Remplacement fenêtre par porte fenêtre
Remplacement fenêtre par porte fenêtre
Bonjour,
je souhaite remplacer une fenêtre par une porte-fenêtre moins large. Le mur est un mur de parpaings avec une isolation intérieur BA13 + polystyrène.
Fenêtre existante 160 de large => porte fenêtre 90 de large
Que dois-je prévoir pour le montage de la fenêtre par rapport à l'isolation ?
Quelle est la méthode de fixation la plus appropriée ?
Comment me conseillez vous de réduire le tableau ( en hauteur et en largeur) ?
Merci
je souhaite remplacer une fenêtre par une porte-fenêtre moins large. Le mur est un mur de parpaings avec une isolation intérieur BA13 + polystyrène.
Fenêtre existante 160 de large => porte fenêtre 90 de large
Que dois-je prévoir pour le montage de la fenêtre par rapport à l'isolation ?
Quelle est la méthode de fixation la plus appropriée ?
Comment me conseillez vous de réduire le tableau ( en hauteur et en largeur) ?
Merci
Bonsoir.
Votre question me laisse un peu perplexe. Pourquoi voudriez-vous réduire le tableau en hauteur si vous voulez remplacer une fenêtre par une porte-fenêtre ? N'y a-t-il pas là une confusion ? Il faudrait à mon avis diminuer la largeur et augmenter la hauteur.
Votre question me laisse un peu perplexe. Pourquoi voudriez-vous réduire le tableau en hauteur si vous voulez remplacer une fenêtre par une porte-fenêtre ? N'y a-t-il pas là une confusion ? Il faudrait à mon avis diminuer la largeur et augmenter la hauteur.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Bonjour,
Ben en faite, la fenetre culmine à 2m35 du sol environ et ma porte fenetre ne fera que 2m15 ou 2m25 de haut. D'où la nécessité de réduire en hauteur pour pouvoir acheter une porte fenetre de taille standard.
De plus, je viens de doubler les plafonds avec du BA13 sur fourrures métalliques donc pour une raison d'esthétique je souhaite avoir un espace entre mon plafond et le haut de ma fenetre.
Ben en faite, la fenetre culmine à 2m35 du sol environ et ma porte fenetre ne fera que 2m15 ou 2m25 de haut. D'où la nécessité de réduire en hauteur pour pouvoir acheter une porte fenetre de taille standard.
De plus, je viens de doubler les plafonds avec du BA13 sur fourrures métalliques donc pour une raison d'esthétique je souhaite avoir un espace entre mon plafond et le haut de ma fenetre.
Bonjour micool.
Ainsi tout est clair !
Vous pouvez réduire la largeur de l'ouverture d'un seul côté de 70 cm, ou bien de 35 cm de chaque côté. Cette dernière solution, vous permettrait de positionner sur les deux portées que vous allez créer, un pré-linteau pour délimiter le haut de votre porte-fenêtre et abaisser la hauteur de votre ouverture. Vous pouvez utiliser des parpaings que vous couperez à la longueur voulue. Il serait utile de solidariser de la construction, les deux piliers que vous allez ainsi créer, en positionnant de part en part des tronçons de fer à béton coudés que vous scellerez de façon convenable dans les piliers et dans la construction. Un grillage léger cloué sur cette même partie et débordant d'une dizaine de cm sur les parpaings des piliers évitera également qu'une fissure se produise par la suite entre les deux parties de la maçonnerie.
Votre porte fenêtre sera fixée au moyen de pattes de scellement longues dans les piliers et des tapées derrières lesquelles vous pourrez injecter une mousse expansive en polyuréthane compenseront la différence entre les piliers et l'isolation.
Nota. Vous pouvez également réduire la hauteur de votre ouverture en posant une imposte vitrée qui vous donnera plus de lumière.
Si vous avez besoins de précisions, n'hésitez pas à en demander.
Bon courage pour vos travaux.
Ainsi tout est clair !
Vous pouvez réduire la largeur de l'ouverture d'un seul côté de 70 cm, ou bien de 35 cm de chaque côté. Cette dernière solution, vous permettrait de positionner sur les deux portées que vous allez créer, un pré-linteau pour délimiter le haut de votre porte-fenêtre et abaisser la hauteur de votre ouverture. Vous pouvez utiliser des parpaings que vous couperez à la longueur voulue. Il serait utile de solidariser de la construction, les deux piliers que vous allez ainsi créer, en positionnant de part en part des tronçons de fer à béton coudés que vous scellerez de façon convenable dans les piliers et dans la construction. Un grillage léger cloué sur cette même partie et débordant d'une dizaine de cm sur les parpaings des piliers évitera également qu'une fissure se produise par la suite entre les deux parties de la maçonnerie.
Votre porte fenêtre sera fixée au moyen de pattes de scellement longues dans les piliers et des tapées derrières lesquelles vous pourrez injecter une mousse expansive en polyuréthane compenseront la différence entre les piliers et l'isolation.
Nota. Vous pouvez également réduire la hauteur de votre ouverture en posant une imposte vitrée qui vous donnera plus de lumière.
Si vous avez besoins de précisions, n'hésitez pas à en demander.
Bon courage pour vos travaux.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Un grillage léger en acier galvanisé, type grillage à lapins conviendra très bien ! De petits clous en acier trempé feront très bien l'affaire, ils sont juste destinés à maintenir le grillage en place le temps d'enduire le mur.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
Bonjour,
Je viens de découvrir que les murs ne sont pas en parpaings.
