pose d'un parquet sur un carrelage

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

VIVALPAGA
Messages : 1
Enregistré le : 18/01/07 21:50

pose d'un parquet sur un carrelage

Message par VIVALPAGA »

Bonjour,
Nous voulons poser un parquet sur un carrelage.
Certains nous conseillent du flottant , d'autres du collé. Perso, je suis pour le collé pour éviter tout phénomène de résonance.(un objet qui tombe...)
Ya t'il un risque de bruit supplémentaire pour nos voisins du dessous?
Qu'en pensez vous?

Notre carrelage est légèrement brillant : doit-on le poncer avant de mettre une couche d'accroche pour la colle ?

Merci pour vos réponses.

Vivalpaga

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

parquet sur carrelage

Message par matheysinus »

Bonjour VIVALPAGA
Je te conseille de ne pas coller ton parquet sur le carrelage car celuici subira d'importantes variations et s'il est collé il "souffrira"
En mettant un film sous couche (en mousse) les bruits d'impacts ne seront pas plus importants que sur le carrelage, voir atténués
Il est inutile de poncer le carrelage
Bon courage

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

La pose d'un parquet sur du carrelage ne pose aucun problème, et si vous souhaitez effectuer une pose durable, je vous conseille de coller votre plancher.
Pour ce faire, passez un primaire d'accrochage adapté à votre type de carrelage (poreux ou brillant) sur votre carrelage (appliquer au rouleau ou au pinceau.)
Si c'est du massif, laissez votre plancher dans la pièce ou il sera posé pendant quelques jours pour qu'il se mette à temperature et qu'il se forme à l'environnement.
Quand ce primaire est sec, coulez un enduit de ragréage autolissant (chape fine qui permettra à votre colle pour parquet de bien accrocher au sol.
Attendez que votre enduit soit bien sec (vous pouvez marcher dessus après 3 heures, mais laissez le bien sècher pendant 48 heures.)
Collez un isolant ( type rouleau de liège, très efficace) avec de la colle spéciale parquet directement sur le ragréage.
attendez une nuit que ce soit sec.
Collez maintenant votre parquet en appliquant la colle spéciale parquet directement sur l'isolant en liège.
Laissez sècher une nuit.
Voilà, votre parquet est posé.
La colle et le liège constituent une semelle elastique qui permettra à votre parquet de travailler sans contraintes.
Pour les matériaux, choisissez une colle spéciale salle d'eau si vous posez le parquet en cuisine ou salle de bain, et je vous conseille de prendre du parquet en massif car une fois collé, considérez la pose comme définitive.
Si vous choisissez du massif et qu'au bout d'un moment votre parquet est abimé, vous pourrez le poncer...
J'ai effectué la pose de mon parquet en cuisine de cette façon, c'est simple et efficace.
Pour délimiter votre chape à couler, posez des tasseaux que vous "scellerez" avec un cordon de joint silicone, une fois la chape seche, recuperez vos tasseaux en les décollant.
voyez aussi ce topic:
http://www.commeunpro.com/forum/ftopic8555.php

Quand au bruits, le carrelage est le matériau le plus résonnant qui soit parce que le plus compact et dur, si vous ajoutez une couche de ragréage , une couche de colle (élastique), une couche de liège (materiau souple) une couche de colle, et une couche de parquet, vous attenuez forcement le pouvoir de propogation des sons par contact.
Attention, je ne dis pas que vos voisins n'entendront plus rien, mais ça ne peux pas amplifier les sons.

Vous avez egallement la solution de poser un plancher (uniquement massif) en le clouant sur lambourdes (avec vide d'air entre le carrelage et le plancher que vous pouvez combler avec un isolant phonique si vous souhaitez insonoriser votre pièce.
Attention, vous perdrez alors environ 8 à 10 cm de hauteur par rapport aux autres pièces, ce qui peut d'ailleurs avoir un certain charme (selon le type d'habitation et la hauteur sous plafond dont vous disposez.

