agrandissement maison COSMOS

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

rey jeôme
Messages : 1
Enregistré le : 21/01/07 15:04

agrandissement maison COSMOS

Message par rey jeôme »

je suis propriétaire d'une maison Cosmos et j'aimerais faire une extension
le procédé de construction est identique aux maisons Phénix
peut-on percer a travers les dalles de béton, couper les structures métalliques? ou n'est ce pas possible?
merci d'avance pour vos réponses et conseils

matheysinus
Messages : 4297
Enregistré le : 19/04/06 06:55
Localisation : Haute Marne

extension

Message par matheysinus »

Bonjour Rey Jeôme
Les maisons cosmos sont des chateaux de carte, il ne faut rien découper, la structure est telle qu'on ne peut pas reprendre un élément coupé, les efforts se reportent sur les autres et patatrac :oops:

jeep
Messages : 3
Enregistré le : 14/02/07 18:31

Message par jeep »

salut
je suis moi aussi en train d'etudier un projet de surelevation en structure bois d'une maison cosmos.
Pour l'instant les professionnels me parlent de poteaux pour soutenir le poid, un seul ne m'en a pas parlé....et c'est vrai que je me pose des questions.

jack_boost
Messages : 3
Enregistré le : 17/03/07 23:01

Message par jack_boost »

Bonjour,
je m'intéresse à l'achat d'une maison Cosmos. Ce n'est pas très inspirant d'entendre parler de "châteaux de cartes". L'architecture de ces maisons est-elle fiable, ou faut-il s'attendre à des déconvenues ? La maison qui m'intéresse est de 1986, et n'a apparemment pas eu de problème à ce jour. Dépourvue de dalle-béton entre le rez et le 1er, je me demandais également si il y avait une limite de charge au sol au premier ? Merci de vos réponses ; l'achat est imminent...

jeep
Messages : 3
Enregistré le : 14/02/07 18:31

Message par jeep »

pour moi et les pros que j'ai vu...les cosmos sont top quand on touche pas à la construction d'origine
la mienne est de 84 et elle a aucun pb, ni fissure, ni autre...pourtant sur un terrain sableux

jack_boost
Messages : 3
Enregistré le : 17/03/07 23:01

Message par jack_boost »

Quand vous spécifiez qu'il ne faut pas toucher à la construction d'origine, je pense que vous parlez de la structure de base. En ce qui concerne les cloisons intérieures, est-il possible de les modifier à ma guise sans compromettre la solidité de la maison ? De plus, l'actuelle propriétaire m'informe qu'il s'agit d'une construction bois-métal-béton. Où se situe exactement la structure métallique ? A tout hasard, auriez-vous des plans de la structure de votre maison, car la proprio n'a rien gardé et ne peux me renseigner... De plus, quels sont les travaux que vous avez dû effectuer dans le temps ? Dernière question : la maison dispose de combles aménagées, vraisemblablement sur un plancher type bois. Quelle est la charge au sol tolérée ?
Navré de vous accabler de questions, mais vous êtes le seul possédant une maison Cosmos à me répondre... Je vous remercie d'avance ; ces informations me seront très précieuses pour effectuer un choix d'achat ou non.
Mon email : Jack_Boost@hotmail.com
Merci !

jeep
Messages : 3
Enregistré le : 14/02/07 18:31

Message par jeep »

j'ai supprime beaucoup de cloisons interieures sans soucis (placo de 5)...elles n'ont aucune incidence sur les cloisons exterieures de la maison.
Le bois est autour des fenetres....le metal je sais pas. J'ai pas de plan de ma maison. J'ai refais la peinture exterieure et tombé 4 cloisons à l'interieur.....suppression du hall et de la cuisine.
ma maison est en RDC dons je connais pas la charge d'un planché bois mais je serais pas inquiet à votre place.
Je crois avoir compris en ayant fait venir plein de prof (maçon, charpentier....) qu'il y a un risque à toucher les 4 murs exterieurs à la maison....pour le reste, pas de soucis.

jack_boost
Messages : 3
Enregistré le : 17/03/07 23:01

Message par jack_boost »

Merci pour votre réponse. Si vous parvenez à savoir où se situe les poutrelles métalliques, merci de me le faire savoir. Si j'arrive à le savoir par un autre biais, je vous le communiquerai également.

