Page 1 sur 1

constructeur ou architecte ?

Posté : 11/01/07 21:45
par noaly67
bonjour, nous souhaitons construire mais nous hésitons encore entre choisir un constructeur de maisons individuelles qui s'ossupe de tout de A à Z ou choisir un architecte et chercher nous même les différents artisants !
lequel est le plus avantageux ?
merci pour vos réponses !

construire

Posté : 12/01/07 06:20
par matheysinus
bonjour noaly67
Mon point de vue:
constructeur = maison de son catalogue, éventuellement avec des adaptations mineures - attention aux prix "clé en main" - risques de problème de qualité - Certainement la solution la plus économique

architecte = établissement d'un plan personnalisé - sérieuses garanties de "qualité" mais cout non négligeable

vous même: il faudra de toute façon passer par un architecte pour obtenir le permis de construire
ensuite s'occuper vous même des travaux ? OK si vous êtes dans le "milieu batiment" et avez dans vos relations beaucoup de professionnels du batiment
Cette solution permet des économies certaines mais avec de grands risques et des contentieux difficils à résoudre (mal façon, délais, travaux supplémentaires, etc...)

Bon courage

Posté : 12/01/07 21:22
par CocoonRelook
Bonjour,
Je suis moi-même architecte à Grenoble dans une agence qui fait aussi bien des contrats CMI (construction de maison individuelle, loi 1990) que des contrats d'architectes.
Nous n'avons pas de plans sur catalogue, nous ne faisons que du sur mesure.
Nous faisons le même travail pour les deux types de contrat (esquisses, chiffrage détaillé, dépot du permis de construire, plans d'exécution, marchés d'entreprises, suivi du chantier). Il n'y a aucune surprise de coût, beaucoup de nos clients choissent le contrat d'archi qui revient beaucoup moins cher pour le même travail.
Donc mon conseil serait que vous recherchiez un constructeur qui fait aussi les contrats d'architectes, comme ça vous êtes sûr de la maîtrise du chiffrage de la maison.
Je ne sais pas si c'est très clair mais si vous avez d'autres questions n'hésitez pas.