En fait de l'intérieur vers l'extérieur, il y a BA13, polystyrène (2-3 cm d'épaisseur) et là ben !?!? j'ai l'impression qu'il y a des poteaux en bétons et des dalles fixées à la verticale dessus. Il y a en fait un vide entre le polystyrène et le mur extérieur. Le sous-sol total semi entérré est constitué de mur en parpaings et la charpente est en bois (les combles ont été aménagés)
Est-ce que vous connaissez ce genre de structure ? inconvénients et avantages par rapport aux parpaings ? Que dois-je prévoir de plus pour le remplacement de ma fenêtre par une porte fenetre ?
Merci d'avance
Je viens de découvrir que les murs ne sont pas en parpaings.
En fait de l'intérieur vers l'extérieur, il y a BA13, polystyrène (2-3 cm d'épaisseur) et là ben !?!? j'ai l'impression qu'il y a des poteaux en bétons et des dalles fixées à la verticale dessus. Il y a en fait un vide entre le polystyrène et le mur extérieur. Le sous-sol total semi entérré est constitué de mur en parpaings et la charpente est en bois (les combles ont été aménagés)
Est-ce que vous connaissez ce genre de structure ? inconvénients et avantages par rapport aux parpaings ? Que dois-je prévoir de plus pour le remplacement de ma fenêtre par une porte fenetre ?
Merci d'avance
Bonjour micool.
Que les murs ne soient pas en parpaings ne constitue pas un obstacle majeur. Il n'y a qu'un risque, c'est que la jonction entre les poteaux que vous avez découverts et ce que vous allez construire ne se fendille à plus ou moins brève échéance car il est bien entendu exclu d'intervenir de quelque façon sur les poteaux. L'application d'une résine d'adhérence (Sikalatex) sur les parties des poteaux en contact avec votre construction -après les avoir décapés, car ils peuvent être revêtus d'un produit de décoffrage- et incorporation de cette résine au mortier servant à monter vos parpaings, devrait résoudre ce problème. Dans ce cas, il y a lieu de supprimer le grillage de jonction et les ancrages entre les parpaings et les poteaux.
Je ne connais pas ce genre de structure, il pourrait s'agir de panneaux préfabriqués montés sur un sous-sol traditionnel. du point de vue avantages par rapport aux parpaings je ne vois guère qu'une construction beaucoup plus rapide ! le seul inconvénient pourrait résider dans l'impossibilité de percer d'éventuels panneaux pour aménager une porte ou une fenêtre supplémentaire.
La résine d'adhérence est à mon avis le seul matériau supplémentaire à prévoir.
Que les murs ne soient pas en parpaings ne constitue pas un obstacle majeur. Il n'y a qu'un risque, c'est que la jonction entre les poteaux que vous avez découverts et ce que vous allez construire ne se fendille à plus ou moins brève échéance car il est bien entendu exclu d'intervenir de quelque façon sur les poteaux. L'application d'une résine d'adhérence (Sikalatex) sur les parties des poteaux en contact avec votre construction -après les avoir décapés, car ils peuvent être revêtus d'un produit de décoffrage- et incorporation de cette résine au mortier servant à monter vos parpaings, devrait résoudre ce problème. Dans ce cas, il y a lieu de supprimer le grillage de jonction et les ancrages entre les parpaings et les poteaux.
Je ne connais pas ce genre de structure, il pourrait s'agir de panneaux préfabriqués montés sur un sous-sol traditionnel. du point de vue avantages par rapport aux parpaings je ne vois guère qu'une construction beaucoup plus rapide ! le seul inconvénient pourrait résider dans l'impossibilité de percer d'éventuels panneaux pour aménager une porte ou une fenêtre supplémentaire.
La résine d'adhérence est à mon avis le seul matériau supplémentaire à prévoir.
Modifié en dernier par Walter le 20/02/07 09:22, modifié 1 fois.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites
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maison
bonjour micool
Je pense, comme Walter, qu'il s'agit d'un batiment préfabriqué
Dans ces constructions les panneaux sont maintenus de façon trés légère (parfois un simple fil de fer tortillé) aux poteaux
Une fois montés ces panneaux forment un boite, et c'est l'ensemble qui donne la résistance.
Il est à mon point de vue dangereux de supprimer un panneau
Essaye de découper un bande verticale dans une boite à chaussure, la boîte n'aura plus du tout la même résistance
Je pense, comme Walter, qu'il s'agit d'un batiment préfabriqué
Dans ces constructions les panneaux sont maintenus de façon trés légère (parfois un simple fil de fer tortillé) aux poteaux
Une fois montés ces panneaux forment un boite, et c'est l'ensemble qui donne la résistance.
Il est à mon point de vue dangereux de supprimer un panneau
Essaye de découper un bande verticale dans une boite à chaussure, la boîte n'aura plus du tout la même résistance
Avec le temps et la patience, la feuille de murier devient soie
Bonjour.
Concernant le décapage des poteaux il peut se faire à la brosse métallique et à la disqueuse de façon à éliminer d'éventuels résidus de produits de décoffrage et à créer un terrain d'accrochage pour la résine d'adhérence.
Dans votre message initial, vous nous dites que les murs sont en parpaings et non en béton. Il faut vous assurer que les poteaux latéraux de la fenêtre se prolongent jusqu'au sol. Dans ce cas, vous pouvez supprimer toute la partie basse.
Concernant le décapage des poteaux il peut se faire à la brosse métallique et à la disqueuse de façon à éliminer d'éventuels résidus de produits de décoffrage et à créer un terrain d'accrochage pour la résine d'adhérence.
Dans votre message initial, vous nous dites que les murs sont en parpaings et non en béton. Il faut vous assurer que les poteaux latéraux de la fenêtre se prolongent jusqu'au sol. Dans ce cas, vous pouvez supprimer toute la partie basse.
La différence entre le génie et la bêtise, c'est que le génie a ses limites