Pour plus de détails concernant la pose clouée, voici un lien vers une fiche technique simple et efficace:
www.weldom.com/upload/pdf/conseil/clouer_parquet.pdf
Petit conseil supplémentaire, si vous effectuez une pose clouée, avant de clouer votre planche, appliquez un cordon de colle pour parquet sur la lambourde (colle elastique une fois sèche) cela evitera à votre parquet de grincer par la suite.

Bon courage
Modifié en dernier par noenino le 17/01/08 14:51, modifié 1 fois.

stomi
Messages : 1
Enregistré le : 04/03/07 14:50

Message par stomi »

passez un primaire d'accrochage adapté à votre type de carrelage (porreux ou brillant) sur votre carrelage (appliquer au rouleau ou au pinceau.)
Quand ce primaire est sec, coulez un enduit de ragréage autolissant (chape fine qui permettra à votre colle pour parquet de bien accrocher au sol.
Attendez que votre enduit soit bien sec (vous pouvez marcher dessus apres 3 heures, mais laissez le bien secher pendant 48 heures.)
Collez un isolant ( type rouleau de liège, trés efficace) avec de la colle spéciale parquet directement sur le ragréage.
attendez une nuit que ce soit sec.
----------------

Bonjour Noenino

Merci pour ces précieux conseils, je souhaite aussi poser un parquet massif (chene - 120/21 mm) sur un carrelage mais dans un pavillon donc sans voisins dessous ;)
Est-ce que dans cette configuration un isolant ( type rouleau de liege) est indispensable? Quel est l'apport de cet isolant en pavillon?
Lorsque vous parlez de " primaire d'accrochage ' est-e indispensable sur un carrelage, le fait de gratter/rayer le carrelage ne suffit pas? Si oui quel est la reférence de ce produit?
Même question pour "l'enduit de réagréage" est-ce indipensable si le sol est parfaitement de niveau?

Autre point (merci pour votre patience!) , un parquetiste professionnel m'a alerter sur le fait qeu mon pavillon ne possédant pas de vide sanitaire la pose collée est déconseillé car le risque de remontée d'humidité est important..sachant que la construction du pavillon date de 1984 qu'en pensez-vous?

Merci par avance de vos réponses

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Pour répondre à Parquette, le fait de coller du parquet à clouer ne me semble poser aucun problème (il doit-être plus épais en principe) si ce n'est que personnellement je trouve ça dommage.
Je préfère toujours un parquet cloué à un parquet collé (plus confortable car souple), tout dépend de votre hauteur sous plafond et de l'investissement physique que vous êtres prêt à mettre.

J'ai posé mon parquet sur une feuille de liège d'environ 1,5 mm d'épaisseur, je dirais donc que 4 mm sont parfait (plus c'est épais mieux ça isole, même si le bois est un excellent isolant, mais le 4mm est certainement plus cher...)
La colle à parquet est indiquée pour coller le liège, pas de contre indication de ce côté là ,préférez une colle de parquet pour pièces humides (vous ne poserez qu'une fois le parquet, autant prendre ses précautions.
Enfin pour la pose des lames, à priori on pose le parquet en mettant les lames dans le sens de la longueur...après tout dépend de la configuration de votre pièce (de quel coté est l'entrée de la pièce) et des gouts esthétiques de chacun.

Pour répondre à Stomi:
Oui, la couche d'isolant est indispensable car celle çi fait aussi office de semelle et permettra à votre parquet de travailler (le bois est une matière vivante qui change de volume selon le taux d'humidité et l'essence du bois, par exemple le chêne est un des bois qui travaille le plus, en hivers il va se rétracter (car pièce chauffée donc taux d'humidité bas) et en mi-saison et été il va avoir tendance à gonfler, c'est pourquoi vous pouvez dans certaines constructions anciennes avoir des jours entre les lattes à certaines périodes de l'année.
Le primaire est absolument indispensable car c'est lui qui va vous assurer que la première couche de colle va tenir dans le temps et que votre parquet ne va pas se soulever en travaillant, vous en aurez pour environ 10 euros pour une pièce de 20M2, ne faites pas cette économie, vous le regretteriez.
Vous trouvez le produit chez votre hyper brico marché au rayon colles et enduits pour carrelage.
Si vous choisissez un primaire adapté , nul besoin de gratter le carrelage.
L'enduit auto-lissant ne me parait pas indispensable si votre carrelage est bien plan (à vérifier) .

