Page 1 sur 1

Moisissure Cave

Posté : 16/11/06 16:18
par Sophietnicolas
Bonjour à tous!
Voilà notre problème:
Nous avons beaucoup d'humidité dans notre cave (une rivière passe dans le jardin à 15m).
Cette humidité ne grimpe pas les murs (la maison est ancienne et bretonne) mais le sol est humide (voir trés humide)
Les propriétaires précédents y avaient stocké du bois

L'hiver dernier, nous avons eu beucoup plus d'humidité qu'à l'acoutumée. Un Champignon d'aspect velouté s'y est développé sur le sol (cela ressemble à un champignon type mérule mais sans en avoir toutes les caractéristiques)

J'ai donc brulé tout le bois...retiré 2 cm de terre sur la surface (40 m2)

Comment puis je faire pour combattre cer ennemi svp? (J'ai mis du sel de bore au sol mais une sorte de trace blanche est revenue sur le sol, trés légère et n'évoluant pas) :?

Sinon, pour combatre l'humidité que puis je faire?
J'ai pensé à mettre un déshumidificateur éléctrique mais je veux y stabiliser le sol avec une dalle de béton ou avec des dalles naturelles sur lit sable - chaud)
J'ai vu que sur le site, une personne avais creusé sur 1m, intalé un regard et une pompe à cave :D . Cela peut il marcher dans mon cas?

Merci beaucoup pour vos conseils (je sais ça fait beaucoup de questions désolé :oops: )

Posté : 17/11/06 05:47
par rivencent
a mon avis l'ideal serait de creuser un peu et de couler une dalle sur une couche isolante ( cest une espece de bache plastique ) un peu comme pour les chappes flottantes .
ca devrait resoudre une grande partie des problemes si l'humiditee remonte uniquement par le sol .

Sinon moi je serais vous a moins de vouloir en faire un local d'habitation je mettrait un thermometre histoire de meusurer et de voir les variations d temperatures . ce genre de lieu legerement humide et jamais tres froid cest ideal pour se constituer une cave de qualitee .

Posté : 17/11/06 10:33
par Sophietnicolas
Bonjour
Merci beaucoup je croit que je vais prendre la solution chappe :)
Par contre, pour la couche isolante, que me conseillez vous?
Plastique simplement ou autre (je ne connais pas ce qui se fait en matière d'isolation de chappe)
Il est vrai que la cave à une température assez stable et le froid n'y est jamais trop important. Mais bon, pour la cave de qualité, je crois que c'est une peu dommage car je pense y installer ma chaudière pour gagner de la place sur un appendice attenant à la cuisine.
Merci beaucoup

Posté : 17/11/06 15:45
par rivencent
pour ca je ne peut pas vous repondre je l'ais vu faire j'ai jamais achete les materiaux moi meme mais dans les deux cas ca ressemblait une fois a une espece de plastique transparent asser epais pose sur un lit drainant dans le deuxieme cas un plastique noir un peu plus fin mais tres resistant quand meme .


sinon a part ca si vous avez des risques d'avoir de l'eau liquide due a des inffiltration a votre place je prevoirais une legere pente vers un puisard qui collectera l'eau au besoin et dans lequel vous pourrez plonger une pompe :)
on est jamais trop prudent

Posté : 17/11/06 19:00
par zener
Nous avons eu le même soucis avec notre cave. Pour nous, le terrain est essentiellement sableux et les eaux souterraines ne sont vraiment aps très profondes....

Nous avons tenté de poser un film plastique et de poser du gravier, mais le résultat est pire, puisque l'humidité a beaucoup de mal à s'évacuer et l'humidité se propage par les murs (à mon avis meme pb avec une chappe). Nous avons donc creusé une sorte de petit puisard que nous avons "étayé" à l'aide de boisseaux de regards (en béton), et installé dedans un vide-cave afin de maintenir l'eau à un niveau plus bas. Depuis plus d'inondations, mais encore beaucoup de traces d'humidité. Nous envisageons de retirer tout le gravier et film plastique, et peut etre de creuser une tranchée afin de drainer l'eau au maximum dans le puisard créé....

Méfiez vous donc de la dalle ciment, je pense que l'eau finira par remonter par les murs.... Avez vous une bonne ventilation ?

Posté : 17/11/06 22:24
par rivencent
cest clair que cest le risque en effet :)
de toute facon l'humiditee cest la plaie .
de plus une cave cet concu pour etre humide .
apres effectivement reste aussi le moyen ventillation en renouvelant bien l'air cest clair que ca peut aussi regler le probleme.

enfin bon courage

Posté : 20/11/06 18:27
par Sophietnicolas
Bonjour à tous
Merci pour vos réponses :D
Je pense alors opter pour la dalle avec drainage et puisard....
Sauriez vous me dire de quoi se ciompose un tel drainage?
Des tuyaux plastiques troués font ils l'affaire ou alors il faut du matériel spécial?
Merci beaucoup

Posté : 20/11/06 19:07
par zener
Avant de vous lancer dans l'opération, peut-être pourriez vous tester si de l'eau est effectivement présente en profondeur. Une simple pelle, un bon trou, et vous pourrez voir si vous avez effectivement présence d'eau souterraine ou non.... Si vous n'avez pas d'eau, je doute que le puisard puisse vous aider à supprimer l'humidité...

Sinon concernant le drain et pour répondre à votre question, une ou plusieurs tranchées remplies de gros cailloux, sur lequels vous pourrez disposer un tuyau spécial drainage, recouvrir de cailloux, et finir en surface avec un peu de terre ou votre dalle...

Avez vous une bonne ventilation de votre cave ? (entrée d'air basse et sortie haute)
Pourquoi pas sinon décaisser et installer un petit vide sanitaire ventilé, afin de couper définitivement toute humidité ?

Posté : 20/11/06 19:18
par Sophietnicolas
Bonjour
En fait j'ai la rivière qui passe à 15 m de la maison donc il y a bien de l'eau :wink:
Le problème de la ventilo c'est que la cave n'est pas de part en part de la maison donc elle est ouverte que d'un côté :cry: