fondations construction en biais

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
mar92

fondations construction en biais

Message par mar92 »

Nous avons pris RDV pour réserver une maison de promoteur la semaine prochaine. En allant sur le chantier, nous avons constaté que la fondation de l'un des murs porteurs intérieurs part sérieusement en biais (+- 20-30 cm de décalage en bout de course).

Nous l'avons signalé mais pour l'instant seule réponse: "on se renseigne et on vous rappelle".
Nous sommes inquiets car la dalle du RDC risque d'être coulée très bientôt.

Qu'en pensez-vous? Nous avons peur que le mur porteur ne repose pas du tout sur la fondation et ne souhaitons pas acheter une maison avec un défaut de construction de ce type....

Est-ce rattrapable? Que penser de son sérieux si le promoteur nous dit "pas grave/ pas besoin de rectifier"?

Merci beaucoup d'avance

matheysinus

fondation

Message par matheysinus »

bonjour mar92
Il y a manifestement dans ton problème un manque total de qualité
Les fondations sont faites pour transmettre sur le sol le poids des superstructures du batiment
Le défaut peut être rattrapé soit on casse ce qui est mal fait, soit on crée à coté une nouvelle fondation
Bon courage

mar92

Message par mar92 »

Bonjour

Voici des nouvelles: le promoteur a été peu réactif et la dalle a été coulée avant la correction...
Néanmoins, ils ont cassé la dalle de béton au niveau du pilier positionné au bout du mur de refend et ils ont recoulé un nouveau pilier au bon endroit.
Ils disent en effet que les fondations étaient suffisamment larges pour recouler le pilier 20 cm plus loin.

Par contre, le reste du mur qui arrive jusqu'au pilier n'a pas été repris sous la dalle (ils n'ont pas remis des parpaings). Ce qui fait que le mur en briques construit sur la dalle ne reposera pas entièrement sur les parpaings qui font le lien avec les fondations, mais en partie sur le sable.

Est-ce que cette correction est suffisante pour garantir la stabilité de la structure? Sans m'y connaître, je trouve que cela fait "effort minimum".

Merci beaucoup d'avance de vos avis

matheysinus

fondation

Message par matheysinus »

bonsoir Mar92
Je suis désolé mais il m'est difficile de donner un avis sur si peu de renseignements, moi qui suis habitué à des "explorations" plus fines (suivies de moultes notes de calcul :)
Dans les véritables démarches Qualité pour des constructions importantes il est courant d'avoir un bureau de contrôle du suivi de qualité de l'entreprise.....mais cela a un coût...
L'Architecte engage sa responsabilité, il est normalement couvert par une assurance pour cela, mais malheureusement les désordres dus à certaines malfaçons n'apparaissent que de nombreuses années après et les contentieux sont toujours très lourds...

mar92

Message par mar92 »

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je n'ai pas beaucoup de données, malheureusement, comme il s'agit d'une construction par promoteur (on n'est même pas censés entrer sur le chantier...).

On va se renseigner sur les contrôles internes de l'entreprise, pour voir si de ce côté-là ils valident la correction.

Répondre