Bonjour,
Je suis en train d'acheter une maison dont les murs sont en siporex. Ne connaissant rien a ce type de matériau, je me suis renseignée sur internet et j'ai lu que c'était très isolant mais que par contre, ca n'était pas très resistant, pas isolant au niveau phonique et surtout, dangereux pour la santé car il contiendrait de l'aluminium ? Pouvez vous me renseigner sur ces informations car je suis un peu inquiète....merci d'avance !
MAISON EN SIPOREX
C'est vrai que c'est un matériau très isolant thermique (très peu de ponts thermiques notamment) mais peu isolant phonique.
Lors de la visite de la maison, écoutez le bruit de la rue depuis chacune des pièces à vivre (chambres salon...) pour voir si cela peut vous gêner...
Et faites le test de parler dans une pièce pendant qu'un de vos proches écoute depuis une autre... Cela dépend en partie de l'aménagement de la maison, mais les bruits peuvent être transmis d'un pièce à l'autre par les murs de façade.
Concernant la résistance, je ne pense pas qu'il faille se faire de soucis. Il faut juste entretenir convenablement les façades pour éviter les infiltrations d'eau dans ce matériau poreux. Mais ça, c'est juste une question de bon sens et cela vaut aussi pour les maisons en monomur ou en agglos.
Concernant l'aluminium, je n'en ai jamais entendu parler...
Lors de la visite de la maison, écoutez le bruit de la rue depuis chacune des pièces à vivre (chambres salon...) pour voir si cela peut vous gêner...
Et faites le test de parler dans une pièce pendant qu'un de vos proches écoute depuis une autre... Cela dépend en partie de l'aménagement de la maison, mais les bruits peuvent être transmis d'un pièce à l'autre par les murs de façade.
Concernant la résistance, je ne pense pas qu'il faille se faire de soucis. Il faut juste entretenir convenablement les façades pour éviter les infiltrations d'eau dans ce matériau poreux. Mais ça, c'est juste une question de bon sens et cela vaut aussi pour les maisons en monomur ou en agglos.
Concernant l'aluminium, je n'en ai jamais entendu parler...
Il n'y a pas de souci avec le béton cellulaire. C'est un matériau parfaitement résistant, tout autant que les parpaings. Personne ne va rentrer chez vous en grattant les murs avec une petite cuiller ! Il est parfaitement isolant (pas de ponts thermiques). Une fausse idée est de croire qu'il est poreux et s'effrite sous l'eau ce qui est faux. Le béton cellulaire n'absorbe pas l'eau par contre il est microporeux (il "respire"). C'est de plus un matériau naturel faut-il le rappeler qui existe dans la nature (celui que l'on utilise dans le bâtiment a été produit bien sûr car les ressources sont trop limitées), donc l'aluminium ca me paraît bizzare aussi comme nouvelle légende... Il est très utilisé en Allemagne. Le coût de la construction avec ce matériau est un peu plus élevé qu'avec agglos de ciment.