Page 1 sur 1

Nécessité d'installer un closoire sous faîtage ?

Posté : 31/10/06 22:27
par yafou
Bonjour à tous,

j'ai une maison dont je souhaite faire procéder à une hydrofugation (traitement protection toit)
j'ai maintenant plusieurs devis pour ce faire, mais une question s'est posée lors du recueil des devis:

Les différentes sociétés m'ont fait remarquer que le faîtage n'était pas fait dans les règles: il n'y a pas de closoire.

description du faîtage: à sec, pas de scellement, tuiles de faîtage posées les unes à la suite des autres, seules les extrémités (about) sont siliconnées.

Après étude, 2 sociétés m'indiquent qu'il est nécessaire d'en faire poser un, tandis que les 2 autres sociétés considèrent que ce n'est pas nécessaire, au motif que les tuiles de faîtage sont bien adaptées aux tuiles de toiture.

Questions:
-qu'apporterai ce closoir ?
-avez vous déjà rencontré ce type de situation ?
le fait que le faîtage résiste bien aux vents est il un élément pouvant m'inciter à ne pas faire mettre ce closoir ?

Merci pour vos contributions! je suis dans le doute actuellement :P

closoir

Posté : 01/11/06 05:20
par matheysinus
bonjour Yafou,
un closoir est une feuille en carton bituminé ou en polyane qui sert à faire l'étanchéité du faitage. Il est vrai que pour certains modéles de tuile il existe des faitières trés bien ajustées qui sont étanches à elles seules
Normalement toutes les tuiles faitiéres sont scellées (ou attachées à la charpente pour certains modéles)
Elles ne sont jamais envolées.... OK...as tu déja subi des coups de vent de 100 Km/h voir plus ? c'est dans ces situations la que l' on reconnnait une couverture "bien faite"
Bon courage

Posté : 11/11/06 19:22
par dcollette25@hotmail.com
salut,
question?
pourquoi hydrofuger un toit??????

1 les tuiles sont poreuses, donc foutues à changer
2 les tuiles sont bonnes en terre cuite pourquoi les hydrofuger

pour le cloisoir le DTU le demande mais si cela est etanche maintenant y a t il une obligation de le mettre

réponse a dcollette

Posté : 11/11/06 22:01
par yafou
dcollette25@hotmail.com a écrit :salut,
question?
pourquoi hydrofuger un toit??????
1 les tuiles sont poreuses, donc foutues à changer
2 les tuiles sont bonnes en terre cuite pourquoi les hydrofuger
les tuiles sont 'vieilles' mais pas foutues, quoi qu'il en soit les hydrofuger ralentira leur absorption d'eau/humidité, de ce que j'en sais l'hydrofugation prolonge leur durée de vie.
dcollette25@hotmail.com a écrit : pour le cloisoir le DTU le demande mais si cela est etanche maintenant y a t il une obligation de le mettre
a priori non, je n'ai pas fait mettre de closoire du fait que la faitiere était bien adapté aux tuiles, par contre j'ai loué la faitiere à la charpente + j'ai mis du silicone entre les faitieres histoire de minimiser les risques d'infiltration.

Tu peux me contacter par MP (message personnel) si tu veux plus d'infos.

A++