plancher bois

Ce forum est dédié à la maison individuelle, aux constructeurs, aux artisans et de manière générale à l'urbanisme et à la législation pour vos projets de construction (choix du terrain, du constructeur, viabilisation, maître d'œuvre - MOE ou CCMI, architecte...). Comment se lancer, chiffrer, demander et lire les devis, quelles assurances (décennale, dommage ouvrage...). Demandez conseil pour réussir vos plans, votre demande permis de construire et pour bien commencer.

Modérateurs : Modos, Modos

Répondre
fiffi

plancher bois

Message par fiffi »

Dans notre future maison nous envisageons un plancher bois à l'étage.
J'entends beaucoup d'avis négatif à ce sujet. Ces planchers sont-ils aussi bruyant que l'on veut me le faire croire ?
merci pour vos réponses : avantages et inconvénients.

kamill

Message par kamill »

Je vous ferai une réponse plus longue quand j'aurai plus de temps, mais leurs avantages principaux sont la légèreté et la facilité de mise en oeuvre.

C'est vrai qu'ils sont un peu bruyants, mais contre cela, il faut impérativement mettre des bandes de type Phaltex sur les solives. Ce truc tout simple atténue fortement le bruit.

nicolas

Message par nicolas »

fiffi a raison, pour poser un plancher il est préférable prévoir une petite isolation phonique..... mais le bruit sera vite étouffé si vous faites un isolation. j'ai chez moi 2 types de plancher:
-plancher pin posé directement sur les solives (peu coûteux mais pas isolant ni phoniquement ni caloriquement)
-plancher double couche plancher pin posé directement sur les solives couvert d'un isolant phonique + chevrons comblés de laines de roche de 40mm.....de l'isolant sur les chevrons et un autre plancher ( parfaite acoustique; confort au pieds; rien de grince mais 200€ de coût pour 15m2)

matheysinus

plancher

Message par matheysinus »

Les amis bonjour
Comme le dit si bien Nicolas, il est évident que du point de vue phonique et thermique la solution du "double plancher" est parfaite
Solives + lambourdes

Dans les anciennes constructions de qualité, si l'étage était habité, c'était systématique
Le plancher posé directement sur les poutres c'était pour les greniers à fourrage...

Il ne faut pas se voiler la face, à surface égale, le cout d'une construction peut aller du simple au double selon le degré de qualité et de confort que l'on veut y mettre
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie

Répondre