definir taille poutre métallique ipe

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
birot

definir taille poutre métallique ipe

Message par birot »

Je souhaite refaire un sol complet sur une surface de 7m x 8m au 1er étage d'une maison à l'aide de poutres métalliques .
Quel doit être la dimension (épaisseur de chaque poutre) et quel est le bon espacement entre chaque poutre . Les poutres seront placées sur la largeur soit 7mètres .
Merci pour votre aide

matheysinus

poutre

Message par matheysinus »

bonsoir Birot
Je veux bien te faire le calcul, mais sache que l'espacement des poutres est souvent conditionné par le type de sol que l'on met au dessus (plancher béton, lambourde + plancher ?)
Bon courage

birot

Message par birot »

Bonsoir,
Je pense mettre une dalle en béton de 10 cm environ puis poser un parquet flottant .
merci pour ton calcul

matheysinus

dalle

ne désespère pas Birot, je cogite...

matheysinus

plancher

Birot bonsoir
Si tu souhaite faire un plancher avec des poutre métalliques et une dalle béton je te recommande de rendre solidaire la dalle de béton des poutrelles (on appelle ça une connection) . Pour ce faire tu soude en partie supérieure tous les 50 cm un morceau de 5 cm de cornière de 50 X 50 percé d'un trou dans lequel tu passe un fer de 8 mm
Pour satisfaire les différentes conditions réglementaires je placerai une poutrelle HEA de 200 tous les 1.40 m entr'axe
Sous son propre poids + le béton frais elles vont prendre une fléche de 1.6 cm, il faut donc soit qu'elles soient "précintrées" à cette valeur (on appelle contre fléche) soit etayées jusqu'à durcissement du béton (14 jours minimum)
La fléche sous les surcharges réglementaires sera de 0.4 cm, soit trés inférieures à l'admissible (1.4 cm) et les contraintes trés faibles
Ce qui veut dire que ton plancher sera un plus solide que necessaire mais des dimensions minimum sont necessaires pour reprendre des phénoménes "parasites" tel que le déversement
C'est la raison pour laquelle ce type de plancher n'est pas d'un emploi courant dans les locaux d'habitation, mais plus réservé aux locaux qui supportent des charges impotantes (archives, stockages, ateliers avec machines etc...)
La dalle sera armée de 2 nappes (en haut et en bas)de fers de 5 espacés de 10 cm dans les 2 directions (pour former un quadrillage).
Ce peut être un treillis soudé
Pour ce genre de réalisation le plus délicat est le coffrage de la dalle
En "industrie" on utilise des dalles préfabriquées avec des réservations pour couler un béton que l'on appelle de "clavage"
Une autre solution consisterai à utiliser des IPN de 200 espacés de 70 cm
Un coffrage est simplement posé sur les ailes inférieures et on les noie dans le béton qui doit les recouvrir d'au moins 6 cm
Le ferraillage se limite alors à un petit treillis soudé
En poids de ferraille les 2 solutions sont similaires, la seconde consomme un peu plus de béton (qu'il faudra couler en 2 phases à 24 h d'intervalle)
Bon courage

Répondre