Concernant le vide sanitaire... je ne sais que trop vous dire, si ce n'est que dans votre cas, si perdre quelques cm en hauteur sous plafond ne vous fait pas peur (comptez 10cm maxi) je serais vous, je poserais un parquet massif sur lambourde (à clouer).
Un conseil en or: ne clouez pas votre parquet, mais vissez le, il ne grincera jamais si vous le posez de cette facon et comme vous ferez des pré-trous dans les lames (un peu plus larges que le diam. des vis) les vis tireront les lames sur la lambourde.
J'ai effectué la pose du parquet de ma chambre comme ça sur les conseils de mon beau père: c'est redoutable ! (mettez aussi deux cordons de colle sur la lambourde avant de visser la lame, en séchant cela fera un joint évitant les grincements.
Dans votre cas, l'avantage du parquet sur lambourde est que sous le plancher, vous aurez un vide sanitaire d'environ 5cm qui vous isolera du froid et de l'humidité.

Bon courage à vous deux !! (le vissage des lambourdes au sol sur carrelage est une expérience physique éprouvante!)

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

bonsoir,

Oui, c'est ça !
ne soyez pas avare en colle, vous l'appliquerez avec une spatule dentée.

:idea: Pour assurer une bonne prise et une bonne étancheité, appliquez la languette de la lame (qui va aller dans la défonce de la lame précédante) que vous allez coller, dans la colle étallée sur le sol, puis collez la.
Supprimez l'excédant éventuel de colle à l'Acétone immédiatement.

Pour le poncage après séchage:
Grain 80 , puis 120 à la pnceuse orbitale et dans le sens des fibres (pour éviter les rayures difficiles à récuperer.

bon boulot et bon courage!

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

:D Aaaahhh...rien ne vaut l'ancien selon moi, et les matériaux "véritables" (bois massif , ardoise, pierre, gres, acier...).
Bon courage.

Postez nous une photo quand vous aurez fini!

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonsoir,

A l'époque (c'est à dire il y a longtemps), les parquets étaient cloués, mais les planches étaient épaisses...
Le pin est un bois souple et qui marque (très) facilement.
Utilisez le parquet pour l'usage auquel il est déstiné (à coller ou à clouer, c'est stipulé sur le lot que vous achetterez) à coller, c'est toujours plus fin, je déconseillerai de clouer du parquer à coller, maintenant, coller du parquet à clouer...je ne pense pas qu'il y ait de contre indication.
Quand au choix de l'essence, je dirais que c'est une affaire de gout, mais comme je vous l'ai dit, le pin marque facilement, il faudra prendre soin de mettre des petits tampons autocollants de feutrine sous vos meubles pour essayer d'eviter l'innevitable : la rayure (la première est terrible, vous penserez à moi quand ça arrivera :roll: , au bout de la cinquième en général, on prend les choses avec plus de philosophie.)

Bonne pose.

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

clochettenb
Messages : 1
Enregistré le : 21/01/08 14:52

pose parquet

Message par clochettenb »

bonjour,

je suis aussi interessee par la pose de parquet sur carrelage, mais je n'ai aucune idee de l'epaisseur supplementaire que cela apportera au sol, et si le tout passe sous les portes fenetres. est ce que quelqu'un peut m'indiquer une fourchette??

merci

Avatar du membre
noenino
Messages : 902
Enregistré le : 04/09/06 15:20
Localisation : Strasbourg
Contact :

Message par noenino »

Bonjour,

Et bien il faut compter environ entre 2 et 3 cm
(épaisseur du parquet + colle+ liège+ragréage)

Cela dépend beaucoup de l'épaisseur de votre parquet, en général 15 mm. :wink:

C'est parce qu'on imagine simultanément tous les pas qu'on devra faire qu'on se décourage, alors qu'il s'agit de les aligner un à un.
Jouhandeau (Marcel)

Répondre