Fuite sur le toit/cheminée

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
Tgarnxx

Fuite sur le toit/cheminée

Message par Tgarnxx »

Bonsoir,
Ce matin , mauvaise surprise : Il pleuvait ds la maison. Aprés 30 min de recherche, la cause est le ciment qui entoure la base de la cheminée sur le toit.
Ce ciment à 40 ans. Il est en parfait état mais laisse passer l'eau.
Comment le rendre étanche ?
J'ai pensé l'enduire avec une pate à base de goudron ou quelque chose comme ça.

matheysinus

fuite

Message par matheysinus »

bonjour Tgarnxx
La jonction entre la cheminée et la toiture est normalement faite avec une bavette en zinc. l'ensemble de cette partie délicate à bien réaliser s'appelle la "souche"
Faire ce raccord en mortier, c'est une technique "de bricolage de la dernière guerre" qui ne peut pas être étanche

A défaut de le refaire en zing je te conseillerai d'acheter une bande de complexe d'étanchéité composé d'une feuille d'aluminium collée sur un support bitumineux que tu faire fondre au chalumeau pour coller le produit

Il faut le mettre par dessus le mortier existant (sans le casser)
Attention à bien assurer le raccordement avec les tuiles (en l'enfilant en dessous coté "haut" et le relever d'au moins 10 cm sur la cheminée)

Ce n'est pas trés esthétique, mais trés efficace, et d'un emploi courant pour faire des raccords de toiture biscornus (noues, gnoquets, etc...)

Bon courage

Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

Penses tu qu'une petite lampe chalumeau type butagaz produira suffisament de chaleur pour faire fondre le support bitumeux ou vaut t'il mieux un vrai chalumeau ?

Merci de ta reponse

matheysinus

étanchéité cheminée

Message par matheysinus »

le but du chauffage est de ramolir le support bitumineux, pas de le bruler
Un petit chalumeau à gaz suffit amplement, et j'ajouterai avec la flamme au ralenti (ce support bitumineux fond à une centaine de degrés)

Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

OK merci beaucoup ,
Je m'occupe de ça aujourduis

Walter

Message par Walter »

Bonjour.
Comme le dit matheysinus, ce n'est certainement pas très esthétique ! Il existe par contre des produits qui remplacent avantageusement les bandes d'alu à revêtement thermofusible et d'un emploi beaucoup plus aisé. Il s'agit d'un produit de la marque DIP qui existe en plusieurs teintes proches de la teinte de différentes tuiles. On applique une couche sur le support à étanchéifier, on pose ensuite une bande de non tissé et on remet une couche de DIPÉTANCH par dessus. Je crois que le produit peut même s'appliquer sur un support humide et par temps de pluie ( à vérifier le temps d'aller chercher le bidon qui se trouve dans mon garage)
Modifié en dernier par Walter le 09/12/06 09:43, modifié 1 fois.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites

Walter

Message par Walter »

Mille excuses ! Le produit ne s'applique pas sur un support humide !
La pose se fait en deux couches à 24 heures d'intervalles.

Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

Tu le trouves ou ce produit ?

Walter

Message par Walter »

DIP étanch se trouve en principe chez les marchands de matériaux pour la construction.

steph06

Message par steph06 »

bonjour je suis etancheur et la posse de bitume termaux soudable et bien plus complique si on veut une parfaite etancheite le dip etanche comme produit et tres eficace et tien tres bien et tres facile a apliquee il faut joindre avec une armature de fibre au niveau de la jointure la ou les fisure se forme tres bon produit

Tgarnxx

Message par Tgarnxx »

Pour finir j'ai mis des feuilles de bitume car en montant sur le toit, mauvaise surprise , il y avait une fissure de 3 ou 4 mm sur 30 cm.

Je comprend maintenant pourquoi il pleuvait dedant :lol:

Donc bitume pour toute la souche.
La semaine dernière il y a eu des grosses pluies et je suis resté au sec à l'interieur.

Bonne opération donc.

:wink:

Répondre