avons un plancher chauffant et du fioul comme énergie. Dans le VS les gouttes apparaîssent partout.
On nous a dit qu'avec une VMC il fallait obligatoirement avoir des grilles d'aération aux fenêtres.
Sinon la maison était en dépression car la VMC faisait sortir de l'air qui n'était pas renouvelé.
Et par là, l'eau remontait par capillarité.
Nous avons fait placer les grilles ce matin... en espérant que cela vienne de là.

petitedil
Messages : 1
Enregistré le : 12/12/06 10:14

Message par petitedil »

bonjour

je me permet de vous conseiller aux deux personnes qui ont de l'humidité de faire une déclaration à votre assurance dommage

un expert sera désigné et une expertise permettera de faire les travaux nécessaire

par ailleurs si cela fait moins d'un an que vous avez acheté la maison c'est au constructeur que vous devez vous adresser

donc si plus d'un an à l'assurance

il est important de faire une déclaration rapidement pour vous protéger par la suite

ce n'est pas à vous de trouver la solution à votre prôbleme

petitedil

zebulon30
Messages : 15
Enregistré le : 19/10/06 09:37

Message par zebulon30 »

Bonjour,

Un petit up de cet ancien sujet.

Mon problème d'humidité est résolu.

Le vide sanitaire posséde des grilles de ventilation sur tout le tour de la maison (nord, sud, est, ouest).
En fait, toutes les grilles du Sud étaient fermées car nous avons fait mettre de la terre afin de faire un talus permettant de descendre au jardin.
J'ai donc entrepris de déboucher les grilles d'aération du VS au sud et mettant des tuyaux PVC de 100 pour déporter les ouvertures derrière les pilliers de la terrasse et pour ne pas les avoirs en plein milieu du passage.

Depuis que ces ouvertures sont ré-ouvertes, le VS est bien ventilé et je n'ai plus aucun problème de remontée humides dans les joinds de carrelages.

Si cela peut vous aider ...

Amicalement,
Guillaume

docdoc
Messages : 1
Enregistré le : 07/11/07 18:58
Localisation : Charleville-Mézières

vide sanitaire humide

Message par docdoc »

J'ai bien lu les différents messages des internautes et en particulier de celui qui parlait de condensation au fond de son vide sanitaire. Pour ma part, je suis confronté à un problème analogue (goutelettes en permanence sur les plaques de polistyrène sous deux pièces orientées NE), mais j'ai remarqué que de ce côté, le sol du vide sanitaire remonte insensiblement, si bien que j'atteins le bout de la maison carrément en rampant et en ayant juste la place pour passer! Est-ce vraiment normal, le sol n'aurait-il pas été creusé suffisamment de ce côté? Merci pour un éclairage de ma lanterne :?

Athe
Messages : 1
Enregistré le : 18/09/23 20:59

Re: joints de carrelage humides dans maison neuve

Message par Athe »

Bonjour à tous

Je déterre ce très vieux sujet, Car je suis dans le même cas que vous.
Certaines zone de ma maison on par moment les joints de carrelage « mouillé ». Notamment quand il y a de forte pluie en été, ou en hiver lorsque met le chauffage après une absence.
Ma maison est neuve, elle a 5ans et elle a toujours eu ce problème. Un expert est passé mais tant que le problème n’est pas visible au moment ou il est la, il dit ne rien pouvoir interpréter.
La maison fait 85m2, il y a 4 grilles d'aération de 100 deux au sud, deux au nord.

Zebulon est ce que le fait d’avoir débouché vos aérations à l’avant a définitivement réglé le problème ? Combien de bouche avez vous, pour quelle superficie ?

Merci pour votre aide

Avatar du membre
JhonB
Messages : 2
Enregistré le : 14/08/23 14:50

Re: joints de carrelage humides dans maison neuve

Message par JhonB »

Bonjour!
Dans ce cas, le débouchage des bouches d’aération peut améliorer la ventilation et éliminer la condensation.
Mais avant de faire cela, vous devez considérer certains points.
Votre maison dispose-t-elle d'une ventilation naturelle ou mécanique suffisante ?
Les bouches d'aération sont-elles bloquées ?
Votre maison est-elle isolée ? Une isolation insuffisante entraînera de la condensation.
Il se peut qu'il y ait un problème d'humidité dans la maison. Utilisez des humidificateurs ou des déshumidificateurs.
Vérifiez l'état des murs et du toit pour déceler les fuites.
J'ai vécu une situation similaire, les murs étaient humides et couverts d'humidité. L'isolation des murs a résolu mon problème, j'ai acheté des matériaux isolants en gros sur marché b2b.discount
Si le problème n'est pas résolu, vous pouvez débloquer les ouvertures de ventilation ou installer des dispositifs de ventilation supplémentaires. La taille des grilles et la superficie dépendront des conditions et exigences spécifiques de votre maison.

Répondre