cosmos33
Messages : 1
Enregistré le : 31/01/08 19:31

maisons COSMOS

Message par cosmos33 »

propriétaire d'une maison COSMOS depuis 1980 voici qques indications techniques:murs extérieurs béton armé vibré fixés par des tirefonds cadmiés sur des poteaux 0,10 x 0,10 traités et scellés au pied. Ces poteaux supportent la toiture.Entraxe des fermettes 1,40 ( bois de double épaisseur par rapport aux fermettes classiques )Dans.le descriptif technique il n'apparait pas d'autres pièces métalliques à part des accessoires de fixation......
Pour ma part je n'ai jamais eu de problème et j'ai pu constater dans mon lotissement que des maisons dites " traditionnelles " et moins agées avaient moins bien vieilli....fissures , pb de charpente etc..............et fondations tout juste dans les normes .
Les points à surveiller sont les joints en caoutchouc synthétiquee.E.P.T.particulièrement sur les murs exposés ;à la longues des micros-fissures apparaissent et c'est normal.Là il faut une réfection de l'ensemble du mur :gratage du vieux crépi ,pose d'un joint type calicot pour l'extérieur avec colle spéciale et crépi élastique par dessus puis aprés séchage peinture-crépi épaisse sur l'ensemble du mur à la couleur et au gout de chacun..............et ça repart pour 15 ou 20ans .Pour ma part je crois que l'avenir est à ce type de maison .J'oubliais l'isolation toujours en état et performante aprés 28 ans . Toucher les murs extérieurs me parait difficle ;tout est possible techniquement mais dans ce cas, trés trés onéreux car il y a l'appui des fermettes à prendre en considération.et c'est peut-être là l'inconvénient !!!???

cocos
Messages : 1
Enregistré le : 08/02/08 20:40

maison cosmos

Message par cocos »

Bonjour je souhaite repondre à cosmos26 pour lui dire que nous avons une maison cosmos de 1978 et nous devons changer deux blocs fenetres + celui de la salle de bain. Nous avons demandé un devis à Phenix evolution. on en a en gros pour 3000 euros. Ils ont une page web, tape dans google phenix evolution et regarde leur siege regional.

Bonne chance,

cocos

encyclopedia
Messages : 1
Enregistré le : 29/06/08 20:15

maison cosmos : travaux

Message par encyclopedia »

pour cosmos26 :

vous n'avez pas besoin d'entreprise pour changer 3 fenetres ! j'ai changé bien plus que ça sur la maison de ma fille achetée récement
et tous les oisins font plus ou moins de même
si vous voulez un conseil ou une aide, apellez le 0688601751
ou joignez-loi sur ce site

rankxerox
Messages : 2
Enregistré le : 11/06/09 10:37

Message par rankxerox »

Bonjour,

Je relance un peu la discussion sur les maisons Cosmos... :D

Je souhaite changer mes fenêtres et en profiter pour mettre des volets roulants. Je souhaiterais placer les volets roulants dans le "creux" du mur au dessus des fenêtres...

J'étais très confiant jusqu'à ce que je tombe sur cette "poutre" en béton qui n'est tenue que par deux boulons de chaque côtés, qui ne reposent sur rien (espace de 2/3 cm au dessus du cadre de la fenêtre) et qui semblerait ne rien supporter non plus.
Je suppose que son rôle se limite à maintenir l'espace entre les poteaux en bois de la structure ? Mais, si c'est le cas, pourquoi mettre une poutre en U si imposante ?

Et l'autre grande question que je me pose : puis-je enlever cette poutre et la remplacer par une barre métallique moins encombrante ?

Merci d'avance pour vos réponses.

Stéphane,

PS: Je n'ai aucun plan de structure de ma maison Cosmos année 1979, si vous en possédez je suis preneur ;-)

cosmos87
Messages : 5
Enregistré le : 06/08/09 22:12

cosmos

Message par cosmos87 »

Bonjour
je suis propriétaire depuis 15 jours d'une maison cosmos. Je viens d'apprendre qu'il s'agissait d'une maison cosmos et je ne connaissais pas la marque. Je pense que le proprio s'est bien gardé de me le faire savoir d'ailleurs à chaque fois que je lui posais la question sur la structure il disais ne pas savoir... et meme le jour de la signature chez le notaire il ne m'a pas remis les plans dorigine qu'il avait. J'ai du les lui demander pour les avoir.
Pourquoi les cacher ? effectivement quand on tombe sur des forums comme celui ci on se pose des questions.

Je viens d'abattre la quasi totalité des cloisons intérieurs en plaque de platre de 6 cm pour en remonter d'autres.
et sur l'extérieur j'ai découpé le bas d'une fenetre pour en faire une porte-fenetre. J'ai bien vu la poutrelle béton dont vous parliez mais je n'en ai rien fais ! je l'ai juste recouvert sans la toucher.
La maison est trés belle, je m'y sens trés bien.
Je pense aussi que vous faite ce que vous voulez de l'intérieur mais vous ne tocuhez pas à l'extérieur.

Quelqu'un peut-il me renseigner sur les tarifs de l'époque.
La mienne date de 1991. Et à quelle type de construction on peut les comparer aujourd'hui ?
merci

